Texturer un material
Touriste
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05/07 11:04:34
Post(s): 4
Bonjour à tous

Je me suis lancé depuis quelque temps dans Blender et hier j'ai commencer à attaquer la partie textures. J'ai compris le principe du UV mapping et j'essai donc d'afficher une texture sur un objet.

Cependant j'ai un problème car les options du panneau texture que j'ai ne correspondent pas aux tutoriels que je peux trouver. J'utilise Blender 2.79.

Voici ce que j'ai dans le panneau Texture :




Or j'aimerais bien avoir ça xD




J'ai bien sur mis un material sur l'objet. J'ai surement zappé un truc mais je sèche un peu.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider

Contribution le : 05/07 11:05:46
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Re: Texturer un material
OverdOzed
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22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1746
Salut, Tissendel et bienvenue sur le Blender Clan.

Il y a deux moteurs de rendu dans la 2.79 :
- "Cycles" qui est le plus riche en calculs (il gère beaucoup de choses dont la radiosité), est bien plus configurable, le plus lent évidemment et dont les matériaux fonctionnent avec des "Nodes".

- "Blender Render" (parfois nommé Blender Internal ou BI ou BR) (plus ancien qui fait des images de véracité moyenne par rapport à Cycles mais est plus rapide).

Tu es en mode "Cycles" et tu voudrais être en mode "Blender Render" pour avoir les textures comme tu veux.

Il te faut donc changer ça, c'est en haut dans la barre d'en-tête vers le milieu. Il se peut que si tu as déjà inséré quelque chose dans les matériaux, tu doives nettoyer ça et repartir sur un nouveau "Material" puis d'une nouvelle "Texture" (C'est là que tu te retrouveras dans le tuto que tu suis. Ou mieux, recommencer à zéro le tuto en te mettant bien en "Blender Render" dès le début, ça ne peut pas faire de mal).

Tiens-nous au courant !

Bon blend !

Contribution le : 05/07 11:58:51
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Re: Texturer un material
Touriste
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05/07 11:04:34
Post(s): 4
Salut Rimpotche,

Merci pour ta réponse rapide

Effectivement, en mode Blender Render ça fonctionne bien et je peux afficher ma texture sur le modèle en appliquant ce que les tutoriels me disent o/

Encore merci pour ton aide et l'explication sur les différents modes

Contribution le : 05/07 13:09:34
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Re: Texturer un material
OverdOzed
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07/08/2014 10:17
Post(s): 1625
tu aurais intérêt à passer à Cycles Render car Blender Render est abandonné dans la version de Blender qui s'apprête à sortir ;)

Contribution le : 05/07 13:46:00
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Re: Texturer un material
Touriste
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05/07 11:04:34
Post(s): 4
Ha?

D'accord, il est possible d’afficher les textures dans le 3D view en mode Cycles Render ?

Contribution le : 05/07 15:26:21
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Re: Texturer un material
OverdOzed
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07/08/2014 10:17
Post(s): 1625
que veux-tu dire par là ? pour afficher une image texture sur un objet, il faut unwrapper l'objet puis dans le Node Editor (appelé Shader Editor dans 2.8) brancher un node Image Texture dans un Diffuse que tu branches dans l'Output... tu trouveras pas mal de tutorials sur le sujet de la gestion des matériaux dans le Node Editor et la gestion des Image Textures

Contribution le : 05/07 16:24:29
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Re: Texturer un material
Touriste
Inscrit:
05/07 11:04:34
Post(s): 4
Oui, afficher la texture dans la fenêtre 3D principale, c'est plus facile pour travailler l'objet.

D'accord, je vais chercher tout ça avec tes indications

Merci beaucoup

Contribution le : 05/07 18:58:47
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