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Texture bizarre et disparition de porte
Blendie
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21/09/2018 10:53
Post(s): 21
salut :)


j'ai un petit soucis de rendu sous BGE
les textures deviennent très claires on dirait presque auto illuminé

faisons plutôt parler les images :)


mes bûches et mon billot sont à peine reconnaissables ..



et là, c'est carrément ma porte qui disparait

et la porte disparait vraiment, ce n'est pas la texture qui est devenue transparente

j'ai cherché un peu sur le net, mais j'ai rien trouvé, ou du moins, j'ai rien trouvé que je comprenne ...
j'ai bidouillé dans les options de rendu du BGE, j'ai planté deux fois Blender mais c'est tout ....


pour la porte disparue, je n'ai pas encore cherché, mais comme je suis dans le coin, j'en profite pour soumettre le problème dans la foulée


donc, si quelqu'un a une petite idée sur la chose ou un tuto simple, je suis preneur

Contribution le : 10/11/2018 21:57
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Re: Texture bizarre et disparition de porte
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
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Post(s): 1922
Salut Leuko,

Dans la fenêtre propriété, sous-option rendu, shading, tu es en multitexture ?

Si oui, passe en GLSL.

Contribution le : 11/11/2018 10:09
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Re: Texture bizarre et disparition de porte
Blendie
Inscrit:
21/09/2018 10:53
Post(s): 21
salut Redstar


je viens d'essayer l'option GLSL, alors c'est pire avec le lecteur embarqué, je n'ai plus de texture du tout, je n'ai plus de pièce non plus ... en fait, j'ai plus rien que "l'ombre" de ma maison ...




la petite pointe qui dépasse, c'est le toit de ma maison ...
j'ai l'impression qu'elle à coulée pendant une inondation


en revanche, avec le lecteur indépendant, ça passe, je n'ai toujours pas ma porte et ça freeze un peu , mais j'ai mes textures d'affichée correctement

Contribution le : 11/11/2018 16:27
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Re: Texture bizarre et disparition de porte
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1922
D'accord.

Tu es sous quelle version de Blender et tu es sur Windows, Mac ou Linux ?

Envoies ton blend avec pasteall.org et n'oublie pas de packer toute tes textures (les inclure dans le blend).

Contribution le : 11/11/2018 17:45
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Re: Texture bizarre et disparition de porte
Blendie
Inscrit:
21/09/2018 10:53
Post(s): 21
sans intonation ton, "d'accord" n'est pas rassurant ... ;)


je suis sous Windows seven
tu trouveras le dit fichier, ici

Contribution le : 12/11/2018 12:28
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Re: Texture bizarre et disparition de porte
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1922
J'ai ouvert ton fichier sur Blender 2.70, je ne trouve pas le problème que tu rencontre.

Tu ne m'as pas dit la version que tu utilisais. Laquelle est-ce ?

Les images de ton premier post, si je comprends bien, à gauche, c'est le rendu dans Blender, à droite c'est le rendu avec le Stand Alone du BGE ?

Contribution le : 12/11/2018 15:01
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Re: Texture bizarre et disparition de porte
Blendie
Inscrit:
21/09/2018 10:53
Post(s): 21
oups ... désolé, j'ai oublié
j'utilise la 2.79b



Citation :
Les images de ton premier post, si je comprends bien, à gauche, c'est le rendu dans Blender, à droite c'est le rendu avec le Stand Alone du BGE ?


heuuu .. avec le moteur par défaut, quand on appuie sur "P"
je présume que c'est le "lecteur embarqué"dans les options de rendu
en revanche, je ne peux pas te dire si le moteur c'est vraiment le Stand Alone
où je peux trouvé l'info ?



sinon, c'est bien ça pour les images, à gauche rendu Blender et à droite le rendu IG

Contribution le : 12/11/2018 16:55
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Re: Texture bizarre et disparition de porte
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1922
Je t'invite à utiliser la version 2.79b upBGE plutôt que celle de Blender.org.

Blender.org abandonnent le développement du BGE et c'est d'autres personnes qui ont prit le flambeau, en deux mots.

Cette version contient des bugs non corrigés sur la version officielle.

Pour ton problème, c'est à cause des "scales" ou "échelle" de tes objets. Le scale d'un objet, dans le BGE, doit être strictement à 1 et ne doit jamais changer.

Pour remettre à 1 facilement tout tes objets, sélectionnes-les tous, clique sur "object" (fenêtre 3D) -> apply, scale.

Alors, quand tu appuie sur P, c'est le BGE. L'avantage d'utiliser cette façon, c'est pour soit coder en temps réel (si tu n'a pas de mouselook), soit pour voir la console pour debugger ton code python.

Le lecteur embarqué, c'est le BGE aussi, utilisé principalement pour faire un teste d'ensemble de ton jeu, ou celui d'une autre personne n'ayant pas compilé le Stand Alone.

Ce lecteur embarqué peut être externe sans Blender. Le fameux exécutable propre à tout les jeux, autrement dit. Pour pouvoir créer celui-ci, tu dois activer l'addon dans tes préférences (la suite se trouve dans files -> export -> save game engine as runtime).

Contribution le : 12/11/2018 17:47
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Re: Texture bizarre et disparition de porte
Blendie
Inscrit:
21/09/2018 10:53
Post(s): 21
merci pour les renseignements :)


effectivement, j'ai lu que dans la version 2.8 il n'y aura plus le BGE, ni le rendu de base apparemment ...


sinon, je capte pas bien l'histoire de scale ?
je suis un peu obligé de jouer avec l’échelle, ma petite hache sur le coté, à l'origine était 3 fois plus grosse que ma maison
de plus, je rentre souvent les dimension au clavier plutôt que d'utiliser le "S"
mais je pense que ça revient au même puisque quand je bouge directement au clavier les valeurs de dimension, les valeurs du scale s'adapte automatiquement



Citation :
Pour remettre à 1 facilement tout tes objets, sélectionnes-les tous, clique sur "object" (fenêtre 3D) -> apply, scale.

je n'ai pas trouvé ...
"Objets (fenêtre 3D)", c'est bien le petit cube dans la barre d'outils à droite ?

Contribution le : 13/11/2018 00:13
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Re: Texture bizarre et disparition de porte
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1922
Citation :
ni le rendu de base apparemment ...


Le mode "Blender render" est obsolète. Tout le monde utilise Cycle et peut-être bientôt "Evee".

Citation :
sinon, je capte pas bien l'histoire de scale ?


Et comme ça ?

Quand tu changes la taille d'un mesh, passe toujours en "mode édition". Si tu as plusieurs objets, c'est plus intéressant de faire un scale puis de les remettre à 1.

Attention, quand tu aura remis les échelles de tes objets à 1, tu aura des problèmes de collision sur ton cube que l'on peut déplacer en jeu.

Contribution le : 13/11/2018 10:18
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