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Mes premières impressions sur 2.80 et Eevee, 1ère animation
OverdOzed
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22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
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A PROPOS DE 2.80
C'est à la fois excitant et déroutant de franchir une grande étape avec une nouvelle version majeure d'un logiciel. Je me souviens encore du passage de Blender 2.49 à 2.50. J'avais débuté avec la 2.49 et je m'étais tout juste bien familiarisé avec l'interface, il fallait tout réapprendre.
La même hésitation m'est venue avec la 2.80. Dès que les premières versions ont été disponibles, j'ai joué avec, mais je continuais d'utiliser la 2.79 pour mes affaires "sérieuses". Avec l'arrivée de la version beta, je m'y suis plus investi, mais ce n'est qu'en janvier que j'ai décidé de m'y mettre vraiment.
Et quoi de mieux qu'un projet un peu ambitieux pour vraiment domestiquer cette belle bête. Je n'ai pas été déçu et en un mois je me suis familiarisé avec l'interface, les nouvelles possibilités, les subtilités des moteurs de rendu. Bien sûr, ce n'est qu'un début et il me faudra encore beaucoup de temps pour cerner toutes les richesses qu'on nous offre.
J'ai donc commencé par remodéliser ce que j'avais fait il y a vingt ans sur Amiga avec un logiciel hors du commun aujourd'hui disparu, Realsoft 3D. Je n'ai pas l'habitude de planifier, de faire de storyboard; tout se construit au fur et à mesure.
J'ai donc commencé la modélisation, le texturage et l'animation sur 2.80, mais j'ai d'abord fait une version Cycles. Comme le projet contient à peu près un million de faces et un millier de frames, les temps de rendu étaient considérables, environ 5 minutes par image, donc 80 heures de calculs.
Puis je me suis dit, c'est dommage de ne pas utiliser Eevee, je me suis donc lancé. Bien sûr, il faut adapter l'éclairage, les textures, l'atmosphère générale.
D'un côté, c'est quand même plus pratique d'avoir un temps de rendu de 3 ou 4 secondes que de 5 ou 10 minutes. Mais de l'autre, bien que le côté pratique d'Eevee est de voir directement ce qu'on fait, j'ai eu une surprise de constater que le rendu ne correspond pas toujours à la vue "rendu" du viewport.
Par exemple, mon inox était parfait dans la vue 3D, mais complètement terne dans l'image calculée. Il m'a fallu pas mal de recherche avant de comprendre que les réflections sont simulées avec un environnement de base dans le viewport mais qu'il est nécessaire de mettre un "reflection cubemap" là où on veut ces réflections dans l'image rendue.


J'ai eu d'autres surprises, comme pas mal de plantages, mais parfois pas. Les plantages sont toujours survenus pendant le rendu, jamais pendant la modélisation ou le travail dans l'interface. Un material m'a vraiment embêté sur certaines géométries, aléatoirement il rendait en pur blanc. Pas grave il suffisait de relancer le rendu de l'image et la plupart du temps, l'image était correcte. Par la suite, j'ai amélioré la texture avec un bon Principled Shader et l'ennui a disparu.
J'ai découvert le nouveau Grease Pencil, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'animer. Les outils sont très bien organisés. Je regrette un peu les icônes colorées. La gestion des fenêtres ne s'est pas bonifiée. Les overlays sont très pratiques.
Il y a encore quelques problèmes au niveau de la visibilité des collections dans l'Outliner, qui n'est pas stable. Les items qu'on cache réapparaissent parfois sans qu'on le veuille.
Bon, ce n'est que la version beta. Elle évolue tous les jours et l'équipe qui doit corriger ces centaines de bugs est vraiment efficace. Par exemple, j'essayais de mettre une image animée et ça ne marchait pas. J'ai appris par Pablo Vasquez qui donne ces nouvelles hebdomadaires géniales de l'avancement de la version que ça venait tout juste d'être implanté.
Je vous engage à aller voir cette page qui parle très bien des différences entre Cycles et Eevee.
On y comprend que la rasterisation (principe de fonctionnement d'Eevee) est en fait un soupe de trucages pour accélérer le rendu, par opposition à Cycles qui fonctionne avec le path tracing (lancé de rayons et rebondissements). Pour mon animation, je trouve personnellement le résultat au moins aussi bon qu'avec Cycles.

