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Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
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onjour,

Je souhaiterais ajouter une image en fond dans "World" (et non une image en background qui n'apparaîtra pas dans le rendu).

J'ai essayé avec une image HDRI est ça fonctionné.

Par contre, j'ai essayé avec une image jpeg (1920 x 1221 px) et je n'arrive pas à dimensionner correctement l'image pour qu'elle donne un fond, je n'ai toujours qu'une partie de mon image qui représente le World, quelle que soit l'image que j'utilise.

Des copies des écrans que j'obtiens sont
ici.

Comment puis-je faire pour obtenir l'image en fond World ?

Merci d'avance pour vos retours.

Contribution le : 31/12/2019 17:51
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Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
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Hello,
Il te faudrait une HDRI comme celle-ci par exemple.
https://www.easterngraphics.com/pcon/fr/wp-content/uploads/2017/04/HDRI_-1.jpg

Dans Blender avec Cycles, va dans l'onglet "World Properties" (icone de planète rouge). Dans la section "Surface", tu cliques sur le rond de "Color" et choisis "Environment Texture". Sélectionnes ensuite ton image HDRI.
Pour celle dont je t'ai donné le lien, il convient de la régler en équirectangulaire (par défaut).

http://pasteall.org/pic/show.php?id=4bc635259620fa5f8ab8a59e019be16c


Contribution le : 31/12/2019 18:18
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Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
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Hello,
Merci, ça fonctionne.
Je découvre cette fonctionnalité depuis peu.
C'est bien noté, j'utiliserai les images dites "HDRI" avec "Environment texture".
Et si je souhaite insérer une image/photo "classique" (non HDRI ou non 360) en fond mais qui apparaît dans le rendu, est-ce possible ?
Bonne journée.

Contribution le : 02/01/2020 08:32
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Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
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Bonjour, blendinfos.

Il faut savoir que l'environment texture en equirectangular avec une hdri ne fait pas seulement un fond à 360°. Blender l'utilise également pour éclairer toute la scène. Les HDRi ont une gamme de couleurs bien plus élevée qu'une image traditionnelle et contiennent donc des valeurs qui lorsqu'elles sont élévées sont interprétées comme un éclairage. Ainsi, s'il y a un soleil dans la HDRi, il fera fonction de lampe soleil dans ta scène. Et s'il y a plusieurs zones très lumineuses, elles agiront en tant qu'éclairages également.

Si tu veux juste un fond fixe en face de ta caméra, ajoute une "Image as Plane" avec un node "Emission" avec une Strength de 1.0 (ou plus ou moins selon tes besoins). Tu peux aussi faire une portion de large cylindre vertical (ou de sphère) où tu plaques ta texture en UV. Mais c'est plutôt si tu dois faire pivoter ta caméra au cours d'une animation. Pour une image fixe, un plan suffit.
Et si tu veux faire pivoter ta caméra pour avoir une autre vue, mais que tu veux garder ton plan de fond, mets le bien en face de ta caméra, et fais la caméra parente de ton plan, ainsi, il la suivra en face dans quelque direction que tu pointes.

Contribution le : 02/01/2020 10:40
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Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
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Hello,
Rimpotche t'a apporté un complément de réponse très complet.

Pour être plus précis dans ma réponse, je dirai donc que le JPEG dont je t'ai donné le lien n'apporte pas les données d'éclairage dont Rimpotche a parlé.

Par contre, sur textures.com, tu peux voir des HDRi en format EXR qui contient bien ces informations d'éclairage. Par exemple celle-ci est gratuite en bonne résolution :
https://www.textures.com/download/hdrpanoramas0073/133992

Il y a quelques autres HDRi gratuites ("free" en vert sur l'image) disponibles sur ce même site et proposées en format EXR.


Contribution le : 02/01/2020 11:39
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Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
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Bonjour,

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.


Avec "Image as plane" j'obtiens bien l'image insérée dans la vue 3D,
et si j'ai bien compris, comparativement à Add>image>Background/Reference ou "Object data properties">"Background images", avec "Image as plane" elle apparaîtra dans le rendu (dans le plan de la caméra) alors que les autres non.


Je profite du message du coup pour vous poser deux questions à propos de cette option :



- est-elle utilisée pour voir des images HDRI "interne" à Blender, si on ne coche pas "scene world" ?
- et me confirmez-vous que dans "shading" avec Eeve, on ne voit pas ce World dans "Render preview" même si l'éclairage opère (mais on ne le verra uniquement que dans la rendu) ?


Bonne journée.

Contribution le : 03/01/2020 07:18
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Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
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Coucou,
Cette option est propre au mode de rendu "look dev[elopment]" dédié au développement des matériaux des objets. Il remplace de façon optionnelle l'éclairage de ta scène via une HDRi que tu peux sélectionner dans la liste proposée. Tu peux ajouter tes propres HDRis dans les préférences de Blender.

Avec cet éclairage plus réaliste (on parle de PBR pour rendu physiquement réaliste), tu peux mieux paramétrer les matériaux pour obtenir l'aspect souhaité.

Par contre, cette HDRi comme le mode "look dev", n'est pas utilisée au rendu. Il faudra alors appliquer une HDRi comme expliqué dans les messages précédents.

Exemple : http://pasteall.org/pic/show.php?id=686536d2d243e83e366a2c691fd3e743
A gauche, le mode LookDev avec une des HDRi prédéfinies dans Blender ;
A droite, le rendu final avec une HDRi que j'ai mise pour le World.


Contribution le : 03/01/2020 12:29
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Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Oui à ta première question,
Non à la seconde. On doit voir l'image d'environnement en mode Preview Render, mais pas dans les autres. Ceci dans EeveE comme dans CycleS.

Contribution le : 03/01/2020 12:30
_________________
Des soucis, un SOUCI !
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Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
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D'accord pour ces précisions, merci.

Du coup j'ai peut-être un petit souci avec Eeve tout de même ?

Je ne vois pas le World en mode LookDev quand je mets Eeve :





Autre chose aussi, je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à avoir de la transparence avec la carafe en verre dans cette scène sous Eeve:





quand j'ai fait un test avec Cycles, je l'ai vue :





du coup, Eeve ne fonctionne pas correctement dans mes exemples de LookDev et de rendu ?

Contribution le : 03/01/2020 12:51
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Re: Blender 2.81a : régler la taille d'une image en fond dans "World" ?
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2829
Tiens, voici un tuto pour EeveE.

Contribution le : 03/01/2020 14:48
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