Parenter armature
Touriste
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19/04/2019 19:19
Post(s): 15
Bonjour,

J'ai télécharger un personnage pour le modifier par la suite. Il s'agit d'un petit robot fait avec un modifier mirror.
On m'a déconseillé d'utiliser ce modifier dans BGE. Je l'ai donc enlevé et, pour compléter mon robot, j'ai dupliqué sa moitié, puis fait un scale -1 pour obtenir son mirroir.
J'ai ensuite joint les deux mesh avec ctrl J.

Ensuite, quand j'essaye de parenter ce résultat avec une armature, la partie dupliquée de robot est déformée.

J'ai lu différents topics disant d'utiliser ctrl A pour enlever les transformations mais ça ne fonctionne pas.
Je ne comprend pas bien ce que ça fait d'ailleurs. Quand je fais ctrl A Location, ça déplace le cadre de mon objet mais pas l'objet lui-même...

Un conseil à me donner pour éviter cette déformation?

Voici le fichier :
http://pasteall.org/blend/index.php?id=51603


Merci d'avance!

Contribution le : 22/04/2019 17:07
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Re: Parenter armature
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2524
Salut, MaGe.
Voilà ce que je ferais :
D'abord supprimer le modifier Armature, puis enlever la moitié foireuse du robot, qui par ton opération a de plus toutes ses normales inversées, et puis je referais un modifier Mirror, et je l'appliquerais (Apply). Une fois le modificateur appliqué, il disparait, donc pas de problème pour exporter.

Ensuite, sélectionne ton robot, puis avec SHIFT multisélectionne ton armature, CTRL P, With Automatic Weights, et là ça ira déjà mieux. En pose mode ton armature déformera bien ton robot.

Contribution le : 22/04/2019 18:12
_________________
Des soucis, un SOUCI !
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Re: Parenter armature
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1939
tu aurais pu simplement appliquer le modifier, cela t'aurait évité de dupliquer et mirrorer la moitié. Maintenant que tu as deux parties mirrorées, ce qu'il faut que tu fasses c'est fusionner les vertices centraux afin qu'ils ne fassent plus qu'un : tu vas en mode Edit, tu sélectionnes tout et tu fais W > Remove Doubles. Ça ne résout pas tout car il y a encore de mauvaises déformations. Du coup il faut peut-être que tu supprimes le modifier Armature dans le panneau des modifiers et que tu refasses un parentage. Ensuite il y aura peut-être qq modifs à faire, soit en mode Weight Paint, soit en passant par la liste des Vertex Groups et le bouton Assign.

Une question : je pige pas d'où viennent les boîtes et grilles qui entourent ton personnage étant donné que l'option Texture Space est inactive ?

edit : un peu grillé par Rimpotche :))

Contribution le : 22/04/2019 18:26
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Re: Parenter armature
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Il n'est pas nécessaire de faire un modifier mirror.
Un mirror X convient parfaitement à condition de savoir qu'il retourne les normales.

Donc avant de fusionner les deux moitiéss il faut remettre les normales de la partie copiée en miroir, à l'endroit, c'est à dire les faire pointer vers l'extérieur.

Pour cela tu la sélectionnes et tu lui appliques un "flip normals".

Ensuite tu fais comme dit moonbots, un remove doubles, en fait deux parceque ton robot est en deux parties la tête et le corps sony séparés, cela fusionnera les vertices des deux moitiés : pour la tête -> 38, pour le corps 53.


Ton problème c'est que tu as associé tes os avec une mpitié, le côté droit avec des normales inversées; c'est cela qui déformes ton robot.

Il faut recommencer pour associer les os avec les faces dans le bon sens.
Guppy

Contribution le : 23/04/2019 19:25
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Parenter armature
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1939
je réitère ma question au cas où quelqu'un saurait : quels sont les pointillés qui entourent le mesh et l'armature ?

Contribution le : 24/04/2019 07:37
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Re: Parenter armature
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 804
Bonjour

J'ai cherché mais pas trouvé, mais bon je ne suis pas une référence d'accord. Y'a eu un temps en actionnant je ne sais quoi il y'avait un rectangle autour de l'objet mais pas en pointillé et il fallait décocher une case . Serait ce ça qui serait passé de l'ancienne version en trait plein à des traits pointillés ? En tout cas j'ai pas trouvé.

Contribution le : 24/04/2019 07:56
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Re: Parenter armature
Touriste
Inscrit:
19/04/2019 19:19
Post(s): 15
Bonne réponse! merci!

Contribution le : 24/04/2019 18:36
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