Modélisation et Animation d'un Bulldozer
Clan Afficionado
Inscrit:
26/09/2009 17:29
Post(s): 88
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente l'élément d'un jeu que je créé en ce moment, il s'agit d'un Bulldozer en Low Poly. J'ai fini la modélisation mais il me reste encore à faire l'animation et qu'elle puisse être exportable dans Unity (.FBX).

Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous j'ai déjà fait une tentative d'animation. Le problème c'est que même si l'animation me convient dans Blender je n'ai pas le résultat attendu dans Unity.

Les détails du problème c'est que dans unity les 3 actions suivantes sont distinctes les unes des autres :
- Cheminée qui grandit
- Fumée qui bouge
- Fumée qui grandit

Ce que j'aimerais c'est avoir une seule action qui regroupe les 3 ci-dessus. Dans unity j'ai une animation distincte par armature et aucune animation pour la taille de la fumée (parce que c'est un simple scale sans armature).

J'aurais une solution simple en gérant la fumée comme un autre asset dans unity (mesh) et en programmant la fumée sous forme de particules.

En suivant ce schéma :
- Lancer l'animation de la cheminée
- Fin de l'animation de la cheminée
- Création d'un petit nuage à la position de la cheminée
- Déplacement du petit nuage et agrandissement

Voilà, voilà, si vous avez des idées ou des ressources à me donner pour arriver à m'améliorer en animation sur Blender pour par exemple :
- comprendre la différence entre le Dope Sheet et l'Action Editor
- la création d'une action dans l'Action Editor
- les bonnes pratiques pour l'animation sur Blender
- et en bonus pour ceux qui utiliseraient des bonnes pratiques pour passer de Blender à Unity

Si vous avez quoi que ce soit concernant ces domaines je suis preneur et je vous remercie d'avance!

La modélisation et les étapes de l'animation (pour mieux voir Clic droit->Afficher l'Image->Agrandir) :


L'asset .fbx dans unity :

Contribution le : 23/11/2019 18:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Modélisation et Animation d'un Bulldozer
Clan Afficionado
Inscrit:
26/09/2009 17:29
Post(s): 88
J'ai oublié la balise WIP (si quelqu'un saurait me dire comment l'ajouter ?)

Contribution le : 23/11/2019 18:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation et Animation d'un Bulldozer
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1615
Salut xanatos67,

En supposant que je doive faire cela dans le bge, il me semble plus judicieux de faire uniquement la déformation de la cheminée via une armature.

On dirait que tu fais une animation en mode objet, or, avec une armature, c'est en mode "pose" que tu dois le faire.

La génération du nuage et son agrandissement, je pense, devrai se faire sous Unity, en toute logique, tu devrai pouvoir faire ça sans animation, je pense.

"Dopesheet" regroupe toutes les actions assignées aux objets dans ta scène, c'est utile quand tu veux synchroniser deux action l'une avec l'autre (ex: deux personnages qui se battent).

L'action editor, c'est pour un seul objet/armature. Pour sa création, tu dois déformer ton armature puis ajouter une frame avec "I".

D'après toi, comment fait-on ce genre d'animation ?

Contribution le : 23/11/2019 22:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation et Animation d'un Bulldozer
Clan Afficionado
Inscrit:
26/09/2009 17:29
Post(s): 88
Alors ça y est j'ai fini de monter ma première vidéo entière sur la modélisation dans Blender. Avec quelques explications basiques pour la modélisation spécifique au jeu vidéo.

Vidéo : Apprendre à Modéliser en 3D avec Blender pour Créer un Jeu Vidéo (10 minutes)

@Redstar

Effectivement c'était bien en mode "pose" qu'il fallait que je déplace mon "bone". Je viens de faire un test.

Il va falloir que je révise... ma seule expérience de modélisation c'était un bonhomme qui marche et qui saute mais je n'ai pas encore toutes les connaissances nécessaires en animation, c'est sûr.

Je vais devoir travailler encore plus dur si je veux savoir l'expliquer dans ma prochaine vidéo mais cette fois je me souviendrais du conseil.

Merci pour l'explication du Dopesheet il prend plus de sens une fois qu'on place nos clés en pose mode.

J'ai regardé trois vidéos d'animation en lego après celle que tu as mis en lien. Effectivement ça me conforte dans l'idée que je ne dois pas forcément lier mon action de cheminée avec mon action de fumée mais plutôt m'arranger pour rendre les actions indépendantes mais cohérentes.

C'est la même logique que pour se simplifier la vie quand on programme. Séparer une action compliquée en plusieurs actions simples

Merci

Contribution le : 25/11/2019 21:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Modélisation et Animation d'un Bulldozer
Clan Afficionado
Inscrit:
26/09/2009 17:29
Post(s): 88
Bonjour à tous,

Je remercie encore toutes les personnes qui m'ont conseillées pour réaliser l'animation de mon Bulldozer dans les meilleurs conditions.

J'ai enfin fini d'éditer ma vidéo pour en faire profiter ceux qui le veulent :

Créer un Jeu Vidéo : Animation avec Blender et Unity (7 minutes)

Pour ceux que ça intéresse parmi les points essentiels que j’aborde dans cette vidéo, il y a :
- la définition des besoins avant de commencer
- Le recueil des avis (sur le BlenderClan surtout)
- L'acquisition des bases de l’animation
- L'utilisation du “Pose mode” dans Blender (Merci RedStar)
- La définition des clés d’animation
- L'exportation des .blend en .fbx pour Unity
- L'intégration des animations dans Unity
- Le lancement de plusieurs animations différentes en même temps dans Unity (utilisation des layers et un peu de programmation).

J'ai vraiment galéré à sortir un résultat qui me convient mais j'ai fait tout mon possible.

Merci


Contribution le : 10/12/2019 22:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation et Animation d'un Bulldozer
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1615
Merci pour ton partage, xanatos67

Contribution le : 11/12/2019 11:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Copier propiétés UV d'une face à une autre 1 21 Aujourd'hui 09:39:17
Rimpotche 
Questions & Réponses Comment nettoyer le LNA ? 1 31 Aujourd'hui 05:39:04
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 46 4158 Hier 22:50:02
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 5 257 Hier 20:25:01
Meltingman2 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 577 98429 Hier 17:24:51
Hook 
Questions & Réponses switch entre IK/FK 4 55 08/08 18:54:05
prometheusx 
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 8 294 08/08 13:23:47
debutant 
Questions & Réponses [non résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 3 78 07/08 09:21:18
Arielboid 
Questions & Réponses les cheveux longueur 1 64 06/08 19:53:18
Rimpotche 
Questions & Réponses ADDON MB - Lab 0 71 06/08 15:29:23
GI-jo13 
Questions & Réponses [résolu] en sculpt mode 5 213 04/08 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 170 04/08 15:22:46
Redstar 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 170 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 857 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 939 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 174 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 338 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 132 02/08 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 131 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 294 30/07 23:18:21
lenogre 

Qui est en ligne
48 utilisateur(s) en ligne (dont 34 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 48


plus...
Nouveaux membres
MaurineHoc 10/8/2020
RooseveltI 9/8/2020
jfb83 5/8/2020
nayther 2/8/2020
math_ 30/7/2020

Meltingman2
29/7/2020
cloclaud 29/7/2020
fantalie 26/7/2020
lenogre 25/7/2020
Mr_Sim 23/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
plus 266 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445