Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
salle de réunion.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Animation vehicule : Problème de driver
Blendie
Inscrit:
23/01/2017 13:29
Post(s): 27
Bonjour à tous :)

Je suis en train de créer l'animation d'un véhicule le long d'un chemin.

J'ai utilisé pour cela la contrainte "Follow Path", et un empty censé permettre la rotation des roues et l'arrêt du véhicule à certains points du chemin et de la timeline.

A mon véhicule, j'ai appliqué la contrainte "Follow Path" et un driver, l'empty sur l'axe Y.
A ce stade, mon véhicule suit la route.

Cela semble fonctionner, mais je rencontre un problème : Lorsque je "tire" l'empty sur Y, il entraine bien mon véhicule.
En revanche, lorsque je lance l'animation, le véhicule avance indépendamment de l'empty qui pourtant est son driver.
Je m'explique par un exemple : si je souhaite que mon véhicule ne démarre qu'à partir de la frame 200, je me positionne à 200 sur la timeline, et j'insère une keyframe 0 sur l'empty.
Ainsi celui-ci se repositionne à 0 et ne démarre pas avant la frame 200.
Le problème est que le véhicule démarre, lui, comme s'il était indépendant le l'empty.


Voilà, je suis bloqué sur ce point et j'aurais bien besoin d'un petit coup de main. Je suppose que j'oublie un paramètre mais je ne vois pas du tout où est mon problème

Je joins deux captures de mes réglages

Merci d'avance pour votre aide





Contribution le : 08/04 08:08:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation vehicule : Problème de driver
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1644
Bonjour, Luc.

Je ne sais pas pourquoi tu as besoin d'un driver pour déplacer ton véhicule. Tu as peut-être tes raisons.

Tu pourrais déplacer ton véhicule directement avec une contrainte Follow Path. Tu te servirais du paramètre "Evaluation Time" de ton chemin pour mettre tes clefs d'animation.

Si tu veux faire ça avec un Empty, tu ferais la même chose que dit précédemment, et soit tu parenterais ton véhicule à l'Empty, soit tu appliquerais une contrainte "Copy Location" au véhicule avec l'Empty comme Target.

Pour l'Empty qui doit gérer la rotation des roues (sur elles-mêmes ou pour braquer ?) je ne comprends pas.

Si c'est pour que les roues tournent sur elles-mêmes en avançant, il suffit de mettre un driver sur les roues en "Average Value" vers ton chemin (Prop) et son Evaluation Time (en copiant le Data Block de celui-ci et en le collant dans la seconde case (Path) de ton Average Value. Après tu dois mettre un multiplicateur dans l'onglet Modifier de ton driver pour ajuster la quantité de rotation des roues.

Ensuite tu répètes l'opération pour chaque autre roue, ou plus simple tu leur colles une contrainte Copy Rotation.

En résumé, un Empty est inutile.

EDIT : Je t'ai mis un Blend simplifié sur PasteAll.

Contribution le : 08/04 09:08:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation vehicule : Problème de driver
Blendie
Inscrit:
23/01/2017 13:29
Post(s): 27
Merci pour ta réponse Rimpotche :)

Pour répondre, cette animation est destinée à FSX. FSX n'accepte pas tous les modificateurs venant de Blender, d'après ce que j'ai compris au fil de mes recherches.

L'Empty, driver du véhicule ici sur Y, est une solution que j'ai trouvée, compatible, pour que les roues tournent sur elles-mêmes et proportionnellement à la vitesse de véhicule.

Je viens à l'instant de remplacer mon "path" par une "courbe de bézier" et tout fonctionne…. Un peu étrange mais peut-être est-ce normal ?

Il me reste à faire la rotation des roues avant sur Z (le braquage). Je peux la faire manuellement. Mais je cherche à la faire automatiquement. Avec ma méthode, ça n'a pas l'air évident.

J'ai envie quand même d'essayer d'applique la méthode que tu me donne

Contribution le : 08/04 09:29:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation vehicule : Problème de driver
Blendie
Inscrit:
23/01/2017 13:29
Post(s): 27
Merci pour ta réponse Rimpotche :)

Pour répondre, cette animation est destinée à FSX. FSX n'accepte pas tous les modificateurs venant de Blender, d'après ce que j'ai compris au fil de mes recherches.

L'Empty, driver du véhicule ici sur Y, est une solution que j'ai trouvée, compatible, pour que les roues tournent sur elles-mêmes et proportionnellement à la vitesse de véhicule.

Je viens à l'instant de remplacer mon "path" par une "courbe de bézier" et tout fonctionne…. Un peu étrange mais peut-être est-ce normal ?

Il me reste à faire la rotation des roues avant sur Z (le braquage). Je peux la faire manuellement. Mais je cherche à la faire automatiquement. Avec ma méthode, ça n'a pas l'air évident.

