(1) 2 »


Smoke non visible en Render (2.81)
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 54
Bonjour,

En Layout avec le Viewport shading, la fumée est visible.

Dans l'onglet Shading, la fumée n'est plus visible. Si l'on fait défiler les frames et que l'on revient à la frame 1, la fumée réapparaît.

Par contre dans un Render Result, fumée invisible.

Dans le Render Properties Volumetric Lighting est ON.

Ce problème a été signalé sur le web:

https://blenderartists.org/t/smoke-not-visible-in-render-window-blender-2-8/1150431


Avez vous rencontré ce problème et l'avez vous contourné?

Il y a une nouvelle version 2.82 (béta?), résolut-elle ce problème. L'avez vous essayé?

Contribution le : 18/02 13:28:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 168
salut
tu ne précises pas si tu travailles avec EEVE ou Cycles...

As-tu bien ' baké ' ta simulation ?

dans le court métrage que je travaille actuellement avec cycles et qui utilise beaucoup de fumées diverses, je n'ai jamais eu ce problème.
J'ai pris l'habitude de démarrer avec un Quick Effets préprogrammé de blender, ça fait gagner du temps, ça fonctionne toujours et tu n'as plus qu'à adapter les paramètres à ton utilisation.
J'ai essayé hier soir le nouveau simulateur unifié fluides/fumées de la 2.82 sortie hier ( https://www.blender.org/ ) : c'est impressionnant, plus logique à paramétrer, encore plus léger à gérer sur un vieux PC comme le mien, encore plus réaliste...
Je vais reparamétrer tous les effets de fumée/fluide de mon film car ce n'est pas totalement compatible, mais ça vaut le petit travail supplémentaire.
Le shader volumétrique reste inchangé.

Contribution le : 18/02 14:51:42
_________________
nouveau court métrage 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=Zk2cIJPD1Ng
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 54
Bonjour,
Je travaille avec Eevee. J'utilise le Quick effect pour le créer.

Appliqué seul sur le cube de base sans aucun autre objet, ça marche avec ou sans Bake. On obtient bien un rendu.

Où ça ne marche plus c'est dans une animation dans laquelle j'ai utilisé un Quick Effect. Après suppression de celui-ci et à titre de test j'ai fait dans un second temps un APPEND de la collection du cube seul qui marchait.

Le rendu ne fonctionne plus avec ou sans Bake après ré-initialisation, par contre reste visible dans le Viewport Shading à condition de ne pas passer en camera perspective.

Contribution le : 18/02 16:24:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 168
désolé mais je n'utilise pas EEVE et ne peux donc t'aider

Contribution le : 19/02 16:30:56
_________________
nouveau court métrage 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=Zk2cIJPD1Ng
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 168
je viens de tomber là dessus par hasard :
https://www.youtube.com/watch?v=_2m_xkSZrvc

j'espère que ça pourra t'aider

Contribution le : 19/02 16:57:01
_________________
nouveau court métrage 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=Zk2cIJPD1Ng
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 168
j'ai aussi un problème : je n'avais pas encore effectué de vrai rendu. Lorsque je veux des flammes, tout fonctionne bien dans le rendu viewport cycles, par contre dans le rendu final ( F12 ) , seule la fumée est visible et pas les flammes ???
je n'ai aucun problème avec la V2.81.
une explication ?

... j'ai trouvé la solution :

j'ai pris l'habitude de masquer l'objet flow générant la fumée des véhicules de mon film.
Si cet objet est masqué dans le viewport, le rendu viewport fait apparaitre la fumée et les flammes
Si cet objet est masqué au rendu, les flammes ne sont pas rendues dans la 2.82 alors qu'elles étaient rendues dans la 2.81

Contribution le : 19/02 17:54:16
_________________
nouveau court métrage 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=Zk2cIJPD1Ng
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 54
Bonjour,

Merci pour le lien,
j'ai toujours le même fonctionnement. J'abandonne pour le moment.

Idem avec la 2.82.

Contribution le : 20/02 18:12:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 54
Bonjour,
Revenant sur le sujet, quelqu'un pourrait-il me fournir un fichier blend simple d'un exemple de fumée dont le rendu fonctionne sur une version 2.8 avec Eevee.

Peut-être quelque chose m'échappe. Je voudrai tester si c'est dû à un problème de configuration. Je tourne encore avec Windows 7 sur un PC qui date: Intel core i5 760 2.8Ghz, Geforce GTX 950, 8 Go DDR 3 mais qui tourne encore bien.

Contribution le : 14/03 07:48:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2411
Salut, CBY.

Je viens de réussir, au pif...



Donc, Blackbody, bizarre, hein comme nom pour la couleur et Temperature pour l'intensité.
Si ça ne te suffit pas, je mettrai le blend ce soir.
Je dois partir, déjà en retard.
Bonne chance !

Contribution le : 14/03 13:53:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Smoke non visible en Render (2.81)
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 54
Bonjour Rimpotche,

Merci pour ta réponse, mais comme dit précédemment:

"Appliqué seul sur le cube de base sans aucun autre objet, ça marche avec ou sans Bake. On obtient bien un rendu."

Où ça ne marche plus c'est dans une animation plus chargée avec paysage, objet et personnage dans laquelle j'ai utilisé le Quick Effect. Marche dans tous les modes sauf en rendu.

Je ne suis pas pressé, merci encore.

Contribution le : 14/03 15:26:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 40 3651 Aujourd'hui 07:18:00
Bibi09 
Questions & Réponses en sculpt mode 2 36 Aujourd'hui 06:32:33
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Array circulaire 1 44 Hier 19:22:21
Hook 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 576 97454 Hier 11:11:32
Hook 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 73 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 477 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 734 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 81 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 148 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 49 02/08 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 50 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 177 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 133 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 126 30/07 11:19:07
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 2 127 29/07 20:32:46
Bibi09 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3][4] 38 1656 28/07 21:14:56
Bibi09 
Questions & Réponses mesh pas assez smooth 3 159 28/07 15:10:12
Zear 
Questions & Réponses Clignotement de l'interface de blender 8 745 28/07 12:15:27
zezer 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3][4] 31 2355 28/07 10:35:13
gedru 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 10 1343 27/07 19:14:45
Rimpotche 

Qui est en ligne
43 utilisateur(s) en ligne (dont 28 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 41


BradleyRas, BrentonKuj, plus...
Nouveaux membres
PennyLemmo 4/8/2020
RustyRound 4/8/2020
ErrolL625 4/8/2020
JameyDanis 4/8/2020
ClintMagil 4/8/2020
RTROla791 4/8/2020
Rocco9886 4/8/2020
DenaHaas46 4/8/2020
HarlanFria 4/8/2020
CharmainAn 4/8/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
plus 267 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445