(1) 2 »

Comparaisons d'un ensemble de valeurs
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/12/2010 20:21
Post(s): 203
Bonjour à tous,
je débute dans la programmation et j'aimerais savoir comment comparer un ensemble de valeurs.
Ici g, h, i, k ceci afin de déterminer s'il existe au moins une égalité entre plusieurs d'entre elles...
Pour le moment je le fais deux à deux, ça fonctionne, mais pour un ensemble plus conséquent cela devient très fastidieux.
if g==h: pass else :
     if g==i: pass
     else :
         if g==j: pass
         else :
             if g==k: pass
             else :
                 if h==i: pass
                 else :
                     if h==j: pass
                     else :
                         if h==k: pass
                         else :
                             if i==j: pass
                             else :
                                 if i==k: pass
                                 else :
                                     if j==k: pass
                                     else :

Je ne doute pas qu'il existe une méthode plus efficace, merci encore à vous de partager connaissances.

Bien à vous, makhaon.

Contribution le : 10/10/2019 05:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Comparaisons d'un ensemble de valeurs
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut, ça réduit pas le nb de tests (mais je vois pas comment en faire moins...), mais ça fait un code plus court et généralisable à n'importe quel nombre de valeurs :

valeurs=[5,3,4,7,8,4,6] # ton ensemble de valeurs
n=len(valeurs) # sa longueur 
doublon=False
for i in range(n): # range(n) désigne [0,1,...,n-1]
    for j in range(n):
        if (i!=j and valeurs[i]==valeurs[j]):
            doublon=True
            break
if doublon:
    # instructions si un doublon a été trouvé
else :
    # instructions si pas de doublon trouvé

Je connais pas bien l'instruction pass donc j'ai fait avec un break mais j'imagine que ça reste dans la même idée.