Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Audi-RS5-Blender-AO.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Augmenté l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 11:29
Post(s): 312
Bonsoir,
Je voudrais augmenter la longueur du bras dans une animation





En gardant les liens avec l'armature pour gérer le poignet et la pince à son extrémité.

J'avais envisagé d'utiliser un Shape Key pour le bras et d'augmenter l'échelle de l'os mais ça augmente automatiquement celle du bras, ce qui ne me convient pas.

Comment faire pour que le changement d'échelle de l'os ne se répercute pas sur le bras ?

Merci

Contribution le : 26/03 23:45:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenté l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1594
c'est un objet mécanique dont la taille d'un des bras augmente ? bizarre...

Contribution le : 27/03 00:00:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenter l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 11:29
Post(s): 312
On peut considérer cela comme une "licence poétique". Dans les 4 fantastiques il y en a un dont les bras s'allongent. C'est tout aussi bizarre.


D'autre part les métaux se dilatent avec la température. On peut imaginer un matériau qui se dilate énormément, on peut aussi imaginer un système de coulisses (style coulisse de tiroir), beaucoup plus "normal".


Le reste de ma "mise en scène" n'étant pas réaliste, ce n'est pas un souci. Ça pourrait se situer dans un avenir lointain imaginaire.

Quoi qu'il en soit, même avec un système de coulisses, ça ne règle pas mon problème.

Contribution le : 27/03 01:33:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenter l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1594
ok je voulais m'assurer qu'on n'était pas dans le réalisme

mais dans ce cas pourquoi ne pas faire tout simplement un os qui ne s'allonge que dans l'axe voulu, en quoi ça ne collerait pas à ce que tu veux ?


Contribution le : 27/03 10:09:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenter l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 11:29
Post(s): 312
Je n'avais pas pensé au Scale X en mode Pose. Mais ça amène plusieurs conséquences. J'ai testé sur cet exemple où j'ai agrandi la partie centrale pour mieux visualiser son allongement.



1) Subdiviser l'os pour n'allonger que la partie centrale,

2) Découper le bras en 3 objets pour réaffecter les parties concernant chaque os, sinon l'objet reste affecté au 1er os

3) Décocher l'item Inherit Scale de l'os qui est attaché à celui qui est allongé.

A la place du Ctrl-P pour le parentage, dans les contraintes d'objet il existe Child Of qui permet de décocher les changements d'échelle et d'éviter les déformations de l'objet. Associé à un Shape Key pour la déformation de l'objet, ça devrait fonctionner.

Qu'en penses-tu ?

Merci pour ton aide.

Contribution le : 27/03 11:29:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenté l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1594
as-tu une raison de découper ton bras en 3 objets différents ? si tu subdivises avec des edges loops verticales et que chaque bone influe sur une tranche ça devrait marcher non ? mais peut-être que je loupe un truc, ou que c'est mieux visuellement que ce soit en 3 parties ? Pour le shapekeys il faut que tu testes, à mon avis il vaut mieux essayer d'abord avec des bones

Contribution le : 27/03 11:50:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenté l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 11:29
Post(s): 312
Au départ, couper le bone du bras en 3 ne me plait pas (plus d'éléments à gérer) mais j'envisageais cependant de couper l'objet en 3 (contradiction) car je maîtrise mal la gestion de l' influence d'un bone sur un objet (j'ai galéré pour ma "bestiole" - je préfère le tout ou rien).

Je vais donc commencer par explorer le modificateur Child Of et les Shape Key, ce qui a le mérite de respecter la logique du système : un bras - un bone. Si je tombe sur des problèmes imprévus je me rabattrai sur ta solution.

Salutations

Contribution le : 27/03 13:14:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenté l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1594
ça vaut le coup de te pencher sur le weight paint à l'occasion de ce boulot, surtout si c'est la solution la plus logique, ce n'est pas si compliqué

Contribution le : 27/03 13:43:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenté l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 11:29
Post(s): 312
MoonBoots je me suis penché sur les Weight Paint comme tu me le conseilles.

J'ai subdivisé l'os de l'avant bras en 3


J'ai ensuite défini 3 Vertex Groups


J'ai associé l'avant bras à l'ossature par un Ctrl-P With Automatic Weight

J'ai enfin accédé au Weight Paint


Comme on peut le voir, chaque point est associé à différents os avec un poids variable.

Comment faire pour avoir un poids de 1 sur un os et supprimer les autres de la liste, sans le faire un par un ?

Ou encore comment associer, non pas l'objet (ici l'avant bras), mais un Vertex Group à un os ?

Merci

Contribution le : 29/03 11:13:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Augmenté l'échelle d'un os sans augmenter celle de l'objet attaché
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1594
personnellement je n'utilise pas le panneau N pour affecter ou désassigner les vertices, je vais dans le panneau Properties > Data > Vertex Groups, je sélectionne le groupe auquel est censé appartenir le vertice ou le groupe de vertice sélectionné et j'assigne avec le bouton Assign, ou si au contraire je veux désassigner je clique sur Remove. Si je veux désassigner un vertice ou groupe de vertices de tout groupe je clique sur la flèche qui pointe vers le bas, à droite de la liste des vertex groups, et je choisis Remove From All Groups

Contribution le : 29/03 11:25:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Vous préférez le quel ? 4 40 Aujourd'hui 17:34:40
moonboots 
Questions & Réponses carte graphique pour cycles 3 367 Aujourd'hui 11:52:07
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Montant de grille selon trajectoire et projetée sur un terrain 1 41 Aujourd'hui 10:09:34
busanga 
Questions & Réponses Tutoriel: La duplication de groupe (vidéo) 5 131 Aujourd'hui 07:32:34
paquetdemouchoirs 
The Blender Clan 'tchat Présentation OlivierL. 6 200 Hier 20:51:24
OlivierL 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 7 453 Hier 20:28:21
ThePioneers 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Première demo blender, recherche avis 5 87 Hier 18:12:32
debutant 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Problème Visual Studio Code dans Armory3D 7 126 Hier 10:21:30
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 19 672 19/10 17:20:10
Guppy88 
Questions & Réponses [résolu] Duplication de groupe dans Blender 2.8?    [1][2] 10 249 19/10 14:50:51
Fracoris 
Questions & Réponses Aide UV mapping. Détordre le mappage!    [1][2] 11 236 19/10 14:25:23
busanga 
[WIP] et travaux terminés [terminé] VFX Harry Potter 6 234 18/10 21:58:47
moonboots 
Questions & Réponses Où mettre un Tutoriel? 3 144 18/10 21:57:39
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé    [1][2] 15 353 18/10 13:50:21
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [WIP] Comment modifier le diamètre d'un cercle    [1][2] 15 320 18/10 13:05:39
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Faire apparaître les boutons de la souris sur l'écran ? 4 169 18/10 10:15:42
Fracoris 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 130 15/10 13:44:40
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 9 286 15/10 13:07:02
Horemheb 
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 223 14/10 13:30:42
Hook 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 445 14/10 09:31:56
makhaon 

Qui est en ligne
37 utilisateur(s) en ligne (dont 20 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 37


plus...
Nouveaux membres
Studio-One 20/10/2019
thecake 18/10/2019
OlivierL 16/10/2019
Obaemon 12/10/2019
ALK-chimiste 12/10/2019
Sinus 12/10/2019
thelight 10/10/2019
thelightoi 10/10/2019
nathanrogee 6/10/2019
Nek 6/10/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445