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Jeu vidéo de plateforme sur la Corse
OverdOzed
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19/07/2011 20:39
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Bonjour,

Je sais je sais encore un sujet de jeu vidéo ... (décidément ) qui vient s'ajouter au coté d'autres projets (comme mon survival horror qui est un peu beaucoup en stand-by pour le moment...).


Pour citer le contexte, ce projet est né d'une compétition 48h de jeu-vidéo (la toute première qui s'est déroulé en Corse) et donc avec mon équipe nous avions réussi à terminer second sur le podium (en ce faisant battre de peu par un jeu 2D type mario mais je préfère éviter de ressasser ce souvenir douloureux ).
Si je devais en parler rapidement on était partis sur de la 3D avec une grosse mise en scène au départ cinématographique et ça au détriment d'un gameplay qui forcément était moins riche... Bref c'est la que ça a péché. Tiens tant que j'y suis je peux balancer la vidéo du résultat des 48h comme ça vous vous faites une idée: https://www.youtube.com/watch?v=CHHeU7GGfrE

Donc après cette compétition, je suis un peu passé sur d'autres projets pour au final me faire re-motiver par quelques personnes pour poursuivre ce petit jeu. Du coup je me remet à travailler dessus tranquillement de mon coté mais en revoyant le concept. Tout ça pour sortir un mini teaser pour un évènement qui arrivait assez vite (les 250 ans de la bataille de ponte novu). Teaser qui a bien marché et a fait pas mal connaitre le projet, peu de temps après un journal ma contacté pour faire un article dessus ce qui est chose faite à présent.

Et du coup je me retrouve avec un projet que je me dois d'avancer assez rapidement en tout cas pour sortir une V1 d'ici août. Alors c'est un peu tendu je l'avoue ... Après j'ai revu le gameplay à la baisse. Pour vous parler de l'état actuelle on est sur un jeu de plateforme avec mouvement gauche/droite, on peut sauter, ramasser des objets et je comptais faire des énigmes en s'appuyant sur cette mécanique. L'objectif étant au delà du gameplay, de représenter des monuments et lieux cultes de la Corse. Les plateformes visées sont Android ainsi que Windows/Mac mais c'est surtout un jeu dédié aux téléphones. Voici un visuel actuel du projet:

http://pasteall.org/pic/a87b4ccf18c167f5acc656f108eb9955


Si j'ai crée ce topic c'est dans un premier temps pour avoir des retours, mais c'est aussi pour me motiver et rester régulier dans mon développement. Je sais que pour ma part ça m'aide pas mal de poster des avancées et ça me permet d'avoir une vision d'ensemble.
Je partage également le projet GitHub pour les personnes curieuses ou voulant examiner les sources voir faire mumuse : https://github.com/jb106/PasqualePlatformer

Voila pour cette description de topic, n'hésitez pas si vous avez des remarques. En tout cas je posterais des avancées régulièrement. Merci pour votre lecture et bonne journée

Contribution le : 19/06/2019 10:02
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Re: Jeu vidéo de plateforme sur la Corse
OverdOzed
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Salut Hook,

Félicitation pour avoir été remarqué par un journal, vous avez eu de la chance dans votre malchances de compétition, vous n'avez pas bossé pour rien

La cinématique a été conservée dans ta refonte en jeu 2D ? J'ai des choses à dire.

Contribution le : 19/06/2019 15:25
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Re: Jeu vidéo de plateforme sur la Corse
OverdOzed
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Salut et merci Redstar
Pour la cinématique non pas du tout ! Pour tout te dire j'ai même perdu les fichiers du projet (à l'exception du personnage), même moi en la revoyant j'ai du mal avec la cinématique pas mal de choses qui n'allaient pas...

Contribution le : 19/06/2019 16:13
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Re: Jeu vidéo de plateforme sur la Corse
OverdOzed
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Bonsoir,

Petit post de news.

Coté gameplay j'ai enfin trouvé une orientation, le niveau sera divisé en tableaux.
Un tableau c'est un angle de vue où le joueur peut bouger librement, pour passer au tableau suivant il faut réussir à finir le tableau actuel. Ça peut être sous la forme d'énigmes, de mécanismes à activer, d'ennemis à tuer... Une fois l'objectif rempli la porte du tableau suivant s'ouvre.

Ça m'arrange pour plusieurs choses cette histoire de tableau. Déjà coté performances (surtout pour le mobile) je vais pouvoir afficher qu'un tableau à la fois, ça change du défilement classique. D'un autre coté ça veut dire que je pourrais peaufiner bien chaque tableau et donc chaque vue de caméra qui sera fixe... Et ça renforce le coté "posey" avec des énigmes, c'est plus relaxant que certains jeux de plateformes qui défilent très vite (ça permettra d'apprécier le paysage ).