J'ai envie quand même d'essayer d'applique la méthode que tu me donne

Contribution le : 08/04 09:29:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation vehicule : Problème de driver
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1644
Regarde plus haut, pendant que tu me répondais, je t'ai mis un Blend dans mon précédent message, au cas où...

Contribution le : 08/04 09:33:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation vehicule : Problème de driver
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1644
Je comprends mieux. Là, évidemmment, pour le braquage, tu pourrais mettre un Empty sur une copie du chemin, un poil en avance sur le véhicule et mettre un TrackTo (avec correction de l'angle) sur l'axe Z de tes roues avant.
Pourquoi une "copie" du chemin ? Parce que l'Evaluation Time ne sert qu'une fois et que celle du chemin 1 est déjà prise par le véhicule.

Contribution le : 08/04 09:48:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation vehicule : Problème de driver
Blendie
Inscrit:
23/01/2017 13:29
Post(s): 27
Je regarde ton exemple. Le véhicule suit bien la courbe via l'empty mais son orientation est fixe (il ne pivote pas dans les virages).

Je dois, je pense, rajouter un paramètre.

Contribution le : 08/04 10:30:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation vehicule : Problème de driver
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1644
Oui, j'avais fait au plus vite, et j'avais essayé comme toi de mettre un empty... inutile.
Alors voici un autre blend sans l'empty, et le vehicule tourne bien dans les virages.

Contribution le : 08/04 12:54:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation vehicule : Problème de driver
Blendie
Inscrit:
23/01/2017 13:29
Post(s): 27
Merci :)
J'étais absent une partie de l'après midi, désolé pour le retard.

Je regarde ton fichier très vite

Contribution le : 08/04 16:48:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Animation vehicule : Problème de driver
Blendie
Inscrit:
23/01/2017 13:29
Post(s): 27
Coucou :)

Impecable, ça semble fonctionner pour FSX.

Par contre, Mon animation est un véhicule assez long, un camion.
Tout va bien, mais dans les virages, l'arrière chasse vers l'extérieur. C'est normal, je pense du fait du point pivot. J'ai essayé de le déplaçer vers l'arrière du véhicule. Ca atténue un peu le problème, mais ce n'est pas encore ça.




Y a t-il un moyen pour que les axes arrière et avant soient tous deux "accrochés" à la courbe ? Comme dans la réalité, en fait

Contribution le : 11/04 15:39:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! connexion 0 7 Aujourd'hui 13:40:57
HarDrive 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2] 19 1517 Aujourd'hui 12:23:00
Thewada 
Questions & Réponses tombé sur un Os (pas moyen d'ajouter un os)    [1][2] 11 72 Aujourd'hui 12:19:14
Thewada 
Questions & Réponses [non résolu] Particule Hair 5 48 Aujourd'hui 12:10:11
Thewada 
Questions & Réponses Réduire les faces d'un cylindre 1 31 Hier 21:31:04
Rimpotche 
Questions & Réponses Ubisoft et Blender 3 73 Hier 18:11:12
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses Impression 3d    [1][2] 14 178 Hier 17:38:43
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Blender game engine fracture    [1][2][3]...[6] 51 986 Hier 10:43:22
Redstar 
[WIP] et travaux terminés première réalisation 4 71 Hier 10:27:18
Zarathoustra 
Questions & Réponses [résolu] select edge loop sur 2.8 4 58 21/08 18:12:19
GLM 
Questions & Réponses [résolu] Out of memory    [1][2][3] 21 1368 21/08 14:28:58
Paolina 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Logo superman 5 183 21/08 10:24:42
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Entraînement personnage cartoon    [1][2][3]...[6] 59 7490 21/08 07:04:11
moonboots 
Questions & Réponses Comment améliorer le rendu d’Eevee ?    [1][2] 14 1028 20/08 17:05:06
Sphere3d 
Questions & Réponses viewr node 1 64 20/08 15:45:50
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] HDRI blender 1 66 20/08 15:35:59
Mat9999 
Questions & Réponses Afficher textures dans le node editor 0 51 20/08 15:35:41
SykrateEv 
Questions & Réponses [résolu] Relier 2 points de 2 courbe de bézier. Relier2 courbes en une seule. 2 90 20/08 07:19:02
HarDrive 
Questions & Réponses arc electrique 0 77 19/08 13:05:48
david65 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Character wrapper - code python 7 274 17/08 22:31:13
Bibi09 

Qui est en ligne
76 utilisateur(s) en ligne (dont 53 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 75


Rimpotche, plus...
Nouveaux membres
DarrylCamf 23/8/2019
ChristianA 23/8/2019
IdaKelsey 23/8/2019
LavinaFair 23/8/2019
VernGrace4 23/8/2019
SashaLuna 23/8/2019
YvonneMcGr 23/8/2019
JordanBell 23/8/2019
TraciFulla 23/8/2019
LRMDora91 23/8/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Sep 8
Anniversaire de ang
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 279 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445