(1) 2 3 »


Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
Clan Afficionado
Inscrit:
29/05/2020 13:32
Post(s): 41
Bonjour,

Blendérophile depuis seulement quelques mois, j'en suis à me battre sans arrêt durant la phase de modélisation. Mais bon an mal an (et pas toujours de la meilleure façon), j'arrive généralement à un résultat... correct.

Mais là, cela fait un moment que je bloque complètement sur la modélisation de ce verre. Je savais qu'il représentait un petit défi, mais je ne savais pas à quel point!

Bon, il suffit de regarder l'image : Le verre en question part sur une base d'octogone. Puis, ça se transforme en pentagone. Et tout en haut, on se retrouve sur un cercle.

Je suis parvenu jusqu'au pentagone, mais ça se corse au moment de le transformer en cercle! Blender n'aime pas du tout ça! Et moi non plus, car je sèche complètement.

Je vois bien comment obtenir un cerlce tout en haut, mais ne vois pas comment faire le raccort de façon propre, et que la transition soit progressive. D'autant que sur le vrai verre, on a quand même des lignes encore assez tendues presque jusqu'en haut (en pointillés sur les photos).

Je passe aussi sur les faces en triangles, qui ne rendent pas bien du tout avec le Subsurf...

Avez-vous une petite idée?


Contribution le : 06/08/2020 13:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
Clan Afficionado
Inscrit:
29/05/2020 13:32
Post(s): 41
Voici le résultat auquel je suis parvenu. Pas pu faire mieux que remettre un octogone au lieu d'un cercle.
Il faut encore rajouter un Solidify pour l'épaisseur, mais j'attends de finir le sommet avant de le mettre.


Contribution le : 06/08/2020 13:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 888
Bonjour
Pour ton probleme si je comprends bien tu as du mal à passer de 8 a 5 coté et un cercle. Ça relève d'un calcul que je ne te donnerai pas pour arriver à faire un maillage cohérent entre les 8 à 5 cotés. Par contre je partirai soit du bas soit du haut et ferai des étages c'est a dire .
Pour le bas un cercle a 8 points et plus haut un cercle en mode edith à 5 points et après un cercle a N= ? points. Tu auras ainsi le départ et l'arrivée et l’intermédiaire. Après si tu sélectionnes une arrête (point de départ point d'arrivée) tu peux avec W subdiviser cette arrête et donc rajouter un point en son milieu. En jouant sur les subdivisions qui peuvent être de plus d'un point (2,3,4) enfin ce qui t'arrange tes deux formes ne changeront pas mais tu auras la possibilité de faire plus de face. Voila ce que j'en pense. Pour la manière de calculer je passe mon tour. Peut être auras tu besoin d'un étage intermédiaire mais ce sera encore plus compliqué mais pour une transition plus précise. Voila ma réflexion je vais suivre ton avancée pour voir si mon idée est bonne , si il y'en a d'autres (certainement)et des meilleures (bien sure que oui). Bonne continuation.


Je reviens à la charge . j'ai essayé dans mon coin et suis arrivé à avoir un maillage correct enfin pour moi au moins.
Je suis parti du principe que mes 3 étages devaient avoir le même nombre de points.donc entre 8 de base et 5 a l’étage intermédiaire 8X5=40 points . Par conséquent en divisant par 7 chaque segments du pentagone et 4 l'hexagone les deux étages on 40 points après tu sélectionnes les deux étages et avec un bridge ça se fait tout seul. après tout au dessus un cercle de 40 points, tu sélectionnes les deux derniers étages et bridge et c'est bon. Je te rappelle que shift R refait la dernière opération (2.79) donc une fois la première subdivision faite sur une arrête avec le bon nombre tu sélectionnes la suivante et shift R sur tout le tour.
C'est rapide et tu verras si ca te convient. pour moi ça fonctionne mais est ce ce que tu veux ?
tu peux toujours essayer c'est rapide quitte à modifier le maillage pour avoir ce que tu désires.

Contribution le : 06/08/2020 15:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2247
J'ai fait ça, il me semble que ça ne marche pas trop mal, mais j'ai du mal à voir ce qui se passe en bas, comment tu passes d'un octogone à un pentagone


Contribution le : 06/08/2020 15:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
Blendie
Inscrit:
29/07/2020 16:37
Post(s): 21
bonjour,
j'ai entendu ce que proposait Moonbots mais je l'ai appliqué différement.

j'ai crée 2 objets cercles l'un de 5 faces, l'autre de 25.
j'ai dupliqué le cercle de 5 pour faire la partie du millieu,
puis j'ai joint les 3 cercles.
une fois fait j'ai crée les faces entre les cercles de 5 ..
puis avec CTRL R j'ai subdivisé les faces 4 fois (roulette ou + de ton clavier) pour que l'ensemble fasse 25 vertices.

et finalement j'ai assemble le tout. impec.
je te montre le blend.
https://pasteall.org/blend/750d1e8c41f2467fb2cbf16aac91609f

bonne journée

Contribution le : 06/08/2020 21:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
Blendie
Inscrit:
29/07/2020 16:37
Post(s): 21
oops il faudra faire un SHIFT+N pour remettre les faces dans le bon ordre.
++

Contribution le : 06/08/2020 21:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2247
Meltingman, tu as fait un pentagone qui devient un cercle, mais là c'est un octogone qui devient un pentagone qui devient un cercle, avec le pentagone qui se prolonge en pointe verticalement, ça complique un peu la chose !

Contribution le : 07/08/2020 09:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
Clan Afficionado
Inscrit:
29/05/2020 13:32
Post(s): 41
Bonjour,
Merci à vous tous pour votre implication et votre disponibilité à propos de mon problème !
Je suis hélas en ce moment loin de mon ordi pour pouvoir tester vos propositions, mais tout ça donne matière à réflexion.
Je comprends déjà que ce verre est moins simple qu'il n'y paraît !

Je vous tiens au courant de l'évolution de l'objet. Et suis bien sûr avec intérêt de nouvelles interventions éventuelles sur ce fil.
Merci encore pour votre aide!

Contribution le : 07/08/2020 21:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 888
Bonjour

un fichier qui t'inspirera peut être .

https://www.mediafire.com/file/rtgz473rit17hqm/file

toujours sur la base de