Blender 2.8 : Extrusion d'arête avec snap par la touche CTRL
Blendie
Inscrit:
19/01 12:42:40
Post(s): 38
Bonjour à tous

Dans cet extrait de vidéo en V 2.7, l'intervenant après avoir sélectionné une bordure, lance une extrusion avec E et glisse le long de l'arête latérale jusqu'à faire coller la base extrudée avec le point bas de l'arête verticale de recollement.


http://img110.xooimage.com/views/8/2/2/screen-shot-02-08...6-pm-003-55ba86c.png/

Il snap avec CTRL et en final les polygones sont bien perpendiculaires à la bordure de départ et correctement jointés à l'arête verticale qui a servi de guide.



http://img110.xooimage.com/views/b/4/8/screen-shot-02-08...6-pm-004-55ba87a.png/

Lorsque j'essaie la même manip (j'ai affiché les normales pour info), le démarrage commence plutôt bien :


http://img110.xooimage.com/views/2/9/1/screen-shot-02-08...6-pm-002-55ba87c.png/

Mais l'arrivée est clairement catastrophique, dès lors que je snap avec la touche CTRL sur le sommet du dessous de l'arête guide :

http://img110.xooimage.com/views/d/8/1/screen-shot-02-08...6-pm-001-55ba87e.png/

http://img110.xooimage.com/views/3/8/9/screen-shot-02-08...01.16-pm-55ba880.png/

Est-ce un bug de la 2.80 ou est-ce que je m'y prends mal, sachant que j'ai testé à plusieurs reprises et que le point de pivot ne semble pas intervenir dans cette action ?

Et je suis très intéressé par cette pratique qui facilite grandement la modélisation, d'où ma question.

Merci pour votre avis.

Contribution le : 08/02 14:31:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Extrusion d'arête avec snap par la touche CTRL
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1741
Salut, Condor.

Es-tu bien sûr qu'il fait une extrusion ?
Je n'ai pas vu le tuto, mais j'ai plutôt l'impression qu'il ferait une loop-cut (CTRL-R), ce serait logique pour ce que tu expliques. Tu fais CTRL-R, apparaît une loopcut quelque part, tu bouges ta souris jusqu'à obtenir la loop-cut que tu veux, lorsque c'est la bonne, tu cliques une fois, puis tu bouges à nouveau ta souris jusqu'à ce que cette loop-cut glisse où tu veux, c'est-à dire à la loopcut préexistante de ton choix, (l'une ou l'autre, il ne doit y en avoir que deux) et tu recliques pour la stabiliser. Mais peut-être ce n'est pas ce que tu veux...

Contribution le : 08/02 15:31:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Extrusion d'arête avec snap par la touche CTRL
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/07/2008 23:53
Post(s): 136
Salut !
Je viens d'essayer, ça marche très bien chez moi, je sais pas où peut être le problème...
Et Rimpotche, on voit bien sur les 2 premiers screens que c'est une extrusion et non pas un loop cut.

Contribution le : 08/02 15:41:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Extrusion d'arête avec snap par la touche CTRL
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1624
Peut-être que ton problème vient du fait que tu n'es pas en Pivot Point > Median ou Snap > Vertex ?


Contribution le : 08/02 15:52:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : Extrusion d'arête avec snap par la touche CTRL
Blendie
Inscrit:
19/01 12:42:40
Post(s): 38
Oui, il s'agit bien d'une extrusion, pas d'un loop.

Citation :
Je viens d'essayer, ça marche très bien chez moi, je sais pas où peut être le problème...


Peut-être parce que ma pièce n'est pas orientée selon les axes globaux.

Citation :
Peut-être que ton problème vient du fait que tu n'es pas en Pivot Point > Median ou Snap > Vertex ?

Je ne pense pas, j'ai bien pris garde à tous ces paramètres et fait beaucoup d'essais.

En fait, je pense qu'il peut s'agir d'un bug car je viens de trouver un palliatif.

En partant de cette situation


http://img110.xooimage.com/views/b/8/6/screen-shot-02-08...3-pm-002-55baab8.png/

Il suffit de valider / Invalider "Flips Normals", en bas. Et là, comme par enchantement, les poly reprennent la place qu'ils auraient du avoir.


http://img110.xooimage.com/views/1/9/c/screen-shot-02-08...3-pm-001-55baabc.png/



http://img110.xooimage.com/views/7/1/0/screen-shot-02-08...04.03-pm-55baae8.png/

;)

Si ça peut servir à d'autres, en attendant que tout rentre dans l'ordre.

Merci.

Contribution le : 08/02 17:15:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 2 49 Aujourd'hui 16:28:34
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 140 Aujourd'hui 15:37:27
Fracoris 
Questions & Réponses Impossible de faire un bevel regulier 5 96 Aujourd'hui 15:13:15
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 3 75 Aujourd'hui 09:50:49
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 1799 Hier 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 93 Hier 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 54 Hier 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 154 Hier 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 69 Hier 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 188 Hier 01:23:27
Eleonor-e 
Questions & Réponses Viewer node ne fonctionne pas 1 79 Hier 01:21:41
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[6] 59 24385 10/11 21:05:52
Thewada 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex 3 216 09/11 13:56:22
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Suivez mes périples sur les voies de la création avec Blender, Krita, Inkscape, Unity et d’autres 5 427 08/11 19:45:45
xanatos67 
Questions & Réponses Poils qui pousse à l'origine de l'objet 2 134 08/11 14:18:59
Horemheb 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 1 142 08/11 00:41:27
Rimpotche 
Questions & Réponses Les courbes sur 2.8 font planter le programme 4 145 07/11 19:54:38
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Probleme : Bug mode rendu    [1][2] 11 274 07/11 19:15:20
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3] 25 729 07/11 15:10:44
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Fichier.blend1?? 6 195 07/11 10:43:44
Fracoris 

Qui est en ligne
91 utilisateur(s) en ligne (dont 42 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 90


ebrain, plus...
Nouveaux membres
RobynG5513 12/11/2019
BebeKittre 12/11/2019
AnjaGarris 12/11/2019
21600883 11/11/2019
Eleonor-e 11/11/2019
DAOUDA 8/11/2019

AikonFR
8/11/2019
LouYa9 6/11/2019
nikita182 6/11/2019
parki 6/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445