Sinon, j'ai été souvent émerveillé par toutes ces nouveautés. Les développeurs se surpassent vraiment. J'ai pu constater qu'ils travaillent tard dans la nuit. Les nouvelles moutures sont souvent mises en ligne vers 3 ou même parfois 5 heures du matin.
Un progrès majeur dans notre cher Blender ! Lorsque la version finale arrivera et qu'en parallèle se préparera la 2.81, j'imagine qu'il y aura pas mal de migrations chez les as des autres logiciels de 3D. Ça a déjà pas mal commencé, d'ailleurs.


PREMIERE ANIMATION EEVEE
Si vous voulez zyeuter mon animation Eevee, je l'ai mise en ligne . Il y a du son.
C'est un peu de mauvais goût et ma femme, qui n'est pas bégueule a dit que c'était "dégueu" mais elle a bien rigolé. Donc si vous êtes un peu prude, n'allez pas la voir ! le lien.
L'idée d'origine était cette image qui avait eu quelques déboires.
C'est bien améliorable, surtout au niveau textures, mais il faut bien s'arrêter à un moment, sinon je pourrais passer l'année à fignoler. Passons à autre chose et continuons à découvrir d'autres possibilités avec d'autres projets moins dégueu. Je travaille déjà sur un nouveau projet où j'explore d'autres richesses.

Donnez-moi vos avis !!!!

Contribution le : 14/03 13:39:01
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Re: Mes premières impressions sur 2.80 et Eevee, 1ère animation
OverdOzed
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24/07/2009 13:01
De 91190 Gif sur Yvette
Post(s): 742
Salut Rimpotche,
Voila des années que nous n'avons pas communiqué. pas étonnant cela faisait deux ans que je n'avais pas touché à Blender et encore "touché" est un euphémisme.
L'envie ma repris ces dernier temps de replonger dans ce loisir et j'ai découvert que beaucoup de choses avaient évoluées. Je me suis posé la question pour savoir s'il était utile de tout réapprendre ou de passer mon chemin. J'ai essayé pour voir, puis j'ai été convaincu par la nouvelle organisation, en particulier l'outliner.
J'ai traîné un projet pendant des années avec une nomenclature qui n'en finissait pas et un nombre de calques insuffisants. J'ai repris ce projet et en un rien de temps j'ai pu le restructurer. J'ai encore quelques incompréhension sur quelques réactions de l'outliner qu'il va falloir que j'approfondisse.
J'ai été pioché du coté des tutos en ligne et il y en a de très bon, souvent un peu en retard sur la version mais on y retrouve ses petits.
Effectivement Eevee est un progrès considérable, le dernier projet que j'avais fait était une salle de musée. J'avais 70 spots, des tableaux, sur les murs du tissus gris foncé, un plancher bois clair et quelques bancs, le temps de calcul pour une image propre en 6K était de 11h. 6K pour reprendre la séquence vidéo en diaporama, le temps de calcul du cheminement de la caméra aurait été trop long avec Blender. Je reprendrai ce travail avec EeVee pour voir ce que cela donne, mais faut-il que je m'en imprègne avant.
J'ai vu ta petite vidéo, je la trouve très bien et on voit qu'il y a du travail dessus. Perso je suis conquis.

Contribution le : 15/03 12:05:58
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Re: Mes premières impressions sur 2.80 et Eevee, 1ère animation
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3953
J'ai aussi commencé a tâter Blender 2.8, je commence seulement à m'y retrouver, mais j'ai encore des questions et je suis bloqué sur certaines réactions que je n'avais pas encore rencontrées, notamnent les fermetures incompréhensibles, d'un seul coup Blender se ferme, sans prévenir. (je suis sous linux et stretch)

J'ai trouvé comment palier ce comportement en paramétrant l'autosave à deux minutes.
Si Blender se ferme, il enrregistre correctement et régulièrement le fichier.
Il suffit de récupérer le « recover autosave », quelques fois il a même eu la bonne idée de planter juste après l'enregistrement de secours de sorte que je n'ai rien perdu, au pire deux minutes.

