(1) 2 »

Comparaisons d'un ensemble de valeurs
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/12/2010 20:21
Post(s): 203
Bonjour à tous,
je débute dans la programmation et j'aimerais savoir comment comparer un ensemble de valeurs.
Ici g, h, i, k ceci afin de déterminer s'il existe au moins une égalité entre plusieurs d'entre elles...
Pour le moment je le fais deux à deux, ça fonctionne, mais pour un ensemble plus conséquent cela devient très fastidieux.
if g==h: pass else :
     if g==i: pass
     else :
         if g==j: pass
         else :
             if g==k: pass
             else :
                 if h==i: pass
                 else :
                     if h==j: pass
                     else :
                         if h==k: pass
                         else :
                             if i==j: pass
                             else :
                                 if i==k: pass
                                 else :
                                     if j==k: pass
                                     else :

Je ne doute pas qu'il existe une méthode plus efficace, merci encore à vous de partager connaissances.

Bien à vous, makhaon.

Contribution le : 10/10/2019 05:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Comparaisons d'un ensemble de valeurs
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut, ça réduit pas le nb de tests (mais je vois pas comment en faire moins...), mais ça fait un code plus court et généralisable à n'importe quel nombre de valeurs :

valeurs=[5,3,4,7,8,4,6] # ton ensemble de valeurs
n=len(valeurs) # sa longueur 
doublon=False
for i in range(n): # range(n) désigne [0,1,...,n-1]
    for j in range(n):
        if (i!=j and valeurs[i]==valeurs[j]):
            doublon=True
            break
if doublon:
    # instructions si un doublon a été trouvé
else :
    # instructions si pas de doublon trouvé

Je connais pas bien l'instruction pass donc j'ai fait avec un break mais j'imagine que ça reste dans la même idée.

Edit : je viens de tester, pour vérifier, quand même. Bien écrire 'True' et pas 'true' ou 'TRUE' pour les valeurs booléennes.

Contribution le : 10/10/2019 08:43

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 2030
Salut makhaon, busanga,

L'instruction "pass", signifie simplement "passer". Par exemple, c'est utile si on n'a pas de choses à faire faire, hormis un "print".

En général, on utilise ça pour un test et une exception ("try"->"except").

Attention pour le "break", si il y a plus de valeurs comparables, il ne les fera pas toute, je pense.

Je veux dire par là que dés qu'il trouve une valeur qui correspond, python s’arrêtera là et mettra fin à la boucle, sans tester les autres valeurs, sauf si la bonne valeur est à la fin de la liste.

J'avais pensé à faire comme ça:

liste = [0, 1, 2, 3, 4, 5]

if nbr in liste:
   faire quelque chose

Contribution le : 10/10/2019 10:15

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/12/2010 20:21
Post(s): 203
Merci, à vous deux busanga et Redstar, d'abord pour la rapidité de vos réponses et surtout pour leurs précisions.
Je viens de tester la solution de busanga qui fonctionne parfaitement et évidement est très économe en lignes et surtout en indentations.
Pour le "try" et "exept", j'ignorais complètement, mais comme j'en suis encore à vérifier les résultats sur la console, pour l'instant j'en reste au "pass". J’essaierais ta solution cet après midi Redstar...Et je vous tiens au courant.
Merci encore, makhaon.

Contribution le : 10/10/2019 10:36

OverdOzed
Inscrit:
@moonboots : oui effectivement ça ne détectera pas tous les doublons, et s'arrêtera au premier trouvé

@makhaon : petite optimisation de mon code :

if(i<j and ...)

au lieu de :

if(i!=j and ...)

sera suffisant et fera moitié moins de tests (si la valeur i n'est pas égale à la valeur j, pas la peine de vérifier plus tard si la valeur j est égale à la valeur i)

Contribution le : 10/10/2019 17:25

OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Pour avoir quelque chose qui tient la charge quand on augmente le nombre de variables, il faut éviter de comparer toutes les paires.

Première étape, ne comparer chaque valeur qu'aux précédentes. Imaginons un instant que dans (a, b, c, d, e, f, g) tu aies un doublon, a == d. Tu ne veux pas un code qui commence par "if a == d: ..." et continue un peu plus loin par "if d == a: ...".

Ensuite, idéalement, on ne veut pas comparer les paires du tout en fait. C'est quadratique : chacune des N variables doit être comparée aux N-1 précédentes, et le nombre total de comparaisons est de l'ordre de N² (plus précisément, (N² + N)/2). N², c'est trop, alors qu'on peut faire ça en temps linéaire : plutôt que de comparer chaque variables à toutes les précédentes une par une, on va regarder si chaque variable est dans l'ensemble des précédentes. Le temps de vérification ne dépend pas du nombre d'éléments dans l'ensemble (parce que les HashSets, c'est de la sorcellerie).

