Animer une disparition dans objet invisible
Touriste
Inscrit:
13/02 14:12:25
Post(s): 5
Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches, je ne trouve pas de réponse réelle à mon soucis.

En effet, j'ai créé une petite map en vue isometric sur Blender, et j'aimerais y animer des déplacements de véhicules.

Or, je voudrais que ces mêmes véhicules disparaissent à la fin des routes que j'ai créé, comme s'ils passaient dans une sorte de mur invisible.

J'ai essayé la technique Boolean, mais je ne parviens pas à l'utiliser en animation. Également, j'ai créé un cube et dans les cycle settings, dans les options de l'objet, j'ai tenté de cocher "shadow catcher" afin d'utiliser cet objet comme un "masque". Or, cet objet fait disparaitre tout ce qui est devant lui, est non simplement mes véhicules.

J’espère avoir réussi à me faire comprendre sur mon soucis, et qu'il existe une solution , et si oui, quelqu'un aurait-il une réponse miraculeuse à m'apporter?

Je vous remiercie par avance ! :)

Contribution le : 13/02 14:21:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 12:47
De oise
Post(s): 752
Bonjour

en fait tu veux faire disparaitre un objet a un moment , ou le faire apparaitre . As tu essayé de le faire via l'outliner ?
tu peux aussi en le déplaçant sur un autre calque .
Je pense que c'est ça que tu veux faire .

Contribution le : 13/02 15:34:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
Touriste
Inscrit:
13/02 14:12:25
Post(s): 5
Je ne sais pas si c'est vraiment ça. Je me suis sans doute mal exprimé...
En gros, mon projet blender représente un cube très plat, avec des buildings dessus, des routes et des véhicules.
J'ai animé mes véhicules de sorte qu'ils avancent sur les routes que j'ai dessiné.
J'aimerais qu'à la fin de mon animation, mes voiture arrivent à la fin de la route, qui concrétement donne sur le vide, c'est a dire l'extremité de mon sol cubique.
Et en arrivant dans ce vide, j'aimerais qu'elle disparaissent, comme si elles passaient dans un "portail" invisible, c'est a dire que plus elle pénétrerait dans ce portail, plus la matière qui la compose disparaitrait.

J'essaie d'être clair mais je me rends compte que c'est pas évident ahah..

Contribution le : 13/02 16:15:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1741
Salut, Karlito.

Normalement, ça devrait marcher avec les booléens. Il suffit de ne pas les appliquer. Si tes véhicules sont faits de plusieurs objets, il faut faire l'opération pour chacun.
EDIT : Je viens d'essayer et ça marche nickel.

Contribution le : 13/02 16:40:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
Touriste
Inscrit:
13/02 14:12:25
Post(s): 5
Merci Rimpotche !

Je vais retenter, mais jusqu'ici je n'y suis pas parvenu.. Ma voiture est en un seul objet, pourtant lorsque je lui faisais traverser un objet pour qu'elle y disparaisse ca ne fonctionnait pas.

Pourrais-tu m'expliquer la procédure que tu as suivi pour ton essai? (si possible)

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre !

Contribution le : 13/02 16:58:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1741
Tu fais le cube qui sera le "mur invisible". Tu le fais assez grand pour qu'il contienne toute ta voiture jusqu'où elle ira.
Ensuite, tu mets un modifier Boolean sur ta voiture avec "Difference" dans "Operation", ton cube en tant qu'"Object".
Tu places ton cube là où il doit être, et dans l'outliner tu décoches la visibilité en rendu, et même dans le viewport si tu veux voir l'effet sans rendu. Et voili !
Surtout tu ne fais pas "Apply" dans le modifier.
Tu animes et tu verras ta bagnole disparaître petit à petit sans la mettre à la casse.

Contribution le : 13/02 17:03:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
Touriste
Inscrit:
13/02 14:12:25
Post(s): 5
CA FONCTIONNE !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir expliqué ta technique c'est exactement ce que je cherchais !


Contribution le : 13/02 17:19:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1741
Bravo, alors passe le sujet en résolu ! Bonne continuation.

Contribution le : 13/02 17:30:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
Touriste
Inscrit:
13/02 14:12:25
Post(s): 5
Est-ce que tu aurais un tuto pour passer un sujet en "résolu" ?

LOL..

Non en vrai je trouve vraiment pas mdr

Contribution le : 13/02 19:02:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1624
il faut que tu édites ton premier post et que tu sélectionnes Résolu dans le menu déroulant qui s'affichera
mais comme éditer un post sur ce forum entraîne la disparition de son contenu, avant d'éditer, copie le contenu pour ensuite pouvoir le recoller

Contribution le : 13/02 21:51:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 2 51 Aujourd'hui 16:28:34
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 144 Aujourd'hui 15:37:27
Fracoris 
Questions & Réponses Impossible de faire un bevel regulier 5 98 Aujourd'hui 15:13:15
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 3 76 Aujourd'hui 09:50:49
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 1801 Hier 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 93 Hier 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 54 Hier 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 155 Hier 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 70 Hier 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 188 Hier 01:23:27
Eleonor-e 
Questions & Réponses Viewer node ne fonctionne pas 1 80 Hier 01:21:41
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[6] 59 24391 10/11 21:05:52
Thewada 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex 3 216 09/11 13:56:22
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Suivez mes périples sur les voies de la création avec Blender, Krita, Inkscape, Unity et d’autres 5 428 08/11 19:45:45
xanatos67 
Questions & Réponses Poils qui pousse à l'origine de l'objet 2 134 08/11 14:18:59
Horemheb 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 1 142 08/11 00:41:27
Rimpotche 
Questions & Réponses Les courbes sur 2.8 font planter le programme 4 145 07/11 19:54:38
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Probleme : Bug mode rendu    [1][2] 11 275 07/11 19:15:20
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3] 25 730 07/11 15:10:44
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Fichier.blend1?? 6 195 07/11 10:43:44
Fracoris 

Qui est en ligne
66 utilisateur(s) en ligne (dont 36 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 66


plus...
Nouveaux membres
MazieHealy 12/11/2019
MorrisHens 12/11/2019
21600883 11/11/2019
Eleonor-e 11/11/2019
DAOUDA 8/11/2019

AikonFR
8/11/2019
LouYa9 6/11/2019
nikita182 6/11/2019
parki 6/11/2019
papillon 5/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445