Comment retirer crampon semelle
Touriste
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Post(s): 6
Bonjour, je souhaiterai avoir de l'aide pour modifier la semelle pour la rendre lisse sans changer la forme global.
Comment remplir le sillon des crampons pour rendre la semelle lisse tout en ayant un maillage propre ?
J'ai essayé avec Shrinkwrap et Lattice mais le résultat déforme la semelle ainsi que le maillage
Voici le .blend : http://pasteall.org/blend/index.php?id=52249
Merci par avance de votre aide.

Model3D

Contribution le : 29/08/2019 08:47
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Re: Comment retirer crampon semelle
OverdOzed
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Post(s): 1938
si tu veux juste garder la forme globale sans tous les reliefs, pourquoi ne pas juste garder le contour et remplir avec un grid fill ou autre ? tu peux même éliminer pas mal de vertices

Contribution le : 29/08/2019 10:05
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Re: Comment retirer crampon semelle
Touriste
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06/03/2019 17:16
Post(s): 6
j'avais déjà essayé ces techniques mais le problème est que l'on perd la courbure de base et le maillage devient trop approximatif

Contribution le : 29/08/2019 10:18
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Re: Comment retirer crampon semelle
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 208
C'est une semelle que tu as téléchargé ou tu l'as faite toi-même et appliqué le subsurf ?
Parce que ça serait plus facile à faire avant le subsurf.
Sinon, je pense qu'il faudrait faire de la retopologie.

Contribution le : 29/08/2019 12:19
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Re: Comment retirer crampon semelle
OverdOzed
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Post(s): 1938
oui voilà tu fais de la reotpology, tu crées un nouvel objet par-dessus, un plan pour l'instant, tu actives l'outil snap, et tu suis extrudes tes vertices et faces en t'aidant de ton modèle, en veillant à ne pas snapper dans les creux

Contribution le : 29/08/2019 12:47
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Re: Comment retirer crampon semelle
Touriste
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06/03/2019 17:16
Post(s): 6
merci ,j'essaie ça et je reviens vous dire le resultat

Contribution le : 30/08/2019 09:18
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Re: Comment retirer crampon semelle
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2514
Salut, Poulpifree.

Je me suis penché sur ta semelle, pouah !!!!
Bon, trêve de plaisanteries, ce n'est pas évident.

Voilà ce que j'ai trouvé de mieux, c'est pas très propre mais c'est déjà un pas, si j'ose ainsi dire
et tu pourras améliorer.... Je l'ai fait dans la 2.80 mais à part le F3, qui est Espace dans la 2.79, ça doit faire la même chose.

- Alors d'abord, un modificateur decimate avec UnSubdivision, 3 iterations. L'appliquer.
- Edit mode, sélection en vertices, cliquer avec ALT sur le bord (en bleu) entre deux vertices, afin de sélectionner le bord.
Intervertir la sélection (CTRL I) et supprimer les vertices. Il ne reste plus que le bord.
Faire un Extrude (E) et tirer vers le bas pour redonner un peu d'épaisseur.
- Object Mode. Refaire un Decimate en Collapse cette fois, Ratio 0.25. L'appliquer.
- Edit mode. Supprimer la courbe inférieure toujours en sélectionnant avec ALT entre deux vertices.
Refaire un extrude comme la dernière fois. (Pourquoi cette double procédure, parce que le Collapse ne fonctionne pas sans faces, mais il a fait des triangles indésirables).
On a alors une bande à profil vertical limitée par la courbe du haut et celle du bas.
Dans cette dernière, supprimer le vertice le plus en arrière et celui le plus en avant. Cela nous donne deux courbes
qu'on va pouvoir relier avec un Bridge Edge Loop (F3 recherche par noms et taper bridge).
Un petit Tris to Quads (F3).
Fignoler là où on a retiré les deux vertices.

Voilà


Contribution le : 30/08/2019 11:28
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