(1) 2 »


Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Bonjour,

Il me semblait que j'avais déjà traité le sujet mais je n'ai retrouvé mon post. Si c'était le cas, désolé pour le doublon et merci d'avance de me le retransmettre.

Voilà le problème, j'ai deux pièces identiques que je souhaite joindre par un parallélépipède en extrudant une face de chacun (ci-après l'image pour que ce soit peut-être plus clair) : http://pasteall.org/pic/show.php?id=f299ce8c6179a00116b47b201eb896e1

Les deux parties que j'extrude son mis face à face, pile poil, puis extrudée et ensuite je fais "union". Le souci c'est que comme les faces extrudées qui se rejoignent sont dans les mêmes plans/axes, j'ai l'impression que Blender galère un peu pour faire le Booléen. D'ailleur ce n'est pas bon car les trancheurs 3D considèrent la pièce "ovehang" et suppriment les faces obtenues après "union.

Je mets mon .blend ici si vous pouviez jeter un oeil : http://pasteall.org/blend/index.php?id=50821

Après je n'ai peut-être pas utilisé la bonne méthode.

Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée.

Contribution le : 03/12/2018 15:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1615
Salut blendinfos,

Vérifies que tes scales et rotations sont à 0 via un apply et vérifies aussi tes normals, faire un "recalculate" au besoin.

Contribution le : 03/12/2018 16:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
OverdOzed
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 326
salut


bon suis pas un pro d'autre te dirons mieux que moi,
tu a extruder arrête par arrête ??

Contribution le : 03/12/2018 16:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1883
tu peux faire la jonction avec un simple W > Bridge Edge Loops
ta topologie pourrait être plus jolie mais c'est un autre sujet ;)

Contribution le : 03/12/2018 17:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Bonjour,

J'ai essayé avec W mais ça n'a pas l'air d'avoir fonctionné.

Voici la pièce : http://pasteall.org/blend/index.php?id=50828

Une fois tranchée pour la 3D elle donne ceci : http://pasteall.org/pic/show.php?id=bbd364efb8da8d8dc519651d93bed6a7

On voit bien sur la copie d'écran que les faces que j'ai créées ne sont pas bonnes pour l'impression 3D.

C'est un problème que je rencontre souvent quand je crée des jonctions manuellement entre des points/Edges puis ensuite, des Edges/faces avec F à partir de ces points/Edges (ou tout bidouillage de ce type après suppression de points/Edge/face et reconstruction manuelle),

Soit les faces sont reconnus "non manifold" soit elles ne sont pas reconnues pour la 3D ou créent des erreurs.

Je souhaiterais comprendre ce qu'il se passe ou ce que je ne devrais pas faire.

Merci, bon après-midi.

Contribution le : 04/12/2018 13:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1615
Salut,

Les zones qui sont grisées au lieu de bleu chez toi signifie que les vertices ne sont pas relié au reste du mesh.

Si tu déplace l'un d'eux, tu constatera un trou se former.

Alors, comment éviter ces problèmes ? Avec le booléen: ça t'évite d'avoir des faces internes et ce genre de déformation.

En plus, quand tu as un booléen, si tu dois les appliquer, c'est au dernier moment.

Tiens, je te donne la clé () qui te permettra de mieux comprendre. Étudie bien les calques. Demande moi si tu ne comprends pas un détail.

Les modifiers, en général simplifie la vie des makers, tout comme les modeleurs 3D. Autant les utiliser

Contribution le : 04/12/2018 14:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
OverdOzed
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 326
bonjour,
plutôt que de tourné au tour du pot,il vaut mieux qu'il recommence sa pièce.
il faut que ta partie central face partie d'un même mesh,
tu crée un coté de pièce avec un cube quelques loopcut au bon endroit, tu extrude ta partie central tu applique un mirror, tu fait tes troues et c'est fini.

la première chose que tu apprend quand tu tu met a blender c'est de faire une table tu devrait revoir les bases.
le loopcut sa coupe, et tu extrude

Contribution le : 04/12/2018 17:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2422
Hello, le soleil brille, brille, brille.

Si tu n'as as trop de points (je repars de ton premier message), j'amènerais mon extrusion le plus près possible de son but puis je joindrais les deux objets en Object mode, et ensuite, en Edit mode, point par point, je sélectionnerais le point extrudé puis le point but, je ferais un merge (W) "at last".
Pénible s'il y a énormément de sommets à joindre, mais efficace et sûr.