J'ai remarqué aussi que c'était surtout pendant les interventions sur les nodes ou le lancement d'un nouveau rendu, je ne crois pas avoir rencontré ce comportement de fermeture brutale pendant la modélisation.
Et j'ai rencontré aussi, par exemple un matériau transparent est soudain rendu en noir, puis revient à la normale.

J'ai aussi des problèmes avec ma caméra, il lui arrive qu'elle s'en aille un peu où elle veut, le mouvement démarre et ne s'arrête plus, sauf très loin, très, très loin.
Et je ne peux pas la ramener avec le curseur, je n'ai trouvé que le moyen de remettre manuellement sa position a zéro dans le panneau d'outil.

Autre point, je ne sais pas ce que j'ai activé, mais la taille de la vue caméra reste constante, quelque soit l'endroit où je la place, et aussi loin que je puisse la placer, la vue de la caméra reste la même, seul l'angle de vue change. (es-ce le passe-partout ?)

Contribution le : 16/03 14:52:36
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Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Mes premières impressions sur 2.80 et Eevee, 1ère animation
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1699
Merci de vos retours.
Merci, GLM et bienrevenue sur nos ondes.
Merci, Guppy. Pour ta caméra, je te sais assez balaise pour avoir zyeuté partout où ça pouvait biaiser, mais je me fais parfois avoir aussi par des trucs évidents sur lesquelles je passe des heures en vain avant de voir l'évidence. Alors, les locks, les clés, les actions, etc...
Moi je n'ai eu aucun problème de comportement, je suis sous win7, à part les plantages lors de rendus d'animation, mais pas grave, comme je sauvegarde d'abord en PNG, je reprends où il s'est arrêté.
Si tu as aussi un problème avec la taille, tu dois avoir activé une clé sur la focale ou kekchozkomsa.
Mais vous êtes d'accord pour estimer que 2.80 est un plaisir ?
A présent, je ne lance plus 2.79 que pour aider sur le forum quand c'est nécessaire.
Et puis vraiment que de tutos dédiés à 2.80 arrivent en masse chaque jour !

Contribution le : 16/03 19:49:31
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Re: Mes premières impressions sur 2.80 et Eevee, 1ère animation
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 19:47
Post(s): 1581
Salut,
je prends également en main la 2.8, et j'avoue que parfois je suis perdu.
Je me force avec la sélection clic gauche, et du coup c'est un peu galère avec les loop et ring select en mode edit.

A part ça, je le trouve vraiment agréable mais je ne suis pas convaincu par les pie menu, sauf celui avec drag.
Heureusement dans les préférences il y a moyen de configurer pas mal tout ça.
La sélection clic gauche et les menus avec clic droit dans l'UV Editor accélèrent grandement l'uv-mapping je trouve.
Ce qui manque à blender c'est un outil de mapping comme pour les BSP d'Unreal, pour pouvoir mapper à grande échelle très rapidement.

Concernant eevee, ça promet ! Mais je ne parviens pas à voir des ombres corrects, j'ai beaucoup d'artefacts et certaines lampes n'en produisent pas (d'ombres).
Je vais suivre quelques tutos.

J'aime beaucoup les nouveaux modes de preview du viewport.
J'ai un souci avec la barre latérale N, quand le curseur est dessous, malgré qu'elle soit transparente, elle désactive les actions dans le viewport.

Dans l'ensemble, une fois les automatismes repris sur cette version, je pense que c'est vraiment une réussite,même si parfois j'ai l'impression de devoir faire plus de clics qu'avant pour certaines opérations. JE mets ça sur le compte du changement de version, mais garde un oeil là dessus pour le moment.

A plus !

Contribution le : 24/03 14:40:37
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Lollito
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Re: Mes premières impressions sur 2.80 et Eevee, 1ère animation
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3953
Je suis resté avec la sélection clic droit, j'y suis tellement habitué que je ne m'en aperçois même plus, il suffit que j'arrive sur Blender que j'utilise inconsciemmentle clic droit même si partout ailleurs c'est le clic gauche, heureusement ! j'ai trouvé l'option dans les préférences pour le conserver.


Oui pour le nombre de clic, notament pour passer en plein écran avec la vue active, j'avais l'habitude de la commande CTRL + flèche basse pour en revenir ou haute pour y aller.

