preble de rigging au mesh
Touriste
Inscrit:
07/02 22:37:22
Post(s): 1
J'essaie d'animer un personnage que j'ai créé avec Blender 2.8, mais quelque chose ne fonctionne pas bien. J'ai créé les os, j'ai appuyé sur Ctrl + P puis j'ai choisi l'option 'Avec des poids automatiques'. Cependant, en mode pose, lorsque je clique avec le bouton droit sur un os et essaie de le déplacer, le maillage du personnage ne bouge pas; Seuls les os le font. il n'y a pas de problème pour les os du buste. le problème est partout dans les os des bras et des jambes. Qu'est-ce que j ai de fais mal?

Contribution le : 07/02 22:41:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: preble de rigging au mesh
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2312
Bonsoir, gwan et bienvenue sur le .

Il y a plein de réponses possibles à ta question.
Apparemment, tu as dû mal positionner les os et lors de l'assignation, les vertices étaient trop loin, ou plein d'autres possibilités.

Tu as plusieurs moyens de contrôler.
Théoriquement, si tu as bien nommé tes os, tu devrais avoir
autant de vertex groups que d'os et avec les mêmes noms.

1) En mode Weight paint : en sélectionnant un bone de l'armature ou un vertex group, tu devrais voir les vertices colorés du bleu (pas d'effet) au rouge (effet max).
Tu peux peindre ces couleurs pour corriger ton problème. Ce ne sera jamais aussi précis que l'assignation automatique si elle a été bien faite.

2) En mode Edit : En faisant d'abord ALT-A pour tout désélectionner, clique dans les Vertex groups sur le groupe que tu veux contrôler puis clique sur "Select" tu peux asinsi voir ce qui cloche également. Cette procédure (avec le ALT-A est à recommencer pour chaque groupe). Là, tu peux aussi agir en sélectionnant des vertices et en faisant "Assign". Mais c'est plus fastidieux car il faut adapter l'effet avec "Weight".

Le meilleur moyen de faire le parentage à l'armature pour éviter les problèmes, est bras et jambes bien écartés.
Et pour bien positionner les bones, il faut le faire de face et de côté.
L'armaturage est un processus long et minutieux.

Contribution le : 07/02 23:21:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol 5 104 Hier 14:45:08
Okinage 
Questions & Réponses Vertex Weight après fusion de 2 objets 0 20 Hier 13:51:56
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Date de sortie 1er juillet 2020    [1][2][3]...[51] 506 87186 Hier 10:16:21
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[7] 67 6400 Hier 09:50:03
Bibi09 
Questions & Réponses appliquer une animation NLA 1 37 31/05 16:16:13
prometheusx 
Questions & Réponses affichage progressif bevel de courbe 5 124 31/05 10:25:23
jlf 
The Blender Clan 'tchat Free addon Modélisation procédurale par nodes 1 78 31/05 08:47:52
WinZs 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Alpaga in love 7 186 31/05 00:20:08
Bibi09 
Questions & Réponses Problème de rendu (débutant) 1 71 30/05 16:16:59
Rimpotche 
Questions & Réponses Grosse différence d'éclairage sur le rendu final VS le mode Rendered 9 172 29/05 21:42:20
Crocodile_13 
Questions & Réponses Problème avec le nodes Color Ramp 5 196 29/05 20:59:01
JaAlVir657 
Python & Plugins Comment renommer "Key" ? (le chef des shapekeys)    [1][2] 18 502 29/05 19:06:29
lucky 
Questions & Réponses [résolu] théorie lowpoly / highpoly 3 93 29/05 17:53:57
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Les fonds de mes rendus 4 173 29/05 14:05:18
Crocodile_13 
Python & Plugins [résolu] obtenir un résultat fixe suite au déplacement souris 1 118 28/05 14:28:07
Bibi09 
Moteurs de rendu rendu Povray sous Blender 2.6 + trace de log 7 12132 28/05 00:25:30
MauriceRaybaud 
Questions & Réponses [non résolu] Personnage et CAT5 - VRCHAT 0 96 27/05 22:31:10
Muffet 
Questions & Réponses Conseils pour modéliser un corps 4 199 27/05 17:48:43
moonboots 
Questions & Réponses Comment dupliquer une face autour d'un axe? 1 100 26/05 19:05:12
moonboots 
Questions & Réponses Comment faire une boucle infinie (animation) 9 200 26/05 13:00:46
3dlone 

Qui est en ligne
47 utilisateur(s) en ligne (dont 33 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 47


plus...
Nouveaux membres
SamCuller3 2/6/2020
CornishTraci 2/6/2020
SarahBatey 2/6/2020
CharityMar 2/6/2020
ShantaeKab 2/6/2020
TrishaSpaf 2/6/2020
ChristianA 1/6/2020
MatthewGet 1/6/2020
IolaMcBeat 1/6/2020
VickyDenni 1/6/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445