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Problème avec la symétrie
Blendie
Inscrit:
20/06/2017 15:19
Post(s): 28
Bonjour je rencontre un problème avec la symétrie et le modifieur mirror. J'ai commencé la partie gauche d'un corps et j'aimerais le compléter par une symétrie mais ça ne marche pas comme je voudrais. En mode objet, j'ai établi l'origine avec le curseur 3D en le plaçant sur la vue de face. En mettant le modifieur mirror la partie symétrique n'apparait pas comme il faut ; En mettant Z comme axe, la partie symétrique s'affiche tête en bas, alors que l'axe est semble t'il le bon. En mettant X comme axe de symétrie les deux parties symétriques se retrouvent dans le bon sens ( ?! ) mais l'une dans l'autre ( ?! ). On dirait que dans la vue de droite la position du curseur pose problème mais peut-être cela vient-il d'autre chose. Merci d'avance de votre aide

Contribution le : 12/09/2019 12:05
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Re: Problème avec la symétrie
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 878
Bonjour

A mon avis si tu lis ca tu devrais t'en sortir .

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=47690&forum=1

ce doit être l'origine de ton objet qui n'est pas bien placé .

Contribution le : 12/09/2019 12:55
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Re: Problème avec la symétrie
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Il suffit peut-être d'appliquer la Location et la Rotation de ton objet (Ctrl-A/Apply Location, Ctrl-A/Apply Rotation).

Le Mirror se fait par rapport aux axes locaux de l'objet.

Contribution le : 12/09/2019 16:25
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Re: Problème avec la symétrie
Blendie
Inscrit:
20/06/2017 15:19
Post(s): 28
J'ai fait shift + S et Cursor to Selected puis ctrl + alt + shift + C et "Origin to 3D Cursor" le petit rond orange ( le centre de l'objet ? ) ne se met pas sur le curseur 3D

Avec Ctrl-A/Apply Location, Ctrl-A/Apply Rotation ça semble mieux. Mais les 2 parties sont encore imbriquées. Il semble que c'est le petit rond orange qui pose problème, je n'arrive pas à le déplacer pour le mettre sur l'axe de symétrie

Contribution le : 13/09/2019 11:10
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Re: Problème avec la symétrie
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 878
Le point orange c'est l'origine de ton objet c'est lui qui te pose problème à mon avis .
pour le bouger mets ton curseur 3D la ou il faut c'est a dire à la symétrie de ton objet . En mode objet tu as dans le menu obtenu avec la touche T set origine tu choisis origine to 3D cursor et ton point orange se déplacera au curseur 3D

Contribution le : 13/09/2019 11:19
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Re: Problème avec la symétrie
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2773
Salut,
Le petit rond orange doit être l'origine de l'objet.
Il faut en effet que tu le mettes sur l'axe de symétrie.
Il y a plusieurs moyens d'y arriver, graphiquement, numériquement et avec des fonctions dans les toutes dernières versions.
Donc, graphiquement, sélectionne un vertex qui se trouve sur l'axe de symétrie, fais MAJ-S "Cursor to Selected". Le curseur 3D est donc à présent sur l'axe. Puis Object "Origin to Cursor3D". L'origine ne sera peut-être pas où tu veux, mais elle va au moins être dans le plan de symétrie. Tu peux la déplacer alors dans ce plan où ça t'arrange par la méthode précédente.
Après, si tu n'es pas sûr d'avoir tous les vertices centraux dans le plan, tu peux les sélectionner, mettre ton Pivot point en "Cursor3D", et faire un scale à 0 sur l'axe perpendiculaire au plan de symétrie, (donc en principe S X 0). Si ce n'est pas ainsi , Y ou Z à la place de X.

Contribution le : 13/09/2019 11:27
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Des soucis, un SOUCI !
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Re: Problème avec la symétrie
Blendie
Inscrit:
20/06/2017 15:19
Post(s): 28
Posté trop tôt je vous redis ça

Contribution le : 13/09/2019 11:36
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Re: Problème avec la symétrie
Blendie
Inscrit:
20/06/2017 15:19
Post(s): 28
Le point de pivot c'est l'origine ?

Citation :
Après, si tu n'es pas sûr d'avoir tous les vertices centraux dans le plan, tu peux les sélectionner, mettre ton Pivot point en "Cursor3D", et faire un scale à 0 sur l'axe perpendiculaire au plan de symétrie, (donc en principe S X 0). Si ce n'est pas ainsi , Y ou Z à la place de X



Je ne sais pas comment faire ça

Contribution le : 13/09/2019 11:50
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Re: Problème avec la symétrie
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2773
Non, le pivot point, c'est un point non visible qui peut prendre différentes valeurs (point médian, curseur3D, origines individuelles en mutisélection, élement actif, centre de la boîte contenant l'objet) et qui est le centre provisoire des rotations et des scales, il n'a pas toujours à voir avec ton objet.
Pour le trouver, son icône est dans la barre (inférieure ou supérieure) et représente deux cercles qui se pénètrent.

Dans quelle version es-tu ? En général, il vaut mieux dire dès le début dans quelle version on est, car il y a des différences entre les versions 2.7x et 2.8x. Ça nous aide à mieux te répondre.

Contribution le : 13/09/2019 12:14
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Des soucis, un SOUCI !
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Re: Problème avec la symétrie
Blendie
Inscrit:
20/06/2017 15:19
Post(s): 28
J'ai la 2.7.7
J'ai trouvé le bouton pivot point mais j'ignore comment faire un scale à 0 sur l'axe perpendiculaire au plan de symétrie.

Contribution le : 13/09/2019 16:33
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