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Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission |
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Clan Afficionado
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10/04/2007 12:18 Post(s): 83
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Une éternité que je ne suis pas venu ici :-/
Il y a peu j'avais besoin de modéliser rapido la topographie d'une région, le résultat est au delà de mes espérances, alors je le partage ici: Étape 1: Trouver une image en niveaux de gris du relief de la région a modéliser avec une résolution potable. pas évident du tout, en France, on a pourtant le geoportail qui est censé communiquer un peu ces infos, mais les choix de rendus en image sont restreints: le relief est rendu avec une palette multicouleurs et obligatoirement avec un ombrage du relief qui rend l'image inutilisable pour ce que je veux faire (la carte est tres jolie en soi en passant) https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.817024876284412 il y a bien une option pour un rendu N&B mais cela ne change rien au schmiblik pour une region francaise, on peut passer par la BD alti, l'IGN propose un fichier avec un resolution de 75m, si vous voulew plus fin il faut passer a la caisse... http://professionnels.ign.fr/bdalti#tab-3 dans tous les cas il faudra passer par l'excellent Qgis pour récupérer des images depuis le fichier téléchargé Sinon, il y a une solution beaucoup plus simple, et c'est la NASA qui vous la propose, avec la possibilité de modifier sur leur site les rendus des différents calques affichés, et notamment la précieuse option d'afficher en niveaux de gris + filtrer les altitudes, et réarranger le niveau de contraste, bref, c'est génial: nasa L'image obtenue n'est pas exportable => snapshot ou assemblage de snapshots nécessaire via Gimp, ou Hugin si vous voulez changer la projection Etape 2: Ma méthode qui est sûrement largement améliorable: //Modéliser un plan de proportions identiques a celui de l'image générée a l’étape 1 //Appliquer l'image comme texture avec un UV mapping //Appliquer un subsurf/simple de manière a gérer la resolution du mesh //Appliquer un modifier / displace qui utilise la texture UV Etape 3 jouer avec les paramètres de votre magnifique modélisation de terrain, résolution, influence du contraste, application d'une texture supplémentaire (calque route, température, revenus par habitant, ce qui vous passe par la tete Cette méthode fonctionne aussi avec une texture animée, autant dire que le joujou n'a pas de limites, si ce n'est la puissance de votre bécane, le tout construit en 10mn . quelques exemples: https://mega.nz/#!310kHaaI https://mega.nz/#!ugkQFSpR https://mega.nz/#!ugkQFSpR
Contribution le : 26/10 12:03:33
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Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission |
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Clan Afficionado
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Un exemple d'utilisation pour animation, avec les textures appliquées
https://framadrop.org/r/2zYpDjOJdp#R2qWD2UkAege6GVLksVmtAr/bbQFuHyg7yUllN8K2ng= https://framadrop.org/r/5cwfR-s-1J#wQDX4KaIHzT1HS9CSWdXO2OPxErnXvWrHsMyfIJUwic= https://framadrop.org/r/m7GGkZpZJF#POfdt0jB2BSd/5TR2xJAcXLSJpfvEkPatKoFUWDmzqQ=
Contribution le : 26/10 13:41:34
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Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission |
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Clan Afficionado
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Contribution le : 26/10 16:12:59
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Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission |
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Clan Afficionado
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Bon tout cela n'est pas tant un WIP qu'un mini tuto :-/
Les mesh résultant de ce processus peuvent être utilises pour bien des applications, sculpture 3d, modélisation d’écoulement de rivières, inondations, reconstitution de scènes etc. En creusant ce truc, je me suis aussi rendu compte de la puissance du moteur cartographique de la NASA https://worldview.earthdata.nasa.gov/ qui est supérieure en bien des points au portail français (geoportail) , notamment en ce qui concerne l’accessibilité aux données environnementales. Pas de french bashing cependant, le geoportail a d'autres atouts, notamment en ce qui concerne les données sociales et administratives. Je vous avoue qu'avec les gouvernements US et Fr actuels, j'ai bien peur qu'on soit plutôt sur une mauvaise pente en termes d'open access/open source et données libres de droit, ca sent plutôt la monétisation systématique des informations intéressantes, les paywalls vont fleurir comme des champignons un lendemain d'orage :-/
Contribution le : 26/10 16:46:24
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Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission |
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Clan Afficionado
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la cordillère des Andes :
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Contribution le : 27/10 01:20:37
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Re: Modelisation numerique de terrain, depuis images Shuttle Radar Topography Mission |
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Clan Afficionado
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Bon, je vais arrêter la je crois, mon PC tousse un peu et moi j'ai les yeux qui piquent,
je finis avec le continent africain, bonne nuit aux insomniaques ![]() Afrique vue depuis Sud-Ouest: ![]() De l'aurore au crépuscule: ![]() le fichier si ca peut servir: https://framadrop.org/r/gcMKqee8kS#GSigDXOWq40pnUHwmHsTHAA5y/u+3E3eCkBy64055ko=
Contribution le : 27/10 04:46:04
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