Coté graphismes je suis en train de re-modéliser sérieusement le personnage principal Pascal Paoli, parce que c'est l'élément central du jeu et maintenant que je pense avoir des graphismes équilibrés il fait un peu tâche


http://pasteall.org/pic/show.php?id=dfba41489257d95d0acece9cef248e95

Je me lâche sur les vêtements, la j'ai pas ma tablette graphique mais demain j'attaque le sculpt pour les plis du tissu ça rendra mieux. Va quand même falloir que je trouve un moyen de rigger proprement les habits. Au cas où je trouve rien je remodéliserais un personnage par dessus avec tout les vêtements fusionnés.

++

Contribution le : 25/06/2019 20:46
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Re: Jeu vidéo de plateforme sur la Corse
OverdOzed
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intéressant, du coup tu utilises quel moteur de jeu ?

Contribution le : 26/06/2019 06:42
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Re: Jeu vidéo de plateforme sur la Corse
OverdOzed
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Cool, j'aime bien la tenue et le style général.
bon blend
++

Contribution le : 26/06/2019 09:17
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Re: Jeu vidéo de plateforme sur la Corse
OverdOzed
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Hello ! Ouf que le temps passe vite Merci pour les coms Moonboots et TheWada

Mais non le projet n'est pas à l'eau ... j'ai juste pris un peu de retard, mais tout va bien j'ai encore jusqu'à samedi matin pour sortir un truc jouable... ah c'est dans deux jours va falloir s'activer

J'avance à grands pas depuis ce début de semaine, je capturerais bientôt une vidéo, en attendant voilà un petit screen:


J'ai "perdu" pas mal de temps sur l'animation du personnage, au final c'est plutôt un bon point mais je suis à la bourre pour le reste du coup.

Le jeu prend une tournure moins plateforme et plus énigmes... du genre une rivière à sauter, si on tombe dedans on se noie (il sait pas nager ...) et faut réussir à transporter des rochers de l'autre coté de la rivière.
Sachant que le personnage peut faire un saut d'un bout à l'autre de la rivière, mais si il transporte un rocher il ne saute plus aussi haut et tombe dans l'eau.
Rochers qui serviront à maintenir enfoncé une plaque de pression (qui nécessite un poids bien précis) qui ouvre une porte si il y a suffisamment de poids dessus.

La samedi je met la version la plus aboutie en libre essai à un salon de jeu vidéo (yes j'ai réussi à avoir un stand !!) j'espère juste finaliser le tout et avoir quelques minutes de jeu minimum pour au moins que les gens s'amusent un peu.

A bientôt

Contribution le : 26/09/2019 00:04
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Re: Jeu vidéo de plateforme sur la Corse
OverdOzed
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De Corsica !
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Petite vidéo du build d'hier:
https://www.youtube.com/watch?v=Xcd21FzKVUQ&feature=youtu.be

Il me reste ce soir pour fignoler tout ça. J'ai rajouté un ennemi qui sort du sol en mode tourelle automatique pour surprendre le joueur... A ce stade j'aurais pas le temps de rajouter d'autres ennemies donc ce soir ça va être level-design avec ce qu'on à je pense

Peut-être rajouter 2-3 pièges vu que c'est rapide à mettre en place, et surtout faire un début et une fin avec des checkpoints. Je vais aussi afficher le temps et le nombre de mort à la fin du niveau (en sauvegardant le meilleur score), je pense que ça rajoutera de l'intérêt au jeu pour pousser les gens à vouloir battre le record.

++

Contribution le : 27/09/2019 08:37
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Re: Jeu vidéo de plateforme sur la Corse
Fou Furieux du Clan
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Salut ! J'ai regardé la vidéo, ça a l'air super sympa.
Ça manque de son par contre, je suppose que tu t'en occuperas plus tard.

Contribution le : 27/09/2019 12:08
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Re: Jeu vidéo de plateforme sur la Corse
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1593
Salut Hook,

Le saut me semble bizarre dû au ragdoll, quand tu as porté une pierre et que tu saute au dessus du point d'eau, je me suis dis "pourquoi aller chercher les troncs puisque je peux mourir une fois pour rechercher le rocher de l'autre côté ?" et enfin, le transport du tronc, la main en haut, ça ne vas pas: imagines de porter ça comme ça dans la réalité, ton point d'équilibre sera en ta défaveur et tu risque de tomber.

Perso la dessus, je pense que la main de droite devrai être en bas, car c'est censé être lourd.

Ce ne sont que des observations, tu n'est pas obligé de changer suite au manque de temps.

Contribution le : 28/09/2019 10:05
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