|
Blender vs Sketchup et Fusion 360 |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
26/12/2012 23:15 Post(s): 395
|
Bonjour à tous,
Ça fait un moment que j'ai pas posté un truc mais aujourd'hui j'ai besoin de la communauté. J'ai eu la chance d'être pris récemment pour un boulot dont l'objectif est de sensibiliser, faire découvrir la 3D et la VR ainsi que certaines nouvelles technologies. Aussi, je viens vers vous car je me retrouve dans une situation où il me faut faire le choix entre certains logiciels plutôt que d'autres. Je dois faire des ateliers découvertes et d'initiations sur la 3D. J'ai donc deux publics cibles, les enfants (à partir de 9 ans) et les adultes (dont certains peuvent souhaité faire des modélisations à usage pro) Moi, j'ai clairement envie de vendre notre bébé Blender! Mes autres collègues eux, souhaitent utiliser Sketchup pour les gamins (car utilisé dans l'éducation nationale) et Fusion 360 pour les pros (pour l'impression 3D) J'ai donc besoin de vos avis! Merci! :)
Contribution le : 23/11/2019 10:33
|
|
|
Re: Blender vs Sketchup et Fusion 360 |
|
---|---|---|
Blendie
![]() ![]() Inscrit:
10/11/2019 23:54 Post(s): 23
|
Bonjour,
Pour faire découvrir la 3D à un large public, surtout pour les enfants, je pense que blender est plus approprié que les autres softs pour plusieurs raisons. Premièrement, pour l'aspect "Wahou" pour accrocher l'attention. Faire tourner une scène de démo en temps réel sous eevee ( https://www.blender.org/download/demo-files/ ) ça a plus de gueule que montrer une pièce de moteur sous Fusion ou une maison sous Skecthfab. Une fois que les enfa
Contribution le : 23/11/2019 16:15
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Merci à vous pour ces retours! Vos arguments sont importants!
Pour vous donner un peu plus d'informations, on prépare un atelier découverte 3D/impression 3D et VR, sur le thème de Noël et sur une journée. Avec un public allant de 9 ans à +++. On veut faire modéliser 3 objets simples (ex ; boule de Noël, un cadeau, une etoilee de sapin) pour ensuite en sortir une impression, puis, exporter kes objets dans une scène (sur Unity) avec interactions! (Preparées en amont) Ainsi, la boucle sera bouclée. Le problème étant que je dois m'adapter au niveau de la personne (un groupe de 4) pour un accompagnement individualisé. Personnellement, j'ai envie de faire ça avec Blender! Surtout et c'est vrai, qu'avec un re du temps réel, ça peut faire son petit effet! Mais je vais devoir pour ça le mettre en confrontation avec Sketchup! Je vais le DL pour l'appréhender! J'ai un mois devant moi.
Contribution le : 23/11/2019 17:48
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
13/01/2008 18:47 Post(s): 1587
|
Salut,
juste pour te rassurer, Sketchup se prend en main en une soirée. Il est très facile, ce qui ne veut pas dire qu'il est pourri, bien au contraire !! Je l'utilise depuis 3 mois pour des projets architectures et pour ça il est mieux que blender (je parle pas de rendu et d'animations, bien entendu). Mais à ta place j'hésiterais aussi, sketchup est facile mais il n'est pas fait pour faire des projets artistiques, et vaut le coup surtout si tu dois modéliser avec des mesures précises. D'ailleurs, je rêve d'un add-on pour blender qui reprend le système de dessin et placement de repères et de mesures comme dans Sketchup. Un truc aussi facile et pratique pour les mesures et placer les repères. Aussi, le snapping dans Sketchup est diablement efficace. Bref, je te conseille d'y aller avec Blender, comme les autres avant moi, mais PAS uniquement pour l'effet waw (éviter d'ancrer cette facilité dans l'esprit des enfants, si possible), mais pour son côté plus fun et complet (plein de choses que sketchup ne fait pas donc que tu ne pourras pas aborder avec les enfants ou les adultes.) Vive Blender, Vive Sketchup !!
Contribution le : 25/11/2019 13:49
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Salut,
Je reviens vers vous pour vous remercier à nouveau. Blender Eevee a été retenu et sera utilisé pendant les vacances scolaires. Sketchup et Fusion 360 le seront aussi, sur certains projets. Bref c'est une réussite :)
Contribution le : 05/12/2019 20:50
|
|