Texture painting ou autre chose ?
OverdOzed
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Bonsoir,

Peut-on m'expliquer quelle est la différence en terme d'utilité entre le texture painting et le texturage "classique" ?

Classique, j'entends pas là via gimp. Ou peut-être que via gimp, c'est du "texture painting" 2D si je comprends bien ?

Contribution le : 23/09/2019 19:48
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Re: Texture painting ou autre chose ?
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2426
Salut, Redstar.

En gros, le résultat est similaire, mais le texture painting est réalisé directement sur l'objet 3D (auquel on applique d'abord une texture vierge) DANS Blender, alors que le texturage classique est l'application d'une texture externe, soit toute prête, comme une texture de bois par exemple, soit peinte mais un peu à l'avuglette.

Le texture painting, tu peins toi-même avec des brosses dans Blender. De nombreux tutos expliquent comment s'y prendre.
Donc ta conclusion est correcte, via gimp, c'est du "texture painting" 2D appliqué ensuite à un objet 3D.

Le texture painting, tu peins directement ton objet comme avec un pinceau, donc tu vois en temps réel ce que tu fais.

Contribution le : 23/09/2019 22:11
_________________
Des soucis, un SOUCI !
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Re: Texture painting ou autre chose ?
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1621
D'accord, je vois.

Parlons justement des tutos:

Bon, j'en ai retenu deux dont un pour un objet inerte et un autre pour un objet organique (je devrai plutôt parler d'une tête d'humain).

Première chose: en supposant que la texture de base est raccordable (seamless), quelle différence a-t-on entre peindre sur l'objet 3D et utiliser plusieurs textures "tilées", je veux dire que l'on multiplie la texture via son "size".

Je pense avoir compris qu'en terme de qualité, cela dépends de la résolution de la texture quand on bake, correct ?

Deuxième chose: dans le domaine du gaming, a-t-on une différence significative entre utiliser une texture qui regroupe tout et une texture divisé en matériaux (en prenant compte que les textures sont "sizées tilées") ?

Par exemple: si j'ai plusieurs bâtiments ayant une charpente en bois, un mur en pierre et un toit en tuile, est-ce judicieux d’utiliser différents matériaux ou un seul matériel par bâtiment (en supposant que la lumière diffuse soit la même pour tout les types de matière bois-pierre-tuile) ?

Cas concret: J'ai deux textures avec la même image mais pas les mêmes sizes, je suis obligé de créer deux matériaux pour appliquer ces textures mais pas nécessairement sur le même objet: est-ce une bonne idée ou devrai-je plutôt faire une texture complète ?

Enfin, en supposant que l'on a une bonne diffuse et normal map, le rendu final se joue en réalité avec par la lumière ? Je veux dire: j'ai observé le rendu du moteur eevee, qui est très impressionnant, mais je ne perçois que très peu d'informations en terme de texture (mais bien les nodes on dirait), d’où ma question...

Contribution le : 24/09/2019 10:01
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