Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Bonjour

Dans la version2.8 de Blender j'ai remarqué que le shader glass à systématiquement des reflets d'arbres qui se retrouvent sur la vitre.
J'aimerai faire disparaître tous ses reflets pour n'avoir qu'une vitre parfaitement transparente.

Je suppose que cela est possible.

Merci pour votre aide.

Contribution le : 06/12/2019 09:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2613
Salut, Fracoris.
Essaye avec une combinaison de transparent et réfraction à la place.

Contribution le : 06/12/2019 11:13
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Merci pour la réponse
J'ai essayé mais cela ne change absolument rien.

Contribution le : 06/12/2019 14:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 171
je suppose que tu travailles avec Cycles et que tes arbres sont des objets ou une image plaquée sur un objet plan : dans ce cas il faut décocher 'glossy ' dans le panneau object properties / visibility / ray visibility

l'objet concerné n'a alors plus de reflets dans la scene

Contribution le : 06/12/2019 19:48
_________________
nouveau court métrage 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=Zk2cIJPD1Ng
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Je reviens apporter la solution à ce problème.

En appuyant sur le bouton viewports shading, look Dev, avec Eevee, avec le matériel glass, il y a automatiquement un reflet environnement naturel qui apparaît sur l'objet, avec le roughness à 0. On ne peut pas le faire disparaître.

Il faut appuyer sur le dernier bouton viewports shading, rendered, pour faire disparaissent les reflets.
Pour avoir une vitre complètement transparente, il faut mettre le roughness à 0.

Contribution le : 11/12/2019 15:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2652
Hello,
Merci pour ce retour.

J'ai une question : quel était le problème des reflets dus à l'HDRI appliquée par défaut (tu peux l'enlever en cochant la case Scene World du menu Viewport shading).

Je veux dire, ils ne sont pas présents sur un rendu donc pourquoi étaient-ils gpenants ?

Au début je pensais que tu avais ces reflets sur le rendu et je n'avais pas réussi à reproduire (en mode Rendered). Je pense que ces reflets servent à (mieux) voir les vitres justement dans la scène 3D mais ne sont pas appliqués au rendu.

Contribution le : 11/12/2019 15:36
_________________
Venez tester notre projet de Blender clan 2.0 + Tchat (en cours de développement) !
Pourquoi ? Retrouver un forum fonctionnel.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 336
Merci pour l'info bibio. Maintenant je sais qu'on peut les enlever.

Dans Blender 2.8, j'avais réglé le render engine sur cycle.
Donc, je pensais que le dernier bouton du viewport shading était réservé pour cycle et que l'avant-dernier bouton du viewport shading était pour le rendu Eevee.

Je travaille sur un projet que je voulais faire avec le fly navigation avec Eevee pour avoir toutes les textures lors de la navigation.
C'est pour cela que les reflets des vitres me gênaient car elles ne correspondaient pas à l'environnement de mon projet. et je n'avais pas des vitres totalement transparentes.

Maintenant avec le render engine sur Eevee, je peux faire le fly navigation avec toutes les textures et les vitres glass comme je voulais.

Contribution le : 11/12/2019 20:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Enlever les reflets des arbres dans le shader glass?
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2652
Ok, je comprends mieux. 😊
Merci pour la réponse !

Contribution le : 12/12/2019 10:14
_________________
Venez tester notre projet de Blender clan 2.0 + Tchat (en cours de développement) !
Pourquoi ? Retrouver un forum fonctionnel.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo 9 72 Hier 23:51:39
Thewada 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3][4] 31 328 Hier 22:25:24
Bibi09 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 0 15 Hier 20:03:08
meltingman 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 39 Hier 17:31:26
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 0 21 Hier 13:47:40
vegetalain 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 43 Hier 07:03:37
Crocodile_13 
Questions & Réponses Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 10 320 24/10 21:32:01
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 138 24/10 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1368 24/10 15:45:54
papillon 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 2 118 24/10 10:27:06
kimlicrea 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 3 70 24/10 10:21:47
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 532 23/10 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 87 23/10 19:43:53
Maxence34 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 8998 23/10 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 90 22/10 20:29:31
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 1 84 22/10 18:05:18
moonboots 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 4 172 22/10 13:03:28
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 9 121 22/10 12:49:57
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 118 21/10 21:45:05
debutant 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé    [1][2] 12 6796 21/10 18:53:51
meltingman 

Qui est en ligne
196 utilisateur(s) en ligne (dont 129 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 196


plus...
Nouveaux membres
JanessaMab 25/10/2020
LillieHugh 25/10/2020
KathrinBob 25/10/2020
TammieGowi 25/10/2020

Sina
25/10/2020
Christoph 24/10/2020
Sylv07 23/10/2020
Maxence34 23/10/2020
Talason 23/10/2020
mahaa 22/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445