Animer une disparition dans objet invisible
Touriste
Inscrit:
13/02/2019 13:12
Post(s): 5
Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches, je ne trouve pas de réponse réelle à mon soucis.

En effet, j'ai créé une petite map en vue isometric sur Blender, et j'aimerais y animer des déplacements de véhicules.

Or, je voudrais que ces mêmes véhicules disparaissent à la fin des routes que j'ai créé, comme s'ils passaient dans une sorte de mur invisible.

J'ai essayé la technique Boolean, mais je ne parviens pas à l'utiliser en animation. Également, j'ai créé un cube et dans les cycle settings, dans les options de l'objet, j'ai tenté de cocher "shadow catcher" afin d'utiliser cet objet comme un "masque". Or, cet objet fait disparaitre tout ce qui est devant lui, est non simplement mes véhicules.

J’espère avoir réussi à me faire comprendre sur mon soucis, et qu'il existe une solution , et si oui, quelqu'un aurait-il une réponse miraculeuse à m'apporter?

Je vous remiercie par avance ! :)

Contribution le : 13/02/2019 13:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 790
Bonjour

en fait tu veux faire disparaitre un objet a un moment , ou le faire apparaitre . As tu essayé de le faire via l'outliner ?
tu peux aussi en le déplaçant sur un autre calque .
Je pense que c'est ça que tu veux faire .

Contribution le : 13/02/2019 14:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
Touriste
Inscrit:
13/02/2019 13:12
Post(s): 5
Je ne sais pas si c'est vraiment ça. Je me suis sans doute mal exprimé...
En gros, mon projet blender représente un cube très plat, avec des buildings dessus, des routes et des véhicules.
J'ai animé mes véhicules de sorte qu'ils avancent sur les routes que j'ai dessiné.
J'aimerais qu'à la fin de mon animation, mes voiture arrivent à la fin de la route, qui concrétement donne sur le vide, c'est a dire l'extremité de mon sol cubique.
Et en arrivant dans ce vide, j'aimerais qu'elle disparaissent, comme si elles passaient dans un "portail" invisible, c'est a dire que plus elle pénétrerait dans ce portail, plus la matière qui la compose disparaitrait.

J'essaie d'être clair mais je me rends compte que c'est pas évident ahah..

Contribution le : 13/02/2019 15:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2384
Salut, Karlito.

Normalement, ça devrait marcher avec les booléens. Il suffit de ne pas les appliquer. Si tes véhicules sont faits de plusieurs objets, il faut faire l'opération pour chacun.
EDIT : Je viens d'essayer et ça marche nickel.

Contribution le : 13/02/2019 15:40
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
Touriste
Inscrit:
13/02/2019 13:12
Post(s): 5
Merci Rimpotche !

Je vais retenter, mais jusqu'ici je n'y suis pas parvenu.. Ma voiture est en un seul objet, pourtant lorsque je lui faisais traverser un objet pour qu'elle y disparaisse ca ne fonctionnait pas.

Pourrais-tu m'expliquer la procédure que tu as suivi pour ton essai? (si possible)

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre !

Contribution le : 13/02/2019 15:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2384
Tu fais le cube qui sera le "mur invisible". Tu le fais assez grand pour qu'il contienne toute ta voiture jusqu'où elle ira.
Ensuite, tu mets un modifier Boolean sur ta voiture avec "Difference" dans "Operation", ton cube en tant qu'"Object".
Tu places ton cube là où il doit être, et dans l'outliner tu décoches la visibilité en rendu, et même dans le viewport si tu veux voir l'effet sans rendu. Et voili !
Surtout tu ne fais pas "Apply" dans le modifier.
Tu animes et tu verras ta bagnole disparaître petit à petit sans la mettre à la casse.

Contribution le : 13/02/2019 16:03
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
Touriste
Inscrit:
13/02/2019 13:12
Post(s): 5
CA FONCTIONNE !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir expliqué ta technique c'est exactement ce que je cherchais !


Contribution le : 13/02/2019 16:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2384
Bravo, alors passe le sujet en résolu ! Bonne continuation.

Contribution le : 13/02/2019 16:30
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
Touriste
Inscrit:
13/02/2019 13:12
Post(s): 5
Est-ce que tu aurais un tuto pour passer un sujet en "résolu" ?

LOL..

Non en vrai je trouve vraiment pas mdr

Contribution le : 13/02/2019 18:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animer une disparition dans objet invisible
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1833
il faut que tu édites ton premier post et que tu sélectionnes Résolu dans le menu déroulant qui s'affichera
mais comme éditer un post sur ce forum entraîne la disparition de son contenu, avant d'éditer, copie le contenu pour ensuite pouvoir le recoller

Contribution le : 13/02/2019 20:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Problème rendu 1 28 Aujourd'hui 20:45:13
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2][3] 28 656 Aujourd'hui 17:00:33
prometheusx 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Cs (zones sol, héliport)    [1][2][3]...[41] 408 133884 Aujourd'hui 13:07:46
sbkodama 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[57] 562 94076 Aujourd'hui 12:08:35
Hook 
Questions & Réponses Mesure de plusieurs objet Blender 2.82 3 73 Hier 19:38:58
Rimpotche 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 4 323 Hier 15:22:46
patapote 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 83 9438 Hier 12:59:48
Bibi09 
Questions & Réponses problème radeon pro render vêtements transparents 0 81 09/07 18:49:17
soloic 
Questions & Réponses [résolu] "vieux" fichier blender "invisible"    [1][2] 11 986 09/07 16:03:24
kinder 
Questions & Réponses [non résolu] Adoucir les courbes et espacer uniformément les vertices dans l'UV Map 2 269 09/07 13:35:44
moonboots 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3] 20 470 09/07 09:34:29
Bibi09 
Questions & Réponses [terminé] contrôle de l'angle d'incision du chanfrein/bevel 2 101 08/07 16:08:24
halphasten 
The Blender Clan 'tchat Clignotement de l'interface de blender 7 404 08/07 13:13:40
zezer 
Questions & Réponses Pass index 1 98 08/07 12:47:07
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020 8 301 07/07 18:44:19
flahaut 
Questions & Réponses épaisseur sur une texture 6 167 07/07 15:28:27
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Affichage de la grille du plan et des axes 2 129 07/07 14:27:44
gedru 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.80 ne démarre pas 7 1174 07/07 09:42:16
geo160 
Questions & Réponses Knife tool a arrêté de fonctionner 1 110 06/07 16:29:51
Rimpotche 
Hors Sujet !! Système solaire open source 5 1606 26/12/2019 12:46
Bibi09 

Qui est en ligne
106 utilisateur(s) en ligne (dont 64 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 105


Freeman47Q, plus...
Nouveaux membres
RosalynErb 12/7/2020
Justina26X 12/7/2020
Freeman47Q 12/7/2020
TaraGoll47 12/7/2020
PrincessCl 12/7/2020
RuthNorton 12/7/2020
AdelaBella 12/7/2020
MelbaG4555 12/7/2020
LLEMinna32 12/7/2020
Bess99N802 12/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 268 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445