(1) 2 3 »


difficultés de sélection sur scène chargée
Clan Afficionado
Inscrit:
04/11/2019 23:54
Post(s): 49
Bonjour, j'ai créé une scène chargée d'environ 30 000 000 de vertex avec une dizaine d'éclairages. lorsque je veux selectionner certains objets dans le view port, je ne parviens pas a les sélectionner. il s'agit pourtant d'objets suffisamment grand (mesh de route, camera) et qui ne sont pas supperposés avec d'autres. je fais tourner blender 2.81 avec un ryzen 2700X équipé de 32go de Ram et d'une cg 1070 gtx ti disposant de 8 go de ram dédiée. Le problème vient il de ma configuration ? (j ai connu ce type de probleme sur un I7 7700HQ avec 16 go de Ram et une 1050 gtx 4 go dédiés lorsque mon projet etait a 11 000 000 de vertex ), ou d'un réglage ?. En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter,

Contribution le : 23/07 23:35:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: difficultés de sélection sur scène chargée
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1948
tu parles d'une difficulté à sélectionner ou d'une impossibilité ? Peut-être essaye de réimporter (append) tes objets dans un nouveau fichier vierge, ou bien essaye dans une autre version de Blender pour voir si ça ne vient pas simplement de Blender... et il me semble que 30 millions de vertex c'est beaucoup, est-ce que ça vient de là ?

Contribution le : 24/07 12:03:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: difficultés de sélection sur scène chargée
Clan Afficionado
Inscrit:
04/11/2019 23:54
Post(s): 49
Bonjour moonboots. Peut être que ca vient du nombre trop important de vertex et/ou d’objets . Sous la version 2.79 j avais déjà des difficultés avant de me retrouver à 30 000 000 . Pour répondre à ta question il m’arrive de ne pas pouvoir du tout sélectionner un objet . Il m arrivé aussi de n’arriver à sélectionner un objet (c est le cas de la caméra) uniquement dans une vue autre que la vue caméra (impossible de l’élection et le cadre). Peut être faut il régler un paramètre du viewport empêchant le calcul des éléments invisibles, je ne sais pas. Je pensais aussi à une limite de mémoire de la cbf mais ayant aussi sélectionné le cpu la ddr devrait prendre le relais (et puis si j ai bien saisi c’est lors du rendu que cette alliance cpu/gpu fonctionne.

Contribution le : 24/07 13:28:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: difficultés de sélection sur scène chargée
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2549
Salut.

Par curiosité, j'aimerais savoir combien d'objets arrivent à totaliser ces trente millions. On pourrait voir des captures d'écran de ta scène ?

Contribution le : 24/07 15:58:43
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: difficultés de sélection sur scène chargée
Clan Afficionado
Inscrit:
04/11/2019 23:54
Post(s): 49
Bonjour Rimpotche. Etant en congé, je n'ai avec moi que mon portable avec une ancienne version de mon projet que j'avais allégée en séparant des scènes. La scène principale fait environ 16000000 de Vertex après l'avoir allégée de la plupart de ses arbres. Blinder m'indique que cela représente plus de 72000 objets. Il apparait également ensuite au bas du menu 8,79 GiB . Je suis sur mon portable sur la version 2.82 de Blender.
Je peux poster deux ou trois captures d'écran, le temps de créer une page perso pour les diffuser, dès que c'est fait je te donne le lien.

Contribution le : 24/07 17:28:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: difficultés de sélection sur scène chargée
Clan Afficionado
Inscrit:
04/11/2019 23:54
Post(s): 49
Précision, mon portable est le I7 7700HQ décrit plus haut. En l'état sur Blender, je parviens à faire mes élections d'objets mais elles sont très très lentes.Si je n'avasi pas allegé la scène de tous les arbres dont j'ai parlé, les problèmes concernant mon post seraient de retour.

Contribution le : 24/07 17:35:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: difficultés de sélection sur scène chargée
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2549
Dois-tu voir tous ces arbres de près ? Il y a des techniques avantageuses pour simuler les arbres de loin sans en faire des objets 3D. Plein de tutos là-dessus. Et on n'y voit que du feu (pas un feu de forêt). Exemple : lien.

Contribution le : 24/07 18:08:06
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: difficultés de sélection sur scène chargée
Clan Afficionado
Inscrit:
04/11/2019 23:54
Post(s): 49
Voici le site ou tu peux voir les captures :
https://papillon2001rs.wixsite.com/captureprojetblender

Je peux effectivement utiliser du placage d'image pour les arbres, mais mon projet n'étant pas encore terminé, j'arriverai tout de même au final aux 30 000 000 de vertex avec le reste des bâtiments.

Contribution le : 24/07 18:33:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: difficultés de sélection sur scène chargée
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1948
ça me semble énorme pour des objets qui ont l'air pourtant assez simples, pour tout ce qui est objets similaires tu as au moins fait des duplications liées (alt D) au lieu de vraies duplications ? ça permet d'alléger le fichier

Contribution le : 24/07 20:21:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: difficultés de sélection sur scène chargée
Clan Afficionado
Inscrit:
04/11/2019 23:54
Post(s): 49
non je ne connaissais pas cette fonction j'ai tout fait en shift-D (copies d'objets)

Contribution le : 24/07 21:12:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[11] 107 7809 Aujourd'hui 18:00:29
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés La mare aux canards    [1][2] 17 215 Aujourd'hui 14:44:34
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8336 Aujourd'hui 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 57 Hier 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1382 Hier 18:14:08
meltingman 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 58 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 315 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 820 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 176 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 248 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2062 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 216 24/09 10:07:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec les addons 2 103 24/09 09:42:19
Lamoyse 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 6 152 24/09 07:23:48
Versatil 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 351 23/09 15:10:30
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 140229 23/09 13:20:39
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 128 22/09 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 378 22/09 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 339 22/09 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 83 22/09 19:51:11
meltingman 

Qui est en ligne
169 utilisateur(s) en ligne (dont 127 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 169


plus...
Nouveaux membres
RXIBarrett 28/9/2020
MervinOnsl 28/9/2020
NeoS 27/9/2020
golgot76 25/9/2020
BriceVincent 23/9/2020
Versatil 23/9/2020
Guiu 22/9/2020
ThierryT 20/9/2020
jc223 16/9/2020
clarasarah42 15/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445