Animer une armature avec un curve
OverdOzed
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Bonjour tout le monde,

Je désires créer une animation à partir d'un curve pour une armature. Les bones de mon armature doivent simplement suivre la curve pour que je puisse faire un bake de l'animation. Pour vous donner une image mental, c'est simplement une ondulation style serpent, classique. Mais j'ai des difficultés anormales de trouver ce que je cherche à faire, ou il me manque quelque chose.

J'ai tenté le la contrainte "spline IK", qui me donne visuellement ce que je veux pour commencer mais si je déplace la curve, l'armature se déplace aussi avec. Or c'est l'ondulation qui doit être aperçue, pas un semblant de parentage.

Contribution le : 11/06 14:49:54
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Re: Animer une armature avec un curve
OverdOzed
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Je te donne une solution qui je crois répond à ta question, elle utilise un modifier Curve plutôt qu'un Follow Path car ça permet ensuite de modifier la curve autant que tu veux sans modifier la position de ton serpent sur la curve. Dis-moi si tout est clair :

- Créer la curve qui servira de parcours, en faire une droite pour l’instant, aussi longue que tu veux (tu pourras modifier sa longueur et sa courbure plus tard), mettre son origine à son début.

- Aligner l’armure sur la curve, avec la tête du premier bone (bone de queue) sur l’origine de la curve.

- Créer un edge aligné sur l’armature, le subdiviser en autant de segments qu’il y a de bones, aligner chaque vertex à chaque tête ou queue des bones. Attribuer à chaque vertex de cet edge un vertex group, le vertex en queue sera donc le vertex group 1, le suivant le vertex group 2 et ainsi de suite. Attribuer à cet edge un modifier Curve avec la curve pour Target.

- Attribuer au premier bone (bone de queue) une contrainte Copy Location avec pour Target le edge et pour groupe le vertex group 1. Attribuer ensuite à ce même bone un Track To avec pour Target le edge et pour groupe le vertex group 2 Ensuite attribuer au second bone un Track To avec pour Target le edge et pour groupe le 3e vertex, et ainsi de suite.

- En faisant bouger l’edge sur le bon axe, il va suivre la curve, et de même les bones vont suivre la curve.

Contribution le : 11/06 17:14:56
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Re: Animer une armature avec un curve
OverdOzed
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Bonjour et merci moonboots,

C'est bien ce qu'il me faut, je dois juste jouer un peut avec ce système pour le comprendre.

Ça me semble une meilleure solution pour me faciliter la tâche lors de la création d'animation.

Contribution le : 13/06 09:26:34
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Re: Animer une armature avec un curve
OverdOzed
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Petite mise à jour, j'ai trouvé encore mieux est encore plus simple à comprendre et pas besoin de curve: https://www.youtube.com/watch?v=Xy6DHSEl5Cs

Contribution le : 16/06 17:21:28
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Re: Animer une armature avec un curve
OverdOzed
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Post(s): 1879
ah ok je pensais que tu voulais faire un serpent qui suivant le parcours d'une courbe ;)

Contribution le : 16/06 17:49:44
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