Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Bonjour

Dans la version2.8 de Blender j'ai remarqué que le shader glass à systématiquement des reflets d'arbres qui se retrouvent sur la vitre.
J'aimerai faire disparaître tous ses reflets pour n'avoir qu'une vitre parfaitement transparente.

Je suppose que cela est possible.

Merci pour votre aide.

Contribution le : 06/12/2019 09:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2773
Salut, Fracoris.
Essaye avec une combinaison de transparent et réfraction à la place.

Contribution le : 06/12/2019 11:13
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Merci pour la réponse
J'ai essayé mais cela ne change absolument rien.

Contribution le : 06/12/2019 14:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 177
je suppose que tu travailles avec Cycles et que tes arbres sont des objets ou une image plaquée sur un objet plan : dans ce cas il faut décocher 'glossy ' dans le panneau object properties / visibility / ray visibility

l'objet concerné n'a alors plus de reflets dans la scene

Contribution le : 06/12/2019 19:48
_________________
nouveau court métrage 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=Zk2cIJPD1Ng
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Je reviens apporter la solution à ce problème.

En appuyant sur le bouton viewports shading, look Dev, avec Eevee, avec le matériel glass, il y a automatiquement un reflet environnement naturel qui apparaît sur l'objet, avec le roughness à 0. On ne peut pas le faire disparaître.

Il faut appuyer sur le dernier bouton viewports shading, rendered, pour faire disparaissent les reflets.
Pour avoir une vitre complètement transparente, il faut mettre le roughness à 0.

Contribution le : 11/12/2019 15:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2883
Hello,
Merci pour ce retour.

J'ai une question : quel était le problème des reflets dus à l'HDRI appliquée par défaut (tu peux l'enlever en cochant la case Scene World du menu Viewport shading).

Je veux dire, ils ne sont pas présents sur un rendu donc pourquoi étaient-ils gpenants ?

Au début je pensais que tu avais ces reflets sur le rendu et je n'avais pas réussi à reproduire (en mode Rendered). Je pense que ces reflets servent à (mieux) voir les vitres justement dans la scène 3D mais ne sont pas appliqués au rendu.

Contribution le : 11/12/2019 15:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Merci pour l'info bibio. Maintenant je sais qu'on peut les enlever.

Dans Blender 2.8, j'avais réglé le render engine sur cycle.
Donc, je pensais que le dernier bouton du viewport shading était réservé pour cycle et que l'avant-dernier bouton du viewport shading était pour le rendu Eevee.

Je travaille sur un projet que je voulais faire avec le fly navigation avec Eevee pour avoir toutes les textures lors de la navigation.
C'est pour cela que les reflets des vitres me gênaient car elles ne correspondaient pas à l'environnement de mon projet. et je n'avais pas des vitres totalement transparentes.

Maintenant avec le render engine sur Eevee, je peux faire le fly navigation avec toutes les textures et les vitres glass comme je voulais.

Contribution le : 11/12/2019 20:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2883
Ok, je comprends mieux. 😊
Merci pour la réponse !

Contribution le : 12/12/2019 10:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 37 15180 Aujourd'hui 06:11:03
timeman13 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Un projet UE4 avec du Blender    [1][2][3]...[7] 66 25507 Aujourd'hui 06:06:27
timeman13 
Questions & Réponses Inclure une vidéo dans un environnement 3D, c'est le bug dans mes neurones 6 42 Aujourd'hui 01:51:41
meltingman 
Questions & Réponses Couleur des cheveux 7 195 Hier 20:30:50
Lylo 
Hors Sujet !! Tuto débutant : un hippocampe - #1 le Maillage de base 2 179 Hier 20:10:42
meltingman 
Questions & Réponses MB- Lab 1 7 8 0 36 Hier 17:00:44
sap1 
Questions & Réponses [résolu] J'ai besoin de vos lumières 9 220 Hier 09:49:00
Lylo 
Hors Sujet !! Blobs Opera 5 207 22/01 09:42:47
lucky 
Questions & Réponses Importation fichier format MHX2 2 97 21/01 12:43:48
ecluse105 
Questions & Réponses Utilisation des layers    [1][2] 10 262 20/01 16:32:08
Lylo 
Questions & Réponses Soucis dépliage UV 2 173 19/01 11:27:04
benboul62 
Questions & Réponses nodes texture 1 112 18/01 20:34:43
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[5] 46 3588 18/01 15:23:26
Guiu 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation des textures 7 166 17/01 16:26:51
lucky 
Questions & Réponses [non résolu] Différence entre le viewport et le rendu dans une simulation de particule. 3 274 16/01 23:31:29
lucky 
Questions & Réponses Problème de clic gauche poisseux dans nouveau Blender    [1][2] 10 576 16/01 16:55:15
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Animation Nodes & MIDI    [1][2] 10 2230 16/01 15:51:09
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Dulcis - Démo de RPG sur Unity    [1][2] 12 542 16/01 12:51:47
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Avion de combat    [1][2][3]...[9] 87 15327 16/01 02:15:02
meltingman 
Questions & Réponses Texture des plastiques "Lego" 1 156 15/01 21:44:39
lucky 

Qui est en ligne
157 utilisateur(s) en ligne (dont 108 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 157


plus...
Nouveaux membres
CarrollEmb 24/1/2021
SadyeHelmo 24/1/2021
Esteban89Y 24/1/2021
Milagro664 24/1/2021
JodyGlenel 24/1/2021
LoreenHout 24/1/2021
KandisMays 24/1/2021
WillisGrai 24/1/2021
DillonGett 24/1/2021
AlanaO6612 24/1/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 261 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445