Contribution le : 04/12/2018 17:31
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Bonsoir,

Pour répondre à @tykrane mon problème est bien là, c'est que les objets de base ça ne me pose pas de problème, c'est dans la gestions des outils pour remodeler des pièces existantes quand je commence à bidouiller le maillage.

J'ai bien noté la méthode @Rimptoche, pour la pièce c'est ce que j'avais fait poutant un W merge at last mais a priori ça n'a pas fonctionné avec ma méthode.

Du coup, en lisant le post de @Redstar "Les zones qui sont grisées au lieu de bleu chez toi signifie que les vertices ne sont pas relié au reste du mesh." , je peux peut-être vous poser la question de cette façon. Qu'est-ce que je dois faire et vérfier pour me dire quand je supprime des points/efdges et face et que j'en recrée, que je n'ai pas de discontinuité (si j'ai bien compris) et que c'est tout bon pour l'impression 3D ? Comment vérifier ceci dans Blender ? C'est là que je dois faire quelque chose de pas correcte ou que je ne vois pas mon erreur car j'ai beau regarder la pièce dans tous les sens, pour moi c'est relié.

Merci pour vos retours

Contribution le : 04/12/2018 17:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléen union impossible pour des faces dans le même axe ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Un petit complément à mon précédent post :

http://pasteall.org/pic/show.php?id=4ba9b0ba2f4a5cd9b5e34fc42f095f9d

en effet sur la face détecter "non manifold" je vois un truc bizarre mais je n'arrive pas à identifier d'où ça vient.

Bonne soirée.

Contribution le : 04/12/2018 18:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 48 4280 Aujourd'hui 00:21:40
Bibi09 
Questions & Réponses Fps blender 7 37 Hier 22:55:32
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[59] 582 98737 Hier 20:47:54
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Objets invisible dans la camera view 1 22 Hier 20:45:52
Rimpotche 
Questions & Réponses "Mirrorer" un objet et merger les vertices 6 34 Hier 17:29:00
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de grésillement des textures lors de l’animation 2 48 Hier 14:38:41
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Achetez de véritables ielts, toeic, toefl (professionaldocuments5@gmail.com) pmp, pte, visas 0 44 Hier 12:49:44
WilliamsLawson 
Hors Sujet !! Achetez de véritables ielts, toeic, toefl (professionaldocuments5@gmail.com) pmp, pte, visas 0 12 Hier 12:47:09
WilliamsLawson 
Questions & Réponses [résolu] Diminuer le nombre de faces 3 65 Hier 11:21:18
Horemheb 
Questions & Réponses Comment nettoyer le LNA ? 6 99 Hier 07:45:07
moonboots 
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 9 361 10/08 20:57:57
JaAlVir657 
Questions & Réponses Fractal et nombre de vertice 0 33 10/08 20:10:30
kimlicrea 
Questions & Réponses [non résolu] Copier propiétés UV d'une face à une autre 2 47 10/08 11:33:12
paquetdemouchoirs 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 5 277 09/08 20:25:01
Meltingman2 
Questions & Réponses switch entre IK/FK 4 71 08/08 18:54:05
prometheusx 
Questions & Réponses [non résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 3 99 07/08 09:21:18
Arielboid 
Questions & Réponses les cheveux longueur 1 82 06/08 19:53:18
Rimpotche 
Questions & Réponses ADDON MB - Lab 0 86 06/08 15:29:23
GI-jo13 
Questions & Réponses [résolu] en sculpt mode 5 235 04/08 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 184 04/08 15:22:46
Redstar 

Qui est en ligne
53 utilisateur(s) en ligne (dont 27 sur Forums)

Membre(s): 5
Invité(s): 48


DortheaMez, HortenseWi, KandisHily, TandyLeidi, MarcellaOq, plus...
Nouveaux membres
ElinorWale 12/8/2020
EdithBobo 12/8/2020
MarioC1759 12/8/2020
RolandoLam 12/8/2020
DeneenSmal 12/8/2020
JeroldKeld 12/8/2020
FlorGower 12/8/2020
LuannNugen 12/8/2020
SilasClaus 12/8/2020
KristineDw 12/8/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
plus 266 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445