2.8 : Gizmo qui empêche de saisir les vertices derrière lui
OverdOzed
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Avec la 2.8 je me retrouve avec ce gros problème dont je m'étonne qu'il ne semble gêner personne, peut-être que je loupe un truc ?

Quand le gizmo (avec ses axes) apparaît, soit parce qu'on l'affiche par défaut soit parce qu'on est en mode move, rotate ou scale, impossible de sélectionner un vertex qui se trouve derrière un des axes affichés, c'est l'axe du gizmo qui se retrouve sélectionné et qui par conséquent agit et bouge un vertex déjà sélectionné, ce qui au passage fiche en l'air le mesh

Avec la 2.7 il n'y avait pas ce problème puisque la commande pour sélectionner le gizmo n'était de toute façon pas la même...

Est-ce que je loupe quelque chose ? une solution simple ? une mauvaise configuration ?

À l'avance merci pour vos lumières...

Contribution le : 08/08 21:02:42
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Re: 2.8 : Gizmo qui empêche de saisir les vertices derrière lui
OverdOzed
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Salut, Moon.

Théoriquement, on ne peut PAS sélectionner l'axe d'un gizmo.
Je crois que tu sélectionnes bien un vertex et qu'aussitôt le gizmo se centre sur lui, non ?

J'ai essayé, bien sûr et c'est comme ça que je l'ai perçu.
Au début, influencé par ta remarque, j'ai cru en effet, mais j'ai bien pu sélectionner tous les vertex qui étaient derrière comme devant.

Contribution le : 09/08 00:04:19
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Re: 2.8 : Gizmo qui empêche de saisir les vertices derrière lui
Fou Furieux du Clan
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Bonsoir,

J'ai essayé et effectivement, impossible de sélectionner un vertice derrière un axe de gizmo. (voir image : https://imgur.com/QjZZ5A1 où j'essaie de sélectionner le vertice derrière la flèche de l'axe Y)
C'est dû au passage au clic gauche pour sélectionner. En 2.79, pas de problème puisque le gizmo se sélectionne avec le clic gauche et le vertice avec le clic droit. J'ai esayé sous blender 2.8 avec la sélection au clic droit et aucun problème pour sélectionner le vertice.
Si c'est vraiment un problème pour toi, signale-le à blender, il me semble qu'il y a un endroit où on peut proposer des features/reporter des bugs.

Contribution le : 09/08 01:16:57
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Re: 2.8 : Gizmo qui empêche de saisir les vertices derrière lui
OverdOzed
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si, bien sûr, on peut sélectionner l'axe d'un gizmo, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, je voulais dire qu'il y a un conflit entre sélection de vertices et sélection du gizmo, parce que je me retrouvais avec la même fonction clic droit pour sélectionner les deux dans la 2.8 et je n'arrivais pas à en sortir mais en fait on m'a répondu sur Blenderstackexchange, il suffit de changer la préférence dans Preferences > Keymap > Preferences > Select with > Right... j'avais essayé des changements de keymap mais en vain...

voilà une épine sortie du pied, merci à toi en tout cas

Contribution le : 09/08 01:19:56
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Re: 2.8 : Gizmo qui empêche de saisir les vertices derrière lui
OverdOzed
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Gilead, oui je pense que je ne vais pas être le seul à rencontrer le problème, j'ai encore qq problèmes à former une série cohérente de raccourcis avec la 2.8

Contribution le : 09/08 01:30:52
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Re: 2.8 : Gizmo qui empêche de saisir les vertices derrière lui
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 1749
Ah, je comprends mieux cette différence à présent. J'ai gardé le clic droit parce que je le trouve très pratique et j'y suis habitué.
Mais je me souviens ce matin d'avoir lu quelque chose à ce sujet il y a peut-être une semaine ou deux dans les Developers Notes. Mais c'est très vague et je ne suis pas sûr qu'il s'agissait de ça.
Quelque chose comme une distance réglable de sélection (hotspot) derrière le gizmo. Il me semble (vaguement) que le dev disait que ce n'était pas idéal mais qu'il ne pouvait pas faire mieux pour l'instant. Je vais essayer de retrouver cet article.

EDIT : Je n'ai pas retrouvé l'article mais une autre discussion.

Mais il y a quelque chose que je ne saisis pas : à quoi sert un gizmo sélectionnable ?
Donc apparemment, il est avantageux d'utiliser le clic droit...pour l'instant.

Contribution le : 09/08 10:31:48
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