Exporter un rig vers Maya puis le ré-importer animé dans Blender
Touriste
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Bonjour, j'aimerai exporter un rig qui a déjà des contraintes, des ik et des contrôles vers Maya, l'animer sur celui-ci puis le ré-importer une fois animé vers Blender.

Petite contrainte pour se compliquer la vie sinon c'est pas marrant : la version de Blender utilisé est exclusivement la v2.70

Alors pourquoi je me casse autant la tête vous demanderez-vous ? Et bien parce que j'essaie de tourner des machinimas (film d'animation tourné directement dans le moteur d'un jeu-vidéal).
Ici le jeu en question c'est The Sims 4 et pour y importer de nouvelles animations je passe par un logiciel appelé Sims4Studio qui lui ne supporte que les .blend de la version 2.7. Et pour les animations je connais quelqu'un qui pourra sans doute m'en faire tout un tas mais qui est spécialisé Maya.

Voilà j'espère que c'est assez clair, à mon avis je n'y arriverai probablement jamais et je finirai par demander à quelqu'un d'autre de bien vouloir animer mes rig directement sur Blender (contre rétribution évidement) mais au moins j'aurai essayé.

Merci à ceux qui aurons pris le temps de me lire ou de me répondre.

Contribution le : 06/06/2020 20:43
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Re: Exporter un rig vers Maya puis le ré-importer animé dans Blender
OverdOzed
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De Annecy
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Salut TheMachiniman,

Malheureusement tu ne pourras pas importer ton rig Maya tel quel dans Blender. Un rig étant bien plus complexe qu'un mesh, il contient beaucoup de paramètres tels les contraintes, drivers, (driven expressions/connections dans Maya), gestion des matrices, etc... qui sont gérés totalement différemment d'un soft à l'autre. Par contre, tu peux faire un export Fbx qui contient le mesh + les bones de déformations + les shape keys (blend shapes de Maya). Un tel rig n'est pas vraiment exploitable pour de l'animation (c'est juste une chaine de bone parentée), mais tu peux l'importer dans Blender et refaire le rig à partir de ça.

Contribution le : 07/06/2020 10:51
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lucky
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Re: Exporter un rig vers Maya puis le ré-importer animé dans Blender
OverdOzed
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De Annecy
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Re, si tu as juste besoin d'exporter l'animation de Maya vers Blender, l'export Fbx fonctionnera (si fait correctement), sinon tu peux aussi exporter un "point cache", c'est à dire le mesh animé uniquement sans le rig. Le format Alembic (.abc) prend ça en charge.

Contribution le : 07/06/2020 15:05
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Re: Exporter un rig vers Maya puis le ré-importer animé dans Blender
Touriste
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Ok donc le rig sera forcément modifié à un moment à cause d'un export, et pour le coup il faut qu'il reste le même une fois qu'il revient animé.
Je vais directement faire ça dans Blender, merci pour ta réponse en tout cas. ;)

PS :
J'ai oublié de le poster hier mais au cas où voici le rig en question si quelqu'un veut voir à quoi il ressemble.

- Version homme adulte de base :
https://www.dropbox.com/sh/q1zg8nfnurr1oup/AABfe3UgS_m4_QxgwsGSUhnja?dl=0

- Versions homme et femme adulte avec poignées, contraintes et drivers faite par un moddeur (celle que j'utilise) :

http://kijiko-catfood.com/pose-helper-for-sims-4-studio/

Contribution le : 07/06/2020 16:12
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