(1) 2 »


Étalonnage perte de qualité
Clan Afficionado
Inscrit:
06/03/2013 21:42
Post(s): 71
Bonjour, j’aimerais savoir comment faire pour ne pas perdre en qualité lorsque j’étalonne une vidéo avec le node Editor 🙄 quelqu’Un aurais un procédé spécial pour enregistrer la vidéo ou je ne sais pas trop des choses a ne pas faire peut-être enfin voilà envie d’onteni Des conseils pour avoir une video de qualité genre, look film

Contribution le : 22/05 12:29:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1744
Salut,

Ta demande n'est pas toujours très claire.
Par exemple, qu'appelles-tu "étalonner une vidéo avec le Node Editor" ???

Si c'est pour obtenir la meilleure qualité, ce sera toujours au détriment du poids. La qualité c'est la plus grande définition possible et le moins de compression.
Toujours est-il qu'en matière de rendu d'animation, il est fortement conseillé de le faire en séquence d'images non compressées (idéalement avec Blender en PNG ou PNGA si tu as de la transparence alpha à gérer ensuite) et de les assembler ensuite en animation soit dans le VSE de Blender soit dans tout autre logiciel de montage digne de ce nom.
Le seul format sans aucune perte est l'AVI Raw (qui fait des fichiers énormes de plusieurs gigots).
Pour les autres formats, il y a toujours une perte de qualité même si elle est minime.
Pour les formats, je te renvoie à n'importe quelle page qui en traite, ceci dépassant le cadre de Blender.

Si ta définition est 2k ou mieux 4k, tu peux te permettre des compressions plus fortes, et là le mp4 avec codec h264 donne d'assez bons résultats, il faut justement encore là jouer avec le taux de compression).

En général, il faut empiriquement faire un compromis entre la qualité et le poids.

Tout dépend de ce que tu veux en faire, et là si tu veux qu'on t'aide utilement, il faut être très très précis.
La longueur de ton film, la définition, le genre, est-ce pour un client ou pour toi, pour youtube, pour un dvd, etc....

Contribution le : 22/05 17:03:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
Clan Afficionado
Inscrit:
06/03/2013 21:42
Post(s): 71
Je m’explique enfaite j’ai envie de faire un court métrage d’environ 15/20 minutes et les réponses dont j’aurais besoin c’est qu’elle format serais le plus approprié (filmé en 4K).
sachant que pour la balance des couleurs, la saturation etc je change tout les paramètres de l’image grâce au node (est-ce une bonne chose ou doit-je changer ma façon de procédé ?)
Et j'utilise Aussi le color management pour améliorer la colorimétrie.

La question que je me pose c’est que lorsque je bidouille un peu mon image et que je fais un rendu (en PNG dans un dossier) mon rendu est moins nette que l’original comment je doit procéder pour avoir un rendu le plus nette possible si je peux dire avais vous des tips a me filer 😛

j’ai essayé de mettre un filtre sharpen mais c’est pas assez j’ai l’impression pour enlever cet effet de flou après une retouche en espérant avoir été clair🙄

Contribution le : 23/05 09:09:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1744
Quelle est la nature de ton film, une anim créée en 3D dans Blender ou un film que tu as fait avec une caméra réelle (si oui, quel en est le format ?) ou une intégration de l'un dans l'autre ?

Peux-tu nous montrer une capture d'écran de tes nodes ?
Et de ton flou à côté de l'image nette (un zoom pour bien voir la différence ?)

Contribution le : 23/05 10:27:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2012 13:24
De Angers
Post(s): 195
hello, as tu changé le paramètre de base de rendu qui est a 50% de résolution?
https://www.dropbox.com/s/ud410yp7cvpb4bk/50prc.jpg?dl=0

Contribution le : 23/05 11:04:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1744
Bonne piste, Sziuny !

