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projection texture |
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Fou Furieux du Clan
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24/06/2008 08:48 Post(s): 177
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salut
ayant beaucoup travaillé avec Cinéma4d, le retour à Blender me pose un problème : j'ai pris l'habitude de faire un rendu 1920*1080 ou 3840*2160 de mes décors, de traiter ce rendu pour lui donner un aspect peinture dans Krita, puis de plaquer cette texture globale sur chacun des objets visibles en mode 'projection depuis la caméra', ce qui me plaque la texture 'à plat' quelque soit la géométrie de l'objet ( la caméra doit bien sûr être fixe ) j'anime mes personnages ensuite, tout le film visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=9BSPV-a2nAg est réalisé avec cette méthode, y compris les animation de la mer les tutoriaux que je trouve sur le sujet 'projection depuis caméra' sur blender 2.8 ne correspondent pas à cette méthode, je ne cherche pas une image guide ou d'arrière plan pour modéliser. quelqu'un peut-il m'aider ?
Contribution le : 05/09/2019 21:16
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Re: projection texture |
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Fou Furieux du Clan
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24/06/2008 08:48 Post(s): 177
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j'ai fait une erreur, c'est le mode PROJECTION FRONTALE de Cinéma4d que j'utilise
j'ai essayé le modifier uvproject, mais l'image est déformée par la géométrie des objets, comme une image de vidéoprojecteur sur un mur oblique dans le film cité plus haut, le mode projection frontale permet d'ignorer la géométrie : les murs, façades de maisons et le plan de la mer ne sont pas du tout dirigés vers la caméra, mais l'image projeté ne subit aucune déformation j'ai essayé de placer le modifier normal edit au dessus de uvproject afin de diriger les normales vers la caméra, mais ça n'a rien donné... je sens que je vais devoir utiliser le compositing pour mes personnages, ce qui va me poserdes problèmes avec freestyle d'après mes essais...
Contribution le : 05/09/2019 21:45
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Re: projection texture |
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Fou Furieux du Clan
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24/06/2008 08:48 Post(s): 177
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merci pour ton aide, mais j'ai trouvé la méthode qui est simplissime, je raisonne encore trop 'cinéma4d', je n'ai pas encore intégré la logique de blender
il suffit de relier la sortie 'window' d'un node 'texture coordinates' à l'entée 'vector' du node 'texture image' du matériau j'aurais dû y penser car j'utilise le node ' mapping ' relié à cette entrée ' vector' pour empiler les textures ( par exemple mettre une affiche sur un mur, ça m'évite des dépliages UV, c'est plus souple si je veux déplacer mon affiche à tout moment la texture se cale automatiquement à la fenêtre de travail ou au passepartout si on est en vue Caméra, elle se plaque sur les objets sans aucune distorsion : la géométrie des objets est ignorée ce blender 2.8 est vraiment un truc de dingue, il lui manque seulement quelques outils : par exemple un générateur de clones comme ' Mograph ' de C4D ou le fait de pouvoir mettre un déformateur dans un Empty pour déformer TOUS les objets parentés à cet empty ( à moins qu'il y ait une méthode ? )
Contribution le : 06/09/2019 16:54
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Re: projection texture |
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OverdOzed
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05/01/2010 00:11 De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 520
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Hello,
ah ben oui le mapping tout simplement ! ![]() je ne connais pas Mograph donc je ne me risquerai pas à un comparatif/critique des fonctionnalités (et en plus la dernière fois que j'ai utilisé C4D, c'était au siècle dernier, dans les années 199X lol), donc loin de moi cette idée. En lisant rapidos, le descriptif de Mograph sur le site (https://www.maxon.net/fr/produits/cinema-4d/caracteristiques/animation/mograph/), je pense que tu peux faire la même chose (plus ou moins facilement ![]() Si je reprends la page de doc en question, rapidement, je vais juste essayer de mettre en face les outils dans Blender : Outil Cloner : Il y a le modifier Array (avec paramètre fit type , tu gères le nb , suivre un chemin , une curve, etc..) Les particules qui peuvent cloner un objet(ou un groupe d'objets) sur des vertices , faces, volume... Fracture Voronoï tu as l'addon Cell fracture (installé par défaut dans Blender mais non activé par défaut) couplé aux rigid Body .. Effets Dynamiques: Blender embarque également le moteur physique Bullet. Les effets dynamics, je cite (non exhaustif), les nombreux force fields , le dynamic paint, les cloths, rigidboby, simu d'océan , fluid, smoke, etc etc .. Ensuite, Citation :
un déformateur pour "déformer" comment ? Si tu parles d'échelle,de rotation, de position : il y a effectivement juste à parenter les objets à l'empty et "déformer" l'empty, les enfants suivront, et il y a les les contraintes (type child of ,etc..) On peut "linker" (CTRL+L) un modificateur d'un objet à un autre, mais c'est pas un "vrai" lien (au sens type instance),c'est une copie quoi ; si on change un paramètre du 1er, le 2ème ne prendra pas la modif. Là oui, je ne crois pas qu'on puisse faire ça dans Blender ? Si quelqu'un à une idée ou sait faire autrement , je suis preneur ![]() Sinon, il y les Animations Nodes (initié par Jacques Lucke : https://www.youtube.com/watch?v=UB8R_xPpaSc ), je sais pas si tu connais ? C'est d'une puissance remarquable, là tu feras toutes les "déformations" aux objets et groupe d'objets que tu veux et bien plus ![]() ![]()
Contribution le : 07/09/2019 10:29
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Re: projection texture |
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Fou Furieux du Clan
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24/06/2008 08:48 Post(s): 177
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salut
je connais les méthodes de clonage dans Blender qui fonctionnent très bien, mais Mograph est vraiment un des points forts de C4D, il est beaucoup utilisé en habillage TV : c'est sa facilité - rapidité d'emploi qui est impressionnante. par contre, je préfère les particules et les champs de force de Blender, mais je dois encore bosser dessus en ce qui concerne les déformations dans un empty : si on met déformateur quelconque de C4D ( bend, taper comme les simple deform de blender par exemple ) dans un empty, ce déformateur déforme l'espace local dans cet empty et donc tous les objets parentés à cet empty, pas besoin de mettre un déformateur à chaque objet de toute façon, C4D étant passé à la licence en location, comme Maya et les autres, je l'abandonne...
Contribution le : 07/09/2019 23:09
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