Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83
Une éternité que je ne suis pas venu ici :-/

Il y a peu j'avais besoin de modéliser rapido la topographie d'une région, le résultat est au delà de mes espérances, alors je le partage ici:

Étape 1:
Trouver une image en niveaux de gris du relief de la région a modéliser avec une résolution potable.

pas évident du tout, en France, on a pourtant le geoportail qui est censé communiquer un peu ces infos, mais les choix de rendus en image sont restreints: le relief est rendu avec une palette multicouleurs et obligatoirement avec un ombrage du relief qui rend l'image inutilisable pour ce que je veux faire (la carte est tres jolie en soi en passant)
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.817024876284412
il y a bien une option pour un rendu N&B mais cela ne change rien au schmiblik
pour une region francaise, on peut passer par la BD alti, l'IGN propose un fichier avec un resolution de 75m, si vous voulew plus fin il faut passer a la caisse...
http://professionnels.ign.fr/bdalti#tab-3

dans tous les cas il faudra passer par l'excellent Qgis pour récupérer des images depuis le fichier téléchargé

Sinon, il y a une solution beaucoup plus simple, et c'est la NASA qui vous la propose, avec la possibilité de modifier sur leur site les rendus des différents calques affichés, et notamment la précieuse option d'afficher en niveaux de gris + filtrer les altitudes, et réarranger le niveau de contraste, bref, c'est génial:
nasa

L'image obtenue n'est pas exportable => snapshot ou assemblage de snapshots nécessaire via Gimp, ou Hugin si vous voulez changer la projection


Etape 2:
Ma méthode qui est sûrement largement améliorable:
//Modéliser un plan de proportions identiques a celui de l'image générée a l’étape 1
//Appliquer l'image comme texture avec un UV mapping
//Appliquer un subsurf/simple de manière a gérer la resolution du mesh
//Appliquer un modifier / displace qui utilise la texture UV

Etape 3
jouer avec les paramètres de votre magnifique modélisation de terrain, résolution, influence du contraste, application d'une texture supplémentaire (calque route, température, revenus par habitant, ce qui vous passe par la tete

Cette méthode fonctionne aussi avec une texture animée, autant dire que le joujou n'a pas de limites, si ce n'est la puissance de votre bécane, le tout construit en 10mn .

quelques exemples:

https://mega.nz/#!310kHaaI

https://mega.nz/#!ugkQFSpR

https://mega.nz/#!ugkQFSpR

Contribution le : 26/10/2019 11:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1833
Bonjour, intéressant, mais il faut une clé de déchiffrement pour avoir accès à tes exemples

Contribution le : 26/10/2019 11:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83
Ouups
Effectivement, je remets ça sur framapic des que possible, ça ira mieux

Contribution le : 26/10/2019 12:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83

Contribution le : 26/10/2019 12:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83
et voila, je vous laisse deviner les lieux








Contribution le : 26/10/2019 14:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83

Contribution le : 26/10/2019 15:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83
Bon tout cela n'est pas tant un WIP qu'un mini tuto :-/
Les mesh résultant de ce processus peuvent être utilises pour bien des applications, sculpture 3d, modélisation d’écoulement de rivières, inondations, reconstitution de scènes etc.
En creusant ce truc, je me suis aussi rendu compte de la puissance du moteur cartographique de la NASA

https://worldview.earthdata.nasa.gov/

qui est supérieure en bien des points au portail français (geoportail) , notamment en ce qui concerne l’accessibilité aux données environnementales.
Pas de french bashing cependant, le geoportail a d'autres atouts, notamment en ce qui concerne les données sociales et administratives.
Je vous avoue qu'avec les gouvernements US et Fr actuels, j'ai bien peur qu'on soit plutôt sur une mauvaise pente en termes d'open access/open source et données libres de droit, ca sent plutôt la monétisation systématique des informations intéressantes, les paywalls vont fleurir comme des champignons un lendemain d'orage :-/

Contribution le : 26/10/2019 15:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83
la cordillère des Andes :


Contribution le : 27/10/2019 00:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83
Arrivee sur le mont Fuji depuis la baie de Suruga

Contribution le : 27/10/2019 01:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission
Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83
Bon, je vais arrêter la je crois, mon PC tousse un peu et moi j'ai les yeux qui piquent,
je finis avec le continent africain, bonne nuit aux insomniaques
Afrique vue depuis Sud-Ouest:

De l'aurore au crépuscule:



le fichier si ca peut servir:
https://framadrop.org/r/gcMKqee8kS#GSigDXOWq40pnUHwmHsTHAA5y/u+3E3eCkBy64055ko=

Contribution le : 27/10/2019 03:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses problème radeon pro render vêtements transparents 0 24 Hier 18:49:17
soloic 
Questions & Réponses [résolu] "vieux" fichier blender "invisible"    [1][2] 11 884 Hier 16:03:24
kinder 
Questions & Réponses [non résolu] Adoucir les courbes et espacer uniformément les vertices dans l'UV Map 2 132 Hier 13:35:44
moonboots 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3] 20 300 Hier 09:34:29
Bibi09 
Questions & Réponses [terminé] contrôle de l'angle d'incision du chanfrein/bevel 2 60 08/07 16:08:24
halphasten 
The Blender Clan 'tchat Clignotement de l'interface de blender 7 336 08/07 13:13:40
zezer 
Questions & Réponses Pass index 1 57 08/07 12:47:07
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020 8 210 07/07 18:44:19
flahaut 
Questions & Réponses épaisseur sur une texture 6 108 07/07 15:28:27
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Affichage de la grille du plan et des axes 2 80 07/07 14:27:44
gedru 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.80 ne démarre pas 7 1104 07/07 09:42:16
geo160 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[56] 559 93472 06/07 17:08:42
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 80 9138 06/07 16:58:20
Bibi09 
Questions & Réponses Knife tool a arrêté de fonctionner 1 75 06/07 16:29:51
Rimpotche 
Hors Sujet !! Système solaire open source 5 1557 26/12/2019 12:46
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Ecran bleu 2 111 05/07 18:35:32
alexmge 
Questions & Réponses [non résolu] va et vient entre sculpt et layout impossible    [1][2] 11 271 05/07 09:56:50
manondup 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 24 1025 04/07 22:47:15
Bibi09 
Questions & Réponses shader 5 201 04/07 20:23:23
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Le Tigre 4 289 04/07 11:19:09
lastrodamo 

Qui est en ligne
120 utilisateur(s) en ligne (dont 89 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 120


plus...
Nouveaux membres
RethaCause 10/7/2020
JodiMcEvoy 10/7/2020
RodBrehm5 10/7/2020
MalloryBla 10/7/2020
JarrodAldr 10/7/2020
OFJGeneva 10/7/2020
LewisNoble 10/7/2020
KristieGre 10/7/2020
AnaDegotar 10/7/2020
LourdesKey 10/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 269 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445