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Modélisation d'un personnage manga
Blendie
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13/07/2013 10:48
Post(s): 33
Bonjour à tous,
J'aimerai vous présenter mon travail en cours qui est la modélisation d'un personnage manga.J'ai commencé par modéliser la tête:
http://pasteall.org/pic/dc16b91f5238c7207e7bb229985cdd0f
Tous les critiques et les commentaires sont les bienvenus,je n'hésiterai pas à tout recommencer s'il le faut
Merci d'avance

Contribution le : 24/06 09:20:24
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Re: Modélisation d'un personnage manga
OverdOzed
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07/08/2014 10:17
Post(s): 1649
en termes de densité et de cohérence du maillage ça a l'air plutôt bien, on aimerait quand même voir aussi la tête de face et de profil, pour mieux voir ce qui se passe vers l'arrière (il me semble que tu aurais pu un peu plus prolonger le mesh du sommet du crâne avant de le rabattre)

en général pour des visages réalistes le bas du nez est inclus dans les cercles de la bouche, sans doute autant pour des questions de modélisation que pour des questions de déformation du mesh lors d'animations :



à part ça, on manque de référence pour savoir si tu t'approches de ce que tu veux ou pas, par exemple les ailes du nez sont peu présentes mais c'est sans doute voulu

par contre ce qui se passez autour de la bouche n'est sans doute pas voulu : au-dessus de la bouche il n'y a aucun creux, c'est même convexe, je ne pense pas que ça fasse partie de ton modèle ou de ce que tu veux, et surtout la bouche est mal modélisée pour l'instant, on a l'impression qu'il se mord les lèvres

Contribution le : 24/06 09:57:28
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Re: Modélisation d'un personnage manga
Blendie
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13/07/2013 10:48
Post(s): 33
Bonjour,désolé pour le manque de réference,voici les images:
http://pasteall.org/pic/526b1715b68b737702d10d5e722bce05
Il y a encore beaucoup d'irrégularité au niveau de l'oreille,c'est ce que je suis en train d'arranger pour le moment

Contribution le : 24/06 14:47:46
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Re: Modélisation d'un personnage manga
Blendie
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Contribution le : 24/06 14:50:00
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Re: Modélisation d'un personnage manga
Blendie
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Post(s): 33
L'image de réference quehttp://pasteall.org/pic/4bc1ecca94b77c3d8918636d2fea194d j'ai utilisé:
Merci pour vos conseils

Contribution le : 24/06 19:59:20
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Re: Modélisation d'un personnage manga
Blendie
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13/07/2013 10:48
Post(s): 33
Bonjour,
J'ai modifié le nez,la bouche,et l'oreille,voici les images:
http://pasteall.org/pic/7072b292af662e1a1cddf0eb2e027985
http://pasteall.org/pic/843067cc7933aeec43d05206b9a2828d

http://pasteall.org/pic/1df325571100682883705b820d8bec4c
J'attends avec impatience tous vos critiques et commentaires
Merci d'avance

Contribution le : 30/06 14:16:18
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Re: Modélisation d'un personnage manga
OverdOzed
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07/08/2014 10:17
Post(s): 1649
J'ai du mal à avoir accès à certaines images que tu linkes, peut-être que le mieux serait de les afficher directement avec un site comme zupimages (même si je ne sais pas combien de temps zupimages garde les photos malheureusement)... personnellement les remarques principales que je te ferais sont celles-là :

- il y a un problème de proportion du crâne. En principe les yeux arrivent à la moitié du visage, là ils sont bien en-dessous, c'est à dire que ton crâne est bien trop développé vers le haut. Or comme par ailleurs tu sembles rechercher une forme de réalisme, je ne pense pas que ce soit volontaire, il faudrait donc verticalement réduire le haut du crâne. Du coup par la même occasion tu peux sans doute retirer 2 edge loops horizontales.

- On ne sait pas encore trop comment les globes oculaires vont s'inscrire dans le crâne, ce serait bien de découper les paupières, de mettre les globes, et de voir ce que ça donne, j'ai l'impression que pour l'instant le creux n'est pas assez marqué.

- Ta bouche semble s'être améliorée mais il manque toujours le creux qui vient sous le nez.

- D'un point de vue topology, on ne retrouve pas les cercles concentriques qui tournent autour de la bouche et entourent le bas du nez. Je ne pense pas qu'il y ait une seule manière de modéliser, mais je pense que quand on commence c'est bien de se conformer à la topology classique, surtout que si elle est utilisée c'est qu'il y a de bonnes raisons, à la fois la possibilité de retravailler facilement le maillage, mais aussi sa déformation harmonieuse quand tu animes.

Après il y a sans doute d'autres trucs, comme un maillage pas très joli sur les ailes du nez, mais c'est plus du détail, ou une bouche un peu petite pour un enfant, un menton trop en pointe, mais ça peut être un choix


Contribution le : 30/06 16:47:44
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Re: Modélisation d'un personnage manga
Blendie
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13/07/2013 10:48
Post(s): 33
Merci encore pour les commentaires,par contre je n'arrive pas à trouver la topologie correcte pour le nez,c'est ce que je suis en train de chercher pour le moment
Merci d'avance

Contribution le : 01/07 17:38:02
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Re: Modélisation d'un personnage manga
Blendie
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13/07/2013 10:48
Post(s): 33
Bonjour,voici de nouveau la tête après modification du maillage autour du nez:
https://zupimages.net/up/19/28/wfmt.png
https://zupimages.net/up/19/28/f43w.png
https://zupimages.net/up/19/28/h723.png

J'attends avec impatience vos critiques!Merci encore

Contribution le : 13/07 16:56:38
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Re: Modélisation d'un personnage manga
OverdOzed
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07/08/2014 10:17
Post(s): 1649
Hello, perso je dirais essentiellement que :

- le nez est trop fin (de face)
- la lèvre inférieure est trop en retrait
- de profil le menton est presque à angle droit au lieu d'être rond
- de face il est trop pointu
- la bouche est trop petite mais ça peut être ce que tu souhaites, ça peut passer comme un choix esthétique
- les globes oculaires sont peut-être un chouïa trop haut
- le crâne monte peut-être encore un chouïa trop haut
- les côtés du front mériteraient peut-être d'être un peu plus arrondis
- en général les oreilles vont du bas du nez aux yeux, si tu les fais descendre au bas du nez et que tu corriges un peu les yeux ça les fera descendre un peu

Contribution le : 13/07 18:50:16
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