répliquer ou transférer les coordonnées de plusieurs vertices vers d'autres vertices
Touriste
Inscrit:
27/10/2019 16:07
Post(s): 3
Bonjour à tous,
Autant l'écrire tout de suite : je suis débutant dans blender.
J'estime avoir assimilé les bases essentielles, mais bien entendu, il me reste beaucoup à apprendre.

Voici mon besoin :
Pour les besoins de mon projet, je doit travailler sur la version 2.76 a de blender.

Voici mon exemple :
- Un objet A divisé en 25 sommets (vertex / vertices)
chacun de ces points est placé suivant l'illustration suivante :



- Un objet B, divisé également en 25 Sommets , de forme plane :



Je cherche une fonction , une méthode, ou un plug'in, qui me permettrait de transformer, en une seule opération, les coordonnées des 25 points de l'objet B vers les points de l'objet A.

Certe, il est possible de faire cette action point par point, mais cela s'avère fastidieux, et je serait amené à réaliser cette opération sur plus de 25 Sommets.

Je précise que j'ai cherché dans de nombreux forum, en français et en anglais, et en usant de tous les termes possibles, Sans avoir put trouver ce qui me conviendrait.

Je remercie par avance toute membres de ce forum qui saurait m'orienter.

Contribution le : 27/10/2019 16:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: répliquer ou transférer les coordonnées de plusieurs vertices vers d'autres vertices
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Essaie de corriger tes liens, j'ai dû aller dans le source HTML pour voir les images.

Edit : en fait il faudrait que tu mettes les liens vers les fichiers images (ceux que tu visualises en faisant un clic droit "Afficher image") :





Le plus rapide à mon avis est de dupliquer l'objet A pour créer l'objet B, puis, en Edit Mode sur cet objet, sélectionne tous les points puis fais un S Y 0 qui va te plaquer tous tes points dans le même plan.

Edit : pardon, j'ai mal lu, tu veux faire l'inverse, du coup je comprends pas trop le but de la manœuvre, essaie de préciser

Contribution le : 27/10/2019 17:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: répliquer ou transférer les coordonnées de plusieurs vertices vers d'autres vertices
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2414
Salut, blue_open_lab et bienvenue sur le

Si tu veux vraiment deux objets, ce que dit busanga est la bonne méthode.
Si c'est pour récupérer des coordonnées (ou un autre but inavoué), peut-être un seul objet ferait-il l'affaire avec deux états (A et B) à lui seul en passant de l'un à l'autre à volonté ?
Alors les "shape keys" t'offrent cette possibilité. Si cette solution t'intéresse, dis-le nous et on t'aidera dans cette voie. Si ce n'est pas ça, dis-nous en plus de toutes façons.

Contribution le : 28/10/2019 00:32
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: répliquer ou transférer les coordonnées de plusieurs vertices vers d'autres vertices
Touriste
Inscrit:
27/10/2019 16:07
Post(s): 3
Bonsoir, et merci de votre réponse à tous les deux.
Pour les images, désolé, j'ai pris le premier hébergeur que j'avais sou la main, et il semblerait que le code "" ne suffise pas à l'afficher.

Busanga, je testerais ce que tu m'as indiqué.


Pour répondre à la premiere question, oui, la duplication serais simple et facile, Mais dans mon cas, je cherche à adapter les proportions d'un objet de grande taille, comprenant un "UV MAP", vers un objet de plus petite taille.

Ces deux objets contiennent quasiment le même nombre de points, mais leurs dispositions est différentes.

Dans un premiers temps, l'objet A est "plus grand" que l'objet B.

Par une opération de Scale, J'ai réduit la taille de l'objet A, a la taille la plus proche de l'objet B, et il me faut adapter les points de l'objet B sur les sommets de l'objet A.

Je me suis déja attelé à effectuer cette opération, sommets par sommet, mais il y plus de 500 Points à remodeler.

Je ne cherche pas à adapter les proportions en une seule opération, mais plutôt sur des sections de 10 à 20 sommets, ce qui me ferais gagner du temps.

Mon projet étant à ses débuts, je n'ai pas mieux à vous montrer que mon premiers exemple

Rimpotche, j'ai vu un exemple avec le shape key, mais celui prenait se base sur un même objets :

https://www.youtube.com/watch?v=OITWiN8Dplo

Si il est possible de l'adapter sur deux objets disposant du même nombre de sommet, je suis preneur.