Ce qui nous donne :
variables = [g, h , i, j, k, l, m]
précédentes = set()
for variable in variables:
    if variable in précédentes:
        print("On a un doublon, faire un truc !")
    précédentes.add(variable)

Bonus : un set est une collection non ordonnée mais sans doublon. Si ton but est seulement d'éliminer les doublons, on de t'assurer qu'il n'y en a pas, tu peux faire encore plus simple :
variables = {g, h, i, j, k, l, m, n} # tu peux itérer sur variables, il n'y aura pas de doublon

Contribution le : 10/10/2019 21:46

OverdOzed
Inscrit:
@DWB : je digresse un peu, mais au final le test "if ... in ..." ne cache-t-il pas une seconde boucle, de plus en plus longue au fur et à mesure que la liste se remplit ? Dans ce cas on reste bien dans un nombre d'opérations de l'ordre de n²/2, et pas linéaire me semble-t-il.

for variable in variables: # n boucles
    if variable in précédentes: # potentiellement 1 test, puis 2, puis 3...

Edit : oups, j'ai rien dit :

Citation :
Le temps de vérification ne dépend pas du nombre d'éléments dans l'ensemble (parce que les HashSets, c'est de la sorcellerie).

Contribution le : 10/10/2019 22:04

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 2030
Attention busanga que c'est "for" qui crée la boucle, qu'il y aie une correspondance ou pas via le "if... in...", la boucle se fera au prorata de la taille de la liste à vérifier.

Cela vaut pour quiconque lit ce topic, bien entendu.

Contrairement à "while", qui exige un début et absolument une fin. "For", lui, il est plus... débrouillard.

Contribution le : 11/10/2019 10:23

OverdOzed
Inscrit:
la boucle se fera au prorata de la taille de la liste à vérifier

Justement, DWB semble dire le contraire (et je veux bien le croire même si c'est un peu déroutant...)

Contribution le : 11/10/2019 11:53

OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Voui. Un set, ça fait de la sorcellerie. En termes non-techniques:
- Pour ajouter un élément à une liste, on le pose à côté des éléments déjà présents, sans trou. L'implémentation varie, mais dans tous les cas on a une structure compacte ou les éléments sont rangés dans l'ordre d'insertion, mais aucune information sur ce qu'on peut s'attendre à trouver à un emplacement donné, ni sur l'emplacement où on peut s'attendre à trouver un élément donné. Donc, chercher dedans consiste à énumérer tous les éléments : "C'est celui-ci ? Ah, non. C'est le suivant ? Ah, non. C'est le suivant ? Ah, non." Donc, plus la liste est longue, plus le temps moyen pour trouver un élément dedans est long.

- Pour ajouter un élément à un set, on commence par calculer où il devrait être. Et on le met là, peu importe si on fait des trous dans la structure. En conséquence, chercher un élément dans la liste devient très simple : est-ce qu'il est à l'endroit où je m'attendrais à le trouver ?
Ce calcul ne dépend pas de la taille de l'ensemble. Il est beaucoup plus lourd, en général, que la comparaison "est-ce que c'est celui-ci ?", mais on ne le fait qu'une fois, quelle que soit la taille de l'ensemble (aux cas pathologiques près).

Un set prend donc plus de place, puisqu'on accepte de faire des trous, mais gagne énormément en temps de calcul.

Contribution le : 11/10/2019 18:11

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Ma petite vidéo d'avril 0 52 26/05 09:49:13
xorturion 
Questions & Réponses Rendu trop mat 1 256 21/05 17:03:43
meltingman 
Questions & Réponses Trait étra,ge sur un maillage. 3 376 04/05 12:47:42
klmp 
Questions & Réponses mauvaise selection 3 261 27/04 14:06:59
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Zombie vs. PLague Doctor/ Mascottes pour l'atlas d'anatomie 4 1890 22/04 21:26:58
lucky 
Graphisme alternatif Logiciel faïence salle de bain 0 212 17/04 18:30:03
flagg 
Questions & Réponses Imprimante 3d format GCODE 4 500 15/04 07:43:02
CBY 
Mes premières images sous Blender (débutants) circuit électronique 2 304 11/04 23:17:35
yawdpwal 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Court métrage ICE - Short film - 2 566 03/04 13:21:30
meltingman 
Questions & Réponses probleme avec le smooth quand j importe obect avec armature 1 331 03/04 13:18:26
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Remake Zillion sur blender...2.76!!!    [1][2][3] 23 6182 27/03 17:53:37
Redstar 
Questions & Réponses Curseur souris disparaît en plein écran 2 1054 22/03 13:59:54
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Probleme de rendu qui ne correspond pas a la scene 2 427 17/03 11:48:03
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] animation d'un toiurniquet, Comment faire? 4 633 13/03 18:55:07
yawdpwal 
Questions & Réponses miniatures 3 914 12/03 03:49:02
meltingman 
Questions & Réponses Importer plusieurs objets avec un alignement 0 371 11/03 14:11:06
Warels 
Python & Plugins Ouverture de fichier pov dans Blender 1 360 07/03 18:45:18
KaHuZak 
Mes premières images sous Blender (débutants) wip- personnage semi lowpoly pour anim/jeux 1 373 06/03 21:03:35
meltingman 
[WIP] et travaux terminés Merci a tous pour votre aide 2 477 06/03 20:57:49
meltingman 
Questions & Réponses Plusieurs mesh mélangés, les séparés proprement un par un 6 6213 01/03 11:42:43
Warels