Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
30/07/2018 17:45
Post(s): 115
Bonjour à tous
Je cherche à rigger un animal en IK et je sais globalement comment m'y prendre mais je rencontre un problème, j'en ai pris une vidéo qui expliquera bien mieux :
https://drive.google.com/open?id=1_3qagtF1QxrZa7L2-QVQLQtN9ijqE3qM
On peut voir que la patte riggée en IK se déplace correctement sauf le pied qui effectue des rotations dans tous les sens au lieu de rester fixé au sol. (je le montre particulièrement à 0:23)

Quelqu'un connait-il un moyen de régler ça pour que le pied reste en place comme si il était posé au sol, sans tourner dans tous les sens quand on bouge le corps?


j'espère avoir été clair dans le probleme, merci d'avance!

Contribution le : 31/05 15:10:32
_________________
Ma dernière animation !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1871
est-ce que tu peux partager l'armature ? https://pasteall.org/blend/

Contribution le : 31/05 16:03:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/07/2019 19:12
Post(s): 174
essaye de rajouter une limite rotation sur t'as jambe
ou les jeux jambes attention a l'axe de rotation aussi

Contribution le : 31/05 16:37:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 352
Bonjour,
J'ai beaucoup galéré pour obtenir un déplacement correct des pieds de mon personnage et j'ai eu un problème similaire au tien. Voila comment je l'ai réglé:

- Vérifier l'alignement des axes de rotation

- Réorganiser les "Roll" des bones (mode Edit - Ctrl N Active Bone)



Comme tu peux le voir sur l'image, un IK gère le mouvement de la cheville et le 2ème sert à bloquer les orteils lorsque le talon décolle en gardant les orteils au sol.

Je ne garantis rien mais ça peut aider

Contribution le : 31/05 17:23:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
OverdOzed
Inscrit:
31/07/2005 20:03
De île-de-France
Post(s): 1223
Salut,

C'est parce que le bone enfant subit la rotation du parent.
Il suffit de sélectionner le bone enfant et de décocher «inherit rotation» dans la fenêtre propriété de «bone» (sous le menu «Relations»).

Contribution le : 31/05 18:09:00
_________________
site pro mon blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
30/07/2018 17:45
Post(s): 115
Merci beaucoup mly! c'est ce qui a marché direct dans mon cas et en plus c'est tout simple.

J'ai refait une petite vidéo pour illustrer cette solution si d'autres galèrent sur ça aussi : https://drive.google.com/open?id=1Jlb9J37_1ld0NXSA5Sw_RduU5vGFWGeF

Merci aussi aux autres réponses, je garde ces conseils sous le coude pour mes prochains rigs, bonne journée!

Contribution le : 01/06 14:45:08
_________________
Ma dernière animation !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème IK : pied qui tourne au lieu d'être fixé au sol
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 352
Je ne connais pas la cinématique de la marche des chats mais, en ce qui concerne les humains, les orteils ne restent pas à l'horizontal quand le pied est décollé.



c'est aussi le cas pour les chiens
https://www.youtube.com/watch?v=8qV5pdO_X8U

Assure toi donc de cet aspect si tu recherches un mouvement naturel.

Contribution le : 02/06 08:28:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Array circulaire 1 29 Aujourd'hui 19:22:21
Hook 
Questions & Réponses en sculpt mode 0 14 Aujourd'hui 15:39:07
prometheusx 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 576 97403 Aujourd'hui 11:11:32
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3][4] 38 3617 Hier 22:18:36
Bibi09 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 65 Hier 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 453 Hier 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 719 Hier 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 75 Hier 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 132 Hier 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 43 Hier 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 42 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 170 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 125 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 119 30/07 11:19:07
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 2 120 29/07 20:32:46
Bibi09 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3][4] 38 1636 28/07 21:14:56
Bibi09 
Questions & Réponses mesh pas assez smooth 3 152 28/07 15:10:12
Zear 
Questions & Réponses Clignotement de l'interface de blender 8 739 28/07 12:15:27
zezer 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3][4] 31 2331 28/07 10:35:13
gedru 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 10 1314 27/07 19:14:45
Rimpotche 

Qui est en ligne
134 utilisateur(s) en ligne (dont 103 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 134


plus...
Nouveaux membres
MattDoolit 3/8/2020
BradyHatch 3/8/2020
ChristianV 3/8/2020
TeresaLahe 3/8/2020
nayther 2/8/2020
math_ 30/7/2020

Meltingman2
29/7/2020
cloclaud 29/7/2020
fantalie 26/7/2020
lenogre 25/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
plus 267 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445