Moyen de simuler le mouvement des nageoires dans l'eau?
Fou Furieux du Clan
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Bonjour à tous
en ce moment je fais une animation d'un poisson tropical qui se balade / nage de haut en bas etc..

Voilà ce que ça donne pour l'instant, et au delà de quelque soucis de vitesse et trajectoire à améliorer sur l'ensemble, je ne suis surtout pas satisfait de la fluidité dans la réaction des nageoires : https://drive.google.com/file/d/1uXpTqCO1D_p0kPlf7DZUkbLBV9PYFD6E/view?usp=sharing

Au niveau des nageoires, je voudrais arriver à un résultat de cette qualité : https://www.youtube.com/watch?v=A8t6Nmd-lUg
Pour cette animation (la première vidéo) j'ai entièrement riggé le poisson, mais je me rends compte qu'une telle fluidité n'est pas atteignable par le rigging, à moins d'un squelette extrêmement complexe et de passer un temps fou sur l'anim... D'ailleurs on peut facilement voir que le créateur de cette animation (deuxième vidéo) n'a pas riggé les nageoires mais utilise de la physique, quel que soit son logiciel, car le résultat est parfaitement naturel

C'est pour ça que j'aimerais savoir si quelqu'un a des idées sur une solution pour "simuler" physiquement la réaction des nageoires dorsale, caudale etc... sous l'eau, pour obtenir un résultat similaire à cette vidéo?

Je n'y connais rien en physiques dans Blender, je ne sais pas du tout si ce serait quelque chose de complexe à faire ou pas, donc si vous avez des pistes / conseils de comment arriver à ce résultat par la simulation, n'hésitez pas!
merci d'avance

Contribution le : 11/06 16:57:28
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Re: Moyen de simuler le mouvement des nageoires dans l'eau?
OverdOzed
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tu pourrais utiliser des Force Field pour simuler les effets du courants sur un plane, et attribuer à ton poisson un Surface Deform avec ce plane pour Target ?

Sinon, une vidéo de Ian Hubert où il n'utilise aucun bone ni physics mais juste un Displacement modifier, c'est pas très contrôlable mais ça marche très bien : https://www.youtube.com/watch?v=58lc8sLpJzY

Contribution le : 11/06 17:24:37
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Re: Moyen de simuler le mouvement des nageoires dans l'eau?
Fou Furieux du Clan
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30/07/2018 17:45
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Salut, merci pour ta réponse!
Le premier n'était pas applicable dans mon cas et ne correspondait pas vraiment à ce que je voulais, mais le deuxième (le displace modifier) ajoute un côté vraiment sympa en l'appliquant juste aux nageoires!

Si quelqu'un a une idée de comment faire vraiment ce que je veux, c'est à dire faire réagir les nageoires aux mouvements du poisson dans l'espace comme dans la vidéo au dessus (par exemple que la nageoire dorsale se "replie" brutalement en cas de mouvement rapide du poisson sur un côté, etc...), n'hésitez pas, ça peut beaucoup m'aider.

mais c'est déjà pas mal du tout, merci encore!

voilà ce que ça donne pour l'instant paramètré à l'arrache : https://drive.google.com/file/d/1wd_b73OF80jw7vwPfHkBEBxNYNvxd_uD/view?usp=sharing

Contribution le : 12/06 19:04:42
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