(1) 2 »


utilisation de "subsurf"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/10/2018 19:50
Post(s): 165
Bonsoir à tous,

Je viens à vous pour un nouveau problème, cette fois il s'agit du modificateur "subsurf".

Comment garder une arête saillante, alors que le reste est adouci ?

Merci de vos réponses.

Bonne soirée.

Contribution le : 24/10/2018 20:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: utilisation de "subsurf"
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1871
le meilleur moyen est de rajouter un edge loop le long de cette arête, ou bien faire un bevel très fin à partir de cette arête

Contribution le : 24/10/2018 20:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: utilisation de "subsurf"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/10/2018 19:50
Post(s): 165
ok, je viens de voir ce que cela donne pour le "edge loop" en effet c'est une bonne solution. Je voie maintenant pour le bevel !

Contribution le : 24/10/2018 20:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: utilisation de "subsurf"
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1871
c'est ce qu'il explique à 4m40s dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nBkwodrQq_4#t=4m40s

un edge loop c'est une série d'edge qui se prolonge tout du long d'un objet. Si tu veux qu'un angle reste aigu il faut que tu rajoutes un second edge (et probablement un troisième de l'autre côté) le long de l'edge qui marque l'angle en question

Contribution le : 24/10/2018 20:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: utilisation de "subsurf"
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1871
faire un bevel ça consiste à créer de nouveaux edge loops à partir de l'edge loop que tu as sélectionné, donc selon la topology de ton objet tu peux soit créer un (ou +) nouvel edge loop avec ctrl R, soit créer un nouvel edge loop (ou +) avec un bevel ctrl B

Contribution le : 24/10/2018 20:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: utilisation de "subsurf"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/10/2018 19:50
Post(s): 165
Merci, ceci m'aide vraiment, mon problème semble résolu.

Bonne journée à tous.

Contribution le : 25/10/2018 06:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: utilisation de "subsurf"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
19/11/2014 13:24
Post(s): 146
Salut,
Effectivement comme dit Moonboots rajouter un edgeloop ou un bevel sont de bonnes solutions, mais si tu dois le faire à plein d'endroits de ton mesh, ça va pas mal l'alourdir et risque de te compliquer la vie pour l'éditer.

Tu peux également augmenter le crease de l'edge en question, tu la sélectionnes en edit mode et dans le panneau transform (N) tout en haut tu a la valeur de crease. Tu peux la mettre à fond.

Tu peux aussi rajouter un modifier edgesplit qui aidera également à garder tes arrêtes franches.

Contribution le : 25/10/2018 09:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: utilisation de "subsurf"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/10/2018 19:50
Post(s): 165
Merci pour l'astuce, mais ma version étant en Français peux-tu me traduire ces fonctions dans notre langue, stp

Contribution le : 25/10/2018 12:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: utilisation de "subsurf"
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1871
tu aurais vraiment intérêt à passer en anglais même si ça te demande des efforts au début, crease c'est le pli, il faudrait voir si c'est traduit de cette manière dans la version française...

Contribution le : 25/10/2018 12:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: utilisation de "subsurf"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/10/2018 19:50
Post(s): 165
Merci Moonboost,

En effet la traduction est bonne, avec un traducteur anglais/français je vais m'en sortir, mais je prendrais forcément l'habitude des terminaisons anglaises avec le temps.

Augmenter le plis est tout à fait ce que je cherchais, les arêtes sont franches et on peut facilement accentuer la dureté de l'arête, un grand merci à vous deux.

la division d'arête (ou edge split) ne donne pas le résultat que j'attends, je ne sais apparemment pas l'utiliser, pas grave pour l'instant.

Bonne fin de journée et encore merci pour votre aide précieuse

Contribution le : 25/10/2018 15:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Array circulaire 1 29 Aujourd'hui 19:22:21
Hook 
Questions & Réponses en sculpt mode 0 14 Aujourd'hui 15:39:07
prometheusx 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 576 97403 Aujourd'hui 11:11:32
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3][4] 38 3617 Hier 22:18:36
Bibi09 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 66 Hier 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 453 Hier 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 719 Hier 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 75 Hier 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 132 Hier 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 43 Hier 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 42 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 170 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 125 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 119 30/07 11:19:07
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 2 120 29/07 20:32:46
Bibi09 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3][4] 38 1636 28/07 21:14:56
Bibi09 
Questions & Réponses mesh pas assez smooth 3 152 28/07 15:10:12
Zear 
Questions & Réponses Clignotement de l'interface de blender 8 739 28/07 12:15:27
zezer 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3][4] 31 2331 28/07 10:35:13
gedru 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 10 1314 27/07 19:14:45
Rimpotche 

Qui est en ligne
145 utilisateur(s) en ligne (dont 105 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 144


NatishaCol, plus...
Nouveaux membres
Carson8012 3/8/2020
Aileen7437 3/8/2020
NatishaCol 3/8/2020
MattDoolit 3/8/2020
BradyHatch 3/8/2020
ChristianV 3/8/2020
TeresaLahe 3/8/2020
nayther 2/8/2020
math_ 30/7/2020

Meltingman2
29/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
plus 267 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445