Ce raccourci ne fonctionne plus, il faut

1) soit passer par la commande CTRL page down ou page up, mais ce n'est pas un retour immédiat, cela switche entre les vues et il faut recommencer plusieurs fois pour retomber sur la bonne.
2) soit passer par des clics de souris, ou comme pour moi un double clic avec le stylet de la bamboo sur les commandes tout en haut de l'écran, c'est moins pratique que l'ancienne commande clavier.

J'ai aussi l'impression qu'il y a maintenant plus de clic que de commandes.
Je crois qu'il y a une pression des "clicouilleurs" sur ce point, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

J'aime le nouveau système de collections dans l'outliner,je suis assez bordélique, mais là c'est très facile de tout ranger et de s'y retrouver. Le nombre de collections est illimité. et le nouveau système de render layer permet d'inclure les éléments que l'on veut dans une scène, ou plutôt d'exclure ceux qu'on ne veut pas.



Et nouveau système de rendu directement dans le wieport permet d'obtenir cela en temps réel, avec la possibilité d'utilser l'option random en mode édit combiné à la transparence cela permet de s'y retrouver facilement grace aux couleurs dans l'embrouillamini de ma mod.



Le seul défaut c'est que je trouve le rendu Eevee différent du wievport avec moins de qualité, des couluers plus fades, plus ternes que les preview.
Guppy

Dernier point je n'ai pas réussi à faire un turntable avec la 2.8, je n'y ais pas retrouvé mes commandes elles me semblent éparpillées, ou autre part mais où ?

Contribution le : 25/03 14:57:16
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Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Mes premières impressions sur 2.80 et Eevee, 1ère animation
OverdOzed
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13/01/2008 19:47
Post(s): 1581
Salut,

sinon il y a une alternative pour ceux que ça intéressent, c'est blenderforartists.

bforartists

Sur leur site : " The primary goal of the Bforartists fork is to deliver a better graphical UI and a better usability. This means a complete switch in the useage philosophy. Away from the hotkey and speed centered useage. Towards a user friendly and intuitive graphical UI. "

Bon, moi c'est justement l'inverse que je voulais, c'est à dire la version 2.8 pour les features, mais garder l'interface de la 2.7
Oui car finalement, les menus, gestions du curseur, et selections de rings, loops, et autres petits détails, notamment un sentiment d'illisibilité de l'interface de la 2.8 me satisfont pas tant que ça.

En fait je suis revenu au keymap 2.7 sur la 2.8 beta pour le moment ...

Contribution le : 03/04 09:46:20
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Lollito
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Re: Mes premières impressions sur 2.80 et Eevee, 1ère animation
Fou Furieux du Clan
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05/04/2015 07:54
De troyes(Aube)
Post(s): 271
perso la 2.8 j'y touche même pas ,je suis complètement largué dessus

Contribution le : 03/04 10:50:58
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Re: Mes premières impressions sur 2.80 et Eevee, 1ère animation
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 19:47
Post(s): 1581
Je lui trouve beaucoup de très bonnes améliorations, à part l'interface graphique.
Après c'est l'habitude aussi, mais bon, on va pas refaire le débat ici.
Je pense que la version stable sera encore améliorée.
On peut leur faire confiance.

Pour ma part, en repassant au keymap 2.7, il y a déjà des trucs de la 2.8 qui me manquent déjà, comme quoi on s'habitue vite dès que ça nous plait.
Par exemple le menu clic croit de l'uv editor en 2.8 est mieux je trouves.

Ensuite pour l'animation en temps réel, il n'y pas photo, c'est quand même super. J'ai testé ceci en suivant un tutoriel de prise en main 2.8. et c'est super rapide le rendu.
test animation 2.8

Le point positif c'est la flexibilité dans la configuration de blender.

Contribution le : 03/04 11:26:41
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Lollito
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Re: Mes premières impressions sur 2.80 et Eevee, 1ère animation
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1699
@ Guppy :
Maintenant, pour agrandir la fenêtre, c'est CTRL - Espace,
ce qui ne fait pas une grande différence de manipulation.

Contribution le : 05/04 08:52:15
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