entailler texte sur surface courbe en ayant quads
Touriste
Inscrit:
28/01/2020 13:25
Post(s): 8
Bonjour à tous,
sur la face courbe d'un objet (cylindre), j'ai entaillé un texte (très subdivisé) avec une opération booléenne.
Mon problème est que je me retrouve avec des faces qui ne sont pas des quads et ça me foire mon rendu 3d (material preview) sur le pourtour des lettres.

Que me conseillez-vous ?
- refaire depuis le début avec une autre méthode ? laquelle ?
- retoucher ce que j'ai actuellement ?

Contribution le : 23/02/2020 16:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: entailler texte sur surface courbe en ayant quads
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Bonjour, ansic.

Cela n'a l'air de rien mais c'est un problème très compliqué.
J'ai passé plusieurs heures hier soir pour essayer de trouver une solution. J'en entrevois quelques unes mais il me faut encore du temps. De toutes façons, ce ne sera pas simple et il faudra beaucoup de manipulations pour y arriver.

Beaucoup de nouveaux participants viennent poser une question sur ce forum et ne reviennent jamais. Aussi si ton problème est crucial et que tu lis ces lignes, me faire un petit signe que tu suis me motivera beaucoup pour continuer mes recherches.


EDIT : Je suis arrivé à un résultat satisfaisant, mais au prix de manipulations dingues. Dis-moi si ça t'intéresse...


Contribution le : 24/02/2020 11:07
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: entailler texte sur surface courbe en ayant quads
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Cette manip que j'ai évoquée est vraiment fastidieuse, mais... rigoureuse.
J'ai trouvé une méthode plus simple.
Mon cylindre a beaucoup de faces (512 dans mon essai) et je ne lui applique pas un shade smooth. Il y tant de faces que ça ne se voit pas et il n'y a aucun artifact après mon opération booléenne.
Si on applique un shade smooth, hop les artifacts arrivent....

Contribution le : 25/02/2020 14:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: entailler texte sur surface courbe en ayant quads
Touriste
Inscrit:
28/01/2020 13:25
Post(s): 8
Bonsoir,
oui je repasse bien par ici pour voir les réponses à ma question qui me taraudait depuis quelques jours.
Merci beaucoup Rimpotche de t'impliquer à ce point.
Je vais essayer ce que tu proposes (sans shade smooth).

Contribution le : 25/02/2020 23:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: entailler texte sur surface courbe en ayant quads
OverdOzed
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 326
Beaucoup de nouveaux participants viennent poser une question sur ce forum et ne reviennent jamais. Aussi si ton problème est crucial et que tu lis ces lignes, me faire un petit signe que tu suis me motivera beaucoup pour continuer mes recherches.


c'est bien pour ça ,que je leur répond pas,j'aurais pu lui filer deux, trois tuto .

Contribution le : 26/02/2020 07:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] [Blender 2.9] Halo de type star ? 3 43 Aujourd'hui 01:24:40
meltingman 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2] 11 192 Aujourd'hui 00:49:54
meltingman 
Questions & Réponses not freed memory blocks 0 22 Hier 20:10:22
Arielboid 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3] 26 489 Hier 17:52:47
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Définir la résolution d'un curve converti en mesh    [1][2] 10 120 23/06 10:13:48
Arielboid 
Questions & Réponses Plan de découpage 2D à partir d'un low poly ? 5 65 22/06 17:06:08
pinockenstein 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[15] 144 10348 21/06 15:30:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2] 15 744 21/06 06:21:39
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Probleme Papercraft sous Blender 7 221 19/06 21:44:21
Larryon 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 1 119 18/06 18:07:21
meltingman 
Questions & Réponses prb tuto crash car/rigid body    [1][2] 12 285 17/06 18:54:54
belomaker 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[23] 222 26530 17/06 10:34:03
Riggelm 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 3 2303 16/06 18:23:28
moonboots 
Dessin traditionnel Dessins - BlendX 8 14315 16/06 16:41:23
blend74 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 15 475 16/06 16:22:01
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Placer mon world 7 176 16/06 09:13:57
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] animation : décalage d'un objet avec "Follow path"    [1][2] 12 286 16/06 05:57:44
blendinfos 
Questions & Réponses Different move value for parent or child - Distances différentes pour un parent ou un enfant 0 266 16/06 04:12:14
Gazpart 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 667 139770 15/06 08:58:37
Hook 
Questions & Réponses [non résolu] Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 9 622 14/06 18:29:34
blendinfos 

Qui est en ligne
149 utilisateur(s) en ligne (dont 112 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 149


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 255 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445