Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
30/07/2018 17:45
Post(s): 115
Bonjour à tous
Je cherche à rigger un animal en IK et je sais globalement comment m'y prendre mais je rencontre un problème, j'en ai pris une vidéo qui expliquera bien mieux :
https://drive.google.com/open?id=1_3qagtF1QxrZa7L2-QVQLQtN9ijqE3qM
On peut voir que la patte riggée en IK se déplace correctement sauf le pied qui effectue des rotations dans tous les sens au lieu de rester fixé au sol. (je le montre particulièrement à 0:23)

Quelqu'un connait-il un moyen de régler ça pour que le pied reste en place comme si il était posé au sol, sans tourner dans tous les sens quand on bouge le corps?


j'espère avoir été clair dans le probleme, merci d'avance!

Contribution le : 31/05 15:10:32
_________________
Ma dernière animation !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2085
est-ce que tu peux partager l'armature ? https://pasteall.org/blend/

Contribution le : 31/05 16:03:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/07/2019 19:12
Post(s): 198
essaye de rajouter une limite rotation sur t'as jambe
ou les jeux jambes attention a l'axe de rotation aussi

Contribution le : 31/05 16:37:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 356
Bonjour,
J'ai beaucoup galéré pour obtenir un déplacement correct des pieds de mon personnage et j'ai eu un problème similaire au tien. Voila comment je l'ai réglé:

- Vérifier l'alignement des axes de rotation

- Réorganiser les "Roll" des bones (mode Edit - Ctrl N Active Bone)



Comme tu peux le voir sur l'image, un IK gère le mouvement de la cheville et le 2ème sert à bloquer les orteils lorsque le talon décolle en gardant les orteils au sol.

Je ne garantis rien mais ça peut aider

Contribution le : 31/05 17:23:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
OverdOzed
Inscrit:
31/07/2005 20:03
De île-de-France
Post(s): 1230
Salut,

C'est parce que le bone enfant subit la rotation du parent.
Il suffit de sélectionner le bone enfant et de décocher «inherit rotation» dans la fenêtre propriété de «bone» (sous le menu «Relations»).

Contribution le : 31/05 18:09:00
_________________
mon blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
30/07/2018 17:45
Post(s): 115
Merci beaucoup mly! c'est ce qui a marché direct dans mon cas et en plus c'est tout simple.

J'ai refait une petite vidéo pour illustrer cette solution si d'autres galèrent sur ça aussi : https://drive.google.com/open?id=1Jlb9J37_1ld0NXSA5Sw_RduU5vGFWGeF

Merci aussi aux autres réponses, je garde ces conseils sous le coude pour mes prochains rigs, bonne journée!

Contribution le : 01/06 14:45:08
_________________
Ma dernière animation !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 356
Je ne connais pas la cinématique de la marche des chats mais, en ce qui concerne les humains, les orteils ne restent pas à l'horizontal quand le pied est décollé.



c'est aussi le cas pour les chiens
https://www.youtube.com/watch?v=8qV5pdO_X8U

Assure toi donc de cet aspect si tu recherches un mouvement naturel.

Contribution le : 02/06 08:28:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79    [1][2] 12 131 Aujourd'hui 07:22:43
moonboots 
Questions & Réponses Configuration scroller et pan dans Blender 2.91 4 63 Aujourd'hui 07:20:36
moonboots 
Mes premières images sous Blender (débutants) Quitter l'affichage touche Z 6 61 Hier 23:50:51
rduvrac 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Coming Home (Animation de Noël)    [1][2] 15 363 Hier 23:41:51
Bibi09 
Questions & Réponses Récupérer un vieux fichier dans Blender 2.90    [1][2] 11 388 Hier 21:03:47
doudoulolita 
Mes premières images sous Blender (débutants) serpent 5 65 Hier 16:28:40
rduvrac 
Questions & Réponses Aperçu des polices "qui clignotent" 2 74 Hier 08:56:23
Kristof_LEDRU 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique 6 147 27/11 22:14:47
Laorz 
[WIP] et travaux terminés [WIP] TUTO Spécial Textures ! BOB et Gary :D 5 248 27/11 20:19:31
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Rigify - adapter Rigify à un personnage Cartoon (Bob l'éponge) 0 49 27/11 18:25:56
meltingman 
Questions & Réponses SSolidifier 5 76 27/11 18:19:55
rduvrac 
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2] 12 138 27/11 18:08:02
moonboots 
Questions & Réponses Je n'arrive pas a coller les membres de mes personnages sur l'armature    [1][2] 19 198 27/11 17:52:35
Lylo 
Questions & Réponses Scanner 3d et blender 2 88 27/11 17:37:28
Pandore62 
Questions & Réponses Ajouter l'effet de deux shaders? 1 53 27/11 17:28:02
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Afficchage matériaux 9 113 27/11 13:58:56
rduvrac 
Questions & Réponses Meilleure résolution bake fluid 3 81 27/11 13:52:37
Patrickletare 
Questions & Réponses depliage UV version blender 2.9 1 45 27/11 13:42:59
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] Typo 0 55 27/11 09:35:34
Laorz 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 19 986 27/11 09:24:18
Laorz 

Qui est en ligne
154 utilisateur(s) en ligne (dont 74 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 154


plus...
Nouveaux membres
BeauHowart 29/11/2020
BOFPiper86 29/11/2020
CleoYjt05 29/11/2020
Augustus_Strix 28/11/2020
yocodream 28/11/2020
Pandore62 27/11/2020
Kristof_LEDRU 26/11/2020
capitaine_moyen 22/11/2020
nhandinhbongda 21/11/2020
SomeName 21/11/2020
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 263 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445