(1) 2 »


Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
Touriste
Inscrit:
16/10/2019 22:29
Post(s): 11
Bonjour à tous,

J'ai fait un premier essai personnage, c'était aussi pour tester mes blueprints (et accessoirement trouver ma méthode pour les préparer)...
Je pensais d'abord faire un des personnages principaux de mon projet mais vu que c'est la première et qu'il y aura certainement des erreurs et grosses imperfections j'ai préféré passer sur madame Ratte Anthropopmorphique ici présente, qui est un personnage très très secondaire...

J'ai fait cet essai de modélisation, qui a mieux tourné que je l'imaginais (pour une première surtout), grâce aux blueprints assez efficaces (pour une première aussi). Mais à présent je ne sais pas trop comment avancer pour la suite...
---------
J'ai créé chaque parties du corps indépendamments les une des autres, en m'aidant de mes blueprints (face, profil, dos).

Et j'en suis actuellement à cette étape-ci. (j'ai "censuré" plus ou moins le détails des "parties").

https://zupimages.net/up/19/44/4twg.png

Avec lorsque numéroté, comme étant des objects distincts:

https://zupimages.net/up/19/44/fgt7.png

1: Oreille droite (Alt+ D et Scale -1 de celle de gauche).
2: Oreille gauche.
3: Tête. (Mirror)
4: Mandibule. (Mirror)
5: Incisives du haut (non visibles ici).
6: Incisives du bas (non visibles ici).
7: Langue (non visible ici).
8: Nuque (Mirror)
9: Torse (Mirror)
10: Epaule gauche.
11: Epaule droite. (Alt+ D et Scale -1 de celle de gauche)
12: Avant-bras gauche.
13: Avant-bras droit. (Alt+ D et Scale -1 de celui de gauche)
14: "main" gauche (plusieurs objects fusionnés).
15: "main" droite (plusieurs objects fusionnés). (Alt+ D et Scale -1 de celle de gauche)
16: Partie ventrale (j'aurai peut-être dû la faire en deux objects plutôt qu'un :/ ).
17: Cuisse gauche.
18: Cuisse Droite. (Alt+ D et Scale -1 de celle de gauche)
19: Bas jambe gauche.
20: Bas jambe droite. (Alt+ D et Scale -1 de celui de gauche)
21: "pied" gauche (plusieurs objects fusionnés).
22: "pied" droit (plusieurs objects fusionnés). (Alt+ D et Scale -1 de celui de gauche)

https://zupimages.net/up/19/44/rh5v.png

23: Base queue.
24: Queue (en un bloc je ne sais vraiment pas encore comment faire ça je chercherai un tuto ou aut' il doit y en avoir).

C'est long mais ça permet de savoir où on en est, aussi j'essaie d'être précis sur la méthode.

------
Plusieurs questions se posent alors pour moi.
-- Sera t-il possible, en l'état d'assembler tout ça dans un seul ensemble?
-- Si oui? Certains éléments mis à part seront-ils toujours "animables"? je pense notamment aux doigts des "mains" que j'ai fusionnés (je me suis réellement posé la question en les fusionnant mais vu qu'on peut annuler...)
-- A propos de ces éléments fusionnés, peut on par la suite les mettre dans un autre ensemble d'éléments fusionnés entre eux? C'est à dire, je fusionne certains élément des "mains" dans un sous-ensemble (1), les fusionne avec le sous-ensemble épaule+avant-bras (2), le tout dans un grand ensemble qui contiendra tout cela...
NOTE: J'espère avoir été compréhensible
-- Après "assemblage", me sera t-il possible d'améliorer les différentes "jointures" pour que le corps paraisse plus en une seule partie, et non un ensemble d'élément posés les uns aux autres (c'est par exemple bien visible au niveau de l'épaule et de la nuque ainsi que les "pieds" sur la première image).

Merci d'avance pour vos réponses et retours. Si j'ai d'autres questions...

Contribution le : 28/10/2019 13:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1938
tu as visiblement fait ton personnage avec plusieurs meshes ou objets distincts, ça ne se justifie pas vraiment à mon avis, sauf si tu as une bonne raison, dans ce cas laquelle ? Car quand tu vas être amené à rigger ton personnage les pièces auront l'air distinctes, ce qui n'est pas logique quand il ne s'agit pas d'un robot ou d'un appareil. Du coup tu dois maintenant joindre les pièces les unes aux autres, ce qui n'est pas forcément très pratique après coup étant donné que tu vas devoir gérer des quantités d'edges différentes d'une pièce à l'autre. Enfin ce n'est pas dramatique non plus, mais a priori ce n'était pas nécessaire et ça t'ajoute du boulot.

Contribution le : 28/10/2019 13:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Autre approche, tu as maintenant la forme de ton personnage avec ces meshs distincts, tu peux tenter de refaire un mesh unique qui colle à cette forme (fais une recherche avec "retopology"). Utilise aussi le modificateur "Mirror" plutôt que tes Alt-D/Scale -1

Contribution le : 28/10/2019 13:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2513
Pour compléter ce que dit Moonboots, qui a absolument raison, si tu joins les différentes parties et avant d'armaturer, contrôle le scale (X,Y,Z) de tous tes objets et si l'un n'est pas à 1.0, fais un "Apply Scale" (CTRL-A).

