Texture paint, résultat flou à distance de vue normal
Touriste
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Bonjour,

Je réalise un terrain pour un petit projet perso avec le blender game engine.

J'ai donc modélisé un terrain d'1km² et me voilà à la réalisation de la texture (directement dans blender en mode texture paint avec des textures seamless).

Et là ça coince. Mon problème et que la texture appliquée rend bien vue de loin mais est floue à hauteur normale.

Je vous joint une image peut être plus parlante : https://tof.cx/images/2019/12/15/827e8e74ea273d57375dfea58ebed203.jpg



Que voit-on ?
L'encart en bas à droite représente la texture moche qu'on voit à hauteur d'homme (et encore, même d'un peu plus haut)
et à l'image la texture vue de haut telle que j'aimerais l'avoir à hauteur d'homme.

Le bâtiment et le personnage sont à l'échelle (blender est configuré en métric.) J'aimerais autant ne pas tricher avec l'échelle sachant que ça impacte la physique des éléments.

En jouant avec la taille de la texture soit j'obtiens un résultat flou (comme dans l'image ci-dessus) soit pixelisé ce qui n'est pas mieux... et là je sèche.

Si vous avez des idées je prends

Merci.

Contribution le : 15/12/2019 19:46
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Re: Texture paint, résultat flou à distance de vue normal
OverdOzed
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Hello !
J'ai trouvé ceci qui pourrait t'aider.
https://blender.stackexchange.com/questions/56348/how-do-i-tile-my-textures-when-i-am-in-texture-paint-mode

1. Créer une texture dans le material de ton terrain.
2. Assigner la texture que tu veux appliquer avec ton brush en texture painting.
3. Dans l'onglet Tools du texture painting, créer un slot de texture. Il te faudra cliquer sur le carré noir pour choisir la texture que tu as créée en 1 et 2.
4. Tu peux dessiner sur ton terrain, le brush sera alors texturé.


Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne façon de faire.
La texture devrait être énormément grande pour te donner suffisamment de détails à "hauteur d'homme". Les cartes graphiques acceptent une taille maximale pour une texture, par exemple 4096x4096 pixels.

J'en suis pas sûr mais comme tu passes par le texture painting, je suppose que tu voudrais dessiner différentes textures sur le terrain.


Si c'est le cas, il faudrait faire autrement. Ça s'appelle du multitexturing. En gros, tu as plusieurs textures (une pour l'herbe, une pour la terre, une pour du sable, etc). Et une autre, qui sert de masque dont les couleurs codent la texture à utiliser.
Par exemple :
- rouge désigne l'herbe ;
- bleu pour la terre ;
- vert pour le sable.

Si sur le masque tu as du rouge, tu utilises la texture de l'herbe.
Si tu as du vert, tu utilises le sable.
Si tu as du jaune (rouge + vert), c'est un mélange à 50/50 d'herbe et de sable (une transition entre une prairie et une plage).

Tu peux aussi prendre en compte la hauteur du terrain pour, par exemple, faire des sommets enneigés ou un fond marin.

Ça, c'est la théorie. Je ne peux pas te dire comment faire ça dans le BGE.

Contribution le : 16/12/2019 15:38
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Re: Texture paint, résultat flou à distance de vue normal
Touriste
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Citation :

Bibi09 a écrit:
1. Créer une texture dans le material de ton terrain.
2. Assigner la texture que tu veux appliquer avec ton brush en texture painting.
3. Dans l'onglet Tools du texture painting, créer un slot de texture. Il te faudra cliquer sur le carré noir pour choisir la texture que tu as créée en 1 et 2.
4. Tu peux dessiner sur ton terrain, le brush sera alors texturé.
Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne façon de faire.


Oui c'est ce que je faisait jusqu'à présent et ça m'a mené à ce problème. Effectivement, t'as raison c'est pas la bonne façon de procéder dans le cas présent.

Citation :

Bibi09 a écrit:
Si c'est le cas, il faudrait faire autrement. Ça s'appelle du multitexturing.

Ben voilà la solution!

J'étais parti sur un découpage du terrain afin d'y appliquer une texture par morçeau mais rien qu'à l'idée j'en faisait déjà des cauchemards
Non clairement utiliser des stencils c'est la solution.

Merci de m'avoir remis dans le droit chemin

Contribution le : 17/12/2019 18:02
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Re: Texture paint, résultat flou à distance de vue normal
OverdOzed
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Post(s): 3175
Hello !
Citation :
Oui c'est ce que je faisait jusqu'à présent et ça m'a mené à ce problème.


Peut-être que la résolution de la texture n'était pas assez élevée. Mais dans tous les cas, tu n'aurais jamais pu avoir une texture assez détaillée.

Content que mon post t'aie aidé.
Bonne suite !

Contribution le : 18/12/2019 14:34
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Re: Texture paint, résultat flou à distance de vue normal
Touriste
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Bonjour,

Juste pour dire que j'ai trouver la bonne façon de procéder grâce au tuto vidéo que je partage pour ceux qui comme moi aurait besoin de ça à l'avenir : https://www.youtube.com/watch?v=zNe6I9pdaCc

Contribution le : 04/01/2020 16:00
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Re: Texture paint, résultat flou à distance de vue normal
Touriste
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Bon, j'ai parlé trop vite. Le BGE n'affiche pas les matériaux travaillés avec les nodes

Je suis déçu. Tout ce temps et tout ce travail pour rien. Et là je n'ai aucune idée de comment faire.

Contribution le : 04/01/2020 16:31
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Re: Texture paint, résultat flou à distance de vue normal
OverdOzed
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Salut,
Comment ça ? Je viens de faire un test avec des nodes et ça s'affiche correctement en appuyant sur P. La vidéo que tu indiques est d'ailleurs faite pour le BGE.

Contribution le : 04/01/2020 17:29
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Re: Texture paint, résultat flou à distance de vue normal
Touriste
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Et bien tout s'affiche correctement dans le viewport 3D mais quand je presse P seul le premier matériau de base s'affiche (l'herbe chez moi).
Ah tiens je viens de remarquer en plus que le contenu du matériau "stencil" et de sa texture n'est pas sauvegardé quand je ferme blender.

J'ai beau avoir décortiqué ce tutoriel il faut croire que j'ai loupé des choses essentielles...

Contribution le : 04/01/2020 21:16
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