En vous remerciant par avance.

Contribution le : 28/10/2019 21:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: répliquer ou transférer les coordonnées de plusieurs vertices vers d'autres vertices
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2414
Tu fais une copie de A (que tu laisses ainsi) qui devient un A2. Si tu lui fais une shapekey B, tu auras évidemment les mêmes vertices. Tu peux extraire cette shapekey en objet ou simplement supprimer la base (qui est la shapekey A). Tu obtiens donc deux objets A et B.
Mais ce serait tordu de faire ainsi, la méthode de busanga (qui revient au même) est plus directe.

Par ailleurs, si tu scales un objet, tu ne scales pas son mapping UV qui reste le même.

Contribution le : 29/10/2019 02:44
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: répliquer ou transférer les coordonnées de plusieurs vertices vers d'autres vertices
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
@Rimpotche : à ce que je comprends, il ne veut pas forcément mettre à plat son objet, ce à quoi se limite ce que j'ai donné. Je pense que lesShape Keys vont plus dans le sens de la demande.

@blue_open_lab : je vois toujours pas ce que tu cherches à faire, même si tu n'as pas de capture d'écran, essaie d'être plus précis, quelle est la nature de ton projet , tes contraintes ? Sans quoi on va nager dans le flou un moment...

Contribution le : 29/10/2019 10:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: répliquer ou transférer les coordonnées de plusieurs vertices vers d'autres vertices
Touriste
Inscrit:
27/10/2019 16:07
Post(s): 3
Bonsoir à tous les deux.

En relisant mes posts, je m'aperçoit, effectivement, que tout porte à confusion dans mes descriptions, et mon besoin réel.

Mon projet porte sur la possibilité d'adapter les habits dans le jeux des sims 4, entre tous les ages représentés (adultes -> adolescents -> enfants et inversement).

Je connais l'existence de forum dédiés à la modélisation dans ce jeux, et les seules façon qui ont été décrites portent sur la reduction ou l'agrandissement des habits, puis le travail sommet par sommet.

Je cherche en fait une méthode me permettant de simplifier l'adaptation des forme de vêtement entre chaque age.

J'aimerais savoir si il est possible de déplacer les sommets/vertex de section d'un vetement vers les sommets de sections d'un modèle existant.

Rien qu'en me relisant, j'ai l'impression que c'est encore moins clair .

Cette methode, si elle existe, doit me permettre d'adapter un habit de grande taille vers un plus petit, ou d'un plus petit vers un plus grand (là je reconnait que cela se complique).

J'ai essayé de décrire un besoin simple au début de ce sujet, mais je comprend maintenant que je me suis très mal exprimé.

Je vais donc préparer un exemple un peu plus détaillé et vous le présenter.

Cela va me prendre un peu de temps, je vous remercie par avance pour votre patience

Contribution le : 29/10/2019 22:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses switch entre IK/FK 4 41 Hier 18:54:05
prometheusx 
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 8 252 Hier 13:23:47
debutant 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 3 211 Hier 02:29:55
Meltingman2 
Questions & Réponses [non résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 3 70 07/08 09:21:18
Arielboid 
Questions & Réponses les cheveux longueur 1 53 06/08 19:53:18
Rimpotche 
Questions & Réponses ADDON MB - Lab 0 61 06/08 15:29:23
GI-jo13 
Questions & Réponses [résolu] en sculpt mode 5 182 04/08 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 149 04/08 15:22:46
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 40 3978 04/08 07:18:00
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 576 98227 03/08 11:11:32
Hook 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 147 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 731 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 882 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 152 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 290 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 118 02/08 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 113 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 250 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 215 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 199 30/07 11:19:07
prometheusx 

Qui est en ligne
145 utilisateur(s) en ligne (dont 86 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 144


Bibi09, plus...
Nouveaux membres
RooseveltI 9/8/2020
jfb83 5/8/2020
nayther 2/8/2020
math_ 30/7/2020

Meltingman2
29/7/2020
cloclaud 29/7/2020
fantalie 26/7/2020
lenogre 25/7/2020
Mr_Sim 23/7/2020
Bibouk 21/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
plus 266 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445