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BLAM, calibrage et orientation de l'axe Z
Clan Afficionado
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17/07/2018 09:26
Post(s): 44
Hello bonjour bonsoir

Y'en a-t-il parmi vous qui utilisent l'ad-on BLAM pour calibrer des projets sur des images, type architecture, par exemple ?

voici mon souci :



mon modèle, dans la partie basse a le toit orienté vers le bas, je suis en front ortho (numpad 1) donc en principe, je devrais avoir mon bâtiment avec le toit vers le haut.

Où me suis-je trompé ?

merci !

Contribution le : 25/10/2018 00:09
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Re: BLAM, calibrage et orientation de l'axe Z
Fou Furieux du Clan
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25/01/2012 13:24
Post(s): 192
hello, ta vue est en front et non en caméra ;)

Contribution le : 25/10/2018 16:28
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Re: BLAM, calibrage et orientation de l'axe Z
Fou Furieux du Clan
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19/11/2014 14:24
Post(s): 146
Salut,
J'utilise plein d'addons mais celui je ne le connaissait pas. Ça a l'air tellement pratique pour du camera mapping !
Merci du tuyau, je vais tester direct.

Contribution le : 25/10/2018 18:32
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Re: BLAM, calibrage et orientation de l'axe Z
Clan Afficionado
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17/07/2018 09:26
Post(s): 44
@ Sziuny :

effectivement, c'est ce que j'indique.
peut-être que je n'ai pas bien compris ton message, pourrais-tu expliciter ou que me conseillerais-tu ?

@ Goodkat : je confirme et je recommande !

Contribution le : 25/10/2018 22:31
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Re: BLAM, calibrage et orientation de l'axe Z
OverdOzed
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23/07/2008 21:52
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Post(s): 481
Salut,

Pour confirmer ce qu'a dit Sziuny :

BLAM - the Blender camera calibration toolkit !

Bon

Contribution le : 26/10/2018 10:09
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“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
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Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
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Re: BLAM, calibrage et orientation de l'axe Z
Clan Afficionado
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17/07/2018 09:26
Post(s): 44
@JaAlVir657
oui ?
je m'excuse, je ne comprends pas :
j'ai suivi la procédure indiquée point par point, c'est à dire d'importer d'abord la photo, puis de tracer les grease pencil,
et ensuite, la caméra se calibre et se place automatiquement, avec la création des trois axes.
Y-a-t'il une autre méthode ?
En vous remerciant

Contribution le : 26/10/2018 16:54
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Re: BLAM, calibrage et orientation de l'axe Z
Clan Afficionado
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17/07/2018 09:26
Post(s): 44
up please ?

Contribution le : 27/10/2018 14:40
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Re: BLAM, calibrage et orientation de l'axe Z
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 21:52
De Suisse
Post(s): 481
Doublon à supprimer, toutes mes excuses!

Contribution le : 27/10/2018 14:43
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Re: BLAM, calibrage et orientation de l'axe Z
OverdOzed
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23/07/2008 21:52
De Suisse
Post(s): 481
Premièrement,
Citation :

Cdric a écrit:
... ensuite, la caméra se calibre et se place automatiquement ...

oui, donc nous avons bien que la vue caméra qui est calibrée (pas les autres vue !).

Citation :

Cdric a écrit:
... avec la création des trois axes ...


non, il n'y a pas d'axes créés, à toi de repositionner (caler), par rapport au centre, ta "Background Image" en déplaçant ta caméra selon les axes X et Y.

Maintenant, effectivement, j'ai remarqué sur ton "screenshot", qu'il y a un soucis, selon l'indication et toi, on serait en "Front Ortho" alors, ta caméra serait juste, mais ta lampe et ton modèle son à l'envers (soit en Z négatif) !?

A +

Edit :
Le modèle est celui que tu as recréé après calibration ?
Est-ce la lampe d'origine ?

Contribution le : 27/10/2018 14:57
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Re: BLAM, calibrage et orientation de l'axe Z
Clan Afficionado
Inscrit:
17/07/2018 09:26
Post(s): 44
bon, si je reprends ce tutoriel (https://www.youtube.com/watch?v=yeWzQYh7iH0)

je vais dans le movie clip editor
open
je choisis mon image
open clip

je choisi la méthode two vanishing points
je créée un nouveau calque (new layer)
il s'appelle GP_Layer
je choisis une couleur rouge (pour l'axe des x, ça me parait cohérent)
(je mets le factor à 1, ce n'est pas explicité dans la vidéo, mais sinon la ligne reste noire)
je trace ma première ligne rouge (ctrl+D right clic puis left clic)
escape
je trace ma seconde ligne rouge

je crée un nouveau calque, il s'appelle GP_Layer.001
je choisis bleu, comme traditionnellement l'axe vertical
je trace deux lignes

dans le toolshef à gauche, dans l'onglet Misc, je choisis le first layer pour le x axis
et le second layer pour l'axe z

et je laisse optimal center : image midpoint

je clique sur calibrate active camera

je vais dans ma vue 3D
l'image/photo background n'apparaît pas
impossible de commencer à modéliser

je retourne dans le movie clip editor,
je choisis optimal center : from camera data

l'image apparaît dans la vue 3D
je peux commencer à modéliser (cube, etc)

mais toujours le même souci : la flèche de l'axe bleu est orienté VERS LE BAS.
est-ce parce que mon image est en contre-plongée ?

si j'utilise la méthode 3rd vanishing point avec un troisième calque où sont dessinés les axes y, cela ne change rien non plus



edit : @JaAlVir657
Le modèle est celui que tu as recréé après calibration ?

oui

Est-ce la lampe d'origine ?

oui, je n'y ai pas touché

mais ta lampe et ton modèle son à l'envers (soit en Z négatif)

c'est ça ; je vais fouiller du coté de cette histoire de lampe.

Contribution le : 27/10/2018 15:59
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