Contribution le : 23/05 12:02:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
Clan Afficionado
Inscrit:
06/03/2013 21:42
Post(s): 71
Je peux pas faire de screen c’est sur mon autre pc et j’y ai pas accès pour le moment mais je peux donner plus d’info
- mon projet est filmé exclusivement par un iphone 8 c’est mon objectif de faire un court-métrage de qualité avec le moins de dépenses d’ou l’utilisation de blender et et je veux montrer qu’on peut faire quelque chose de potable avec un iphone (muni d’une appli: filmic pro)
Donc filmé en 4K
- les nodes utilisés seront en gros (je les cites de tête donc les noms seront pas exact et j’en oublierais quelqu’un surement )
- color balance
- filtre sharpen
- courbe rgb
- saturation
Et j’en oublie mais Enfin voilà tout ces genres de nodes qui gère:
la couleur
la luminosité
la saturation
Les ombres
Les contrastes etc
Et ensuite important ce que je fais c’est dans color management:
Je crois que c’est Dans look je met film
Et je change un peu dans use courbe: la courbe
Ensuite je change un peu les gamma et le paramètre au dessus je sais plus le nom...
Voilà et oui je change ma résolution en 4K sur blender pour correspondre avec ma video original ainsi que le paramètre de résolution à 100% évidemment :) et dans les nodes j’utilise des nodes pour rogner l’image comme dans les films ou on as une bande noire en haut et en bas ce qui fait du 2:39:1
mon output en du png/RGBA
Enfin voilà de tête je fais tout ça haha

Contribution le : 24/05 15:58:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1744
Bon, c'est bien, tu te donnes du mal pour expliquer ce que tu as fait, mais tu te rends bien compte qu'il y a tellement de causes possibles, en plus ce sont tes souvenirs imprécis.

Tant que tu ne nous montreras pas des screens détaillés, on ne pourra pas grand chose pour toi.

Encore mieux, évidemment, ce serait que tu nous postes ton blend, avec au lieu de ta vidéo, au moins une image (que tu packerais dans ton blend pour qu'on ait un moins un exemple de ton problème). Là, on aurait une chance de t'aider. Ça ne veut pas non plus dire qu'on y arriverait, mais on essayerait...

Contribution le : 24/05 17:08:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
Clan Afficionado
Inscrit:
06/03/2013 21:42
Post(s): 71
Ça marche merci , après j’me suis dit aussi que peut etre si ont me donnaient un exemple à suivre pour donner un look film a une video peut-être que je pourrais moi faire la différence avec ma façon de faire et voir ce qui pourrait causer mais défauts de qualité 🙄mdr en attendant que je puisse avoir accès à l’ordi en question enfin je voie tout ça demain merci les gars j’apportera Du nouveau dès que possible

Contribution le : 25/05 01:33:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Étalonnage perte de qualité
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 01:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 497
Hello,
petite info au passage : y a NATRON pour le compositing. C'est multi-plateforme, opensource.
Tu seras pas perdu, c'est à base de node également et malgré que j'adore blender , ben voilà je passe l'info si tu ne connaissais pas
bon blend

Contribution le : 25/05 11:30:15
_________________
#fam'ly#Enrouler_l'thermique_de_+8m/s_a_3800_au_dessus_des_aiguilles_rouges#ski_or_die#l'ordi#les Décibels#NatUre#live hard?skate fast.#
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 5 37 Hier 23:51:37
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses Besoin d'aide simulation de vent sur des plantes (système particules) 0 36 Hier 17:50:55
B3nD 
Questions & Réponses Contrainte en édition 1 37 Hier 13:57:05
naeco 
Questions & Réponses Impossible de faire un bevel regulier 8 185 Hier 09:43:47
busanga 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 154 13/11 22:21:41
tokoji 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 32 849 13/11 22:12:53
Bibi09 
Questions & Réponses La video n'est pas lu dans l'editeur node 0 31 13/11 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 196 13/11 16:20:13
Muad 
Questions & Réponses Déplacement d'un personnage riggé sur courbe de Bézier 3 62 13/11 13:45:28
Rimpotche 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 4 139 13/11 11:13:26
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 228 12/11 15:37:27
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 1910 11/11 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 131 11/11 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 86 11/11 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 201 11/11 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 101 11/11 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 220 11/11 01:23:27
Eleonor-e 
Questions & Réponses Viewer node ne fonctionne pas 1 108 11/11 01:21:41
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[6] 59 24486 10/11 21:05:52
Thewada 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex 3 240 09/11 13:56:22
Bibi09 

Qui est en ligne
54 utilisateur(s) en ligne (dont 32 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 53


Gilead_Maerlyn, plus...
Nouveaux membres
DonnellCha 15/11/2019
B3nD 14/11/2019
Jothys 13/11/2019
21600883 11/11/2019
Eleonor-e 11/11/2019
DAOUDA 8/11/2019

AikonFR
8/11/2019
LouYa9 6/11/2019
nikita182 6/11/2019
parki 6/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445