Contribution le : 28/10/2019 13:44
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
Touriste
Inscrit:
16/10/2019 22:29
Post(s): 11
Citation :

moonboots a écrit:
tu as visiblement fait ton personnage avec plusieurs meshes ou objets distincts, ça ne se justifie pas vraiment à mon avis, sauf si tu as une bonne raison, dans ce cas laquelle ? Car quand tu vas être amené à rigger ton personnage les pièces auront l'air distinctes, ce qui n'est pas logique quand il ne s'agit pas d'un robot ou d'un appareil. Du coup tu dois maintenant joindre les pièces les unes aux autres, ce qui n'est pas forcément très pratique après coup étant donné que tu vas devoir gérer des quantités d'edges différentes d'une pièce à l'autre. Enfin ce n'est pas dramatique non plus, mais a priori ce n'était pas nécessaire et ça t'ajoute du boulot.



Exactement, à vrai dire je tâtonne beaucoup quant aux méthodes de construction de telles personnages... ça me parait un peu trop compliqué et hasardeux de les créer en partant d'un seul cube ou forme unique donc j'ai fait chaque partie à part dans le but de les assembler ensuite oui. Pour le "riggage" (rigging) je vais d'abord voir de quoi il s'agit (je débute oui... pour de vrai)

Le fait d'avoir une quantité de Edges différentes pour chaque "morceau" peut poser problème à quel niveau?

Contribution le : 28/10/2019 13:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
Touriste
Inscrit:
16/10/2019 22:29
Post(s): 11
@Rimpotche

Je note ça!

Contribution le : 28/10/2019 13:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1938
ça pose problème dans le sens où, comme je le disais, quand tu fais les jointures entre tes pièces tu vas te retrouver avec une quantité différente d'edge loops d'une pièce à l'autre, et comme il est mieux de ne garder que des quads ça va parfois représenter un casse tête, mais après ce sont des exercices de topology...


Contribution le : 28/10/2019 15:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1938
sinon ça ne pose pas de problème de partir d'un cube, et ça permet justement d'éviter à faire des jointures ensuite, tu trouveras plein de tutos sur le sujet, commence par du low-poly

Contribution le : 28/10/2019 15:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
Touriste
Inscrit:
16/10/2019 22:29
Post(s): 11
Citation :

moonboots a écrit:


D'accord, je vais chercher ça... ça marche aussi pour des personnages plus "complexes" cette methode?

Contribution le : 28/10/2019 17:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation personnage: Assembler plusieurs objects en un seul.
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Si je peux te faire un retour d'expérience sur mon personnage, qui était le premier aussi abouti même si je n'ai pas encore fini et que je suis encore bien loin de maîtriser le sujet autant que je le voudrais, je dirais qu'il y a deux choses difficiles à mener de front : les formes et la topologie (le maillage).

Si tu veux soigner le maillage, tu casses souvent une forme et quand tu veux rectifier une forme, c'est souvent plus pratique par autre chose que la modélisation directe : certains utilisent le sculpt, moi j'avais donné les formes générales avec des metaballs, un peu comme des pièces disjointes ici.

Pour mon perso j'ai fait d'innombrables allers-retours entre les deux, en dupliquant mon personnage pour refaire un maillage propre sur une copie en me servant de l'autre comme gabarit. Avec le Snap During Transform, tu peux modéliser en ne te souciant que de la topo, tes vertices vont automatiquement se plaquer au bon endroit.

La topo sera importante si tu veux animer ton personnage, rien que plier un bras proprement c'est pas forcément facile.

Mais en tout cas, ne fais qu'un seul mesh (à part les yeux et les dents que tu peux peut-être laisser à part).

Contribution le : 28/10/2019 18:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Ralentissement du chargement de Blender 4 50 Aujourd'hui 11:52:41
Rimpotche 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2] 13 299 Aujourd'hui 11:04:42
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 115 7433 Hier 20:08:54
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 480 Hier 20:08:01
JaAlVir657 
Questions & Réponses application de texture à taille réelle sur objets 3D simples 4 86 Hier 12:52:58
jc223 
Questions & Réponses Anomalies visuelles lors d'un export vidéo 4 67 Hier 10:37:47
Bibi09 
Questions & Réponses Boids, boids, boids... 0 43 Hier 09:55:06
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 0 36 Hier 01:58:17
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 92 7107 16/09 19:10:38
Bibi09 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 5 292 16/09 14:20:42
CBY 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Court métrage de sauvegarde des tortues marines 3 152 15/09 23:31:29
meltingman 
Questions & Réponses Médaille club de karate 3 149 15/09 15:25:10
meltingman 
Questions & Réponses Dimininuer la déformation avec une texture transparente (Cycles) 3 151 15/09 09:32:10
Gabdng 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 621 103999 14/09 23:19:41
Bibi09 
Questions & Réponses Fichier blender volumineux 4 182 14/09 21:57:38
Rimpotche 
Questions & Réponses Feu avec EEVEE 8 184 14/09 17:53:58
Crocodile_13 
Hors Sujet !! Tutoriel : Strasses et paillettes #eevee #debutant #blender2.8 4 128 14/09 17:25:05
Bibi09 
Questions & Réponses alignement d'une primitive géométrique sur un nuage de points 3 196 14/09 08:13:00
Sziuny 
Hors Sujet !! Tuto vidéo soft Body 2.8 les base et avancés 3 150 13/09 22:05:57
Bibi09 
Questions & Réponses Pattern mural 9 116 13/09 15:04:36
Bibi09 

Qui est en ligne
206 utilisateur(s) en ligne (dont 87 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 205


meltingman, plus...
Nouveaux membres
DarrinStyl 18/9/2020
MarcellaSc 18/9/2020
RoyalWindr 18/9/2020
JefferyBla 18/9/2020
Lacy44568 18/9/2020
JackiEdmis 18/9/2020
JohnnieKil 18/9/2020
AngeloV444 18/9/2020
ShawneeShe 18/9/2020
EveQ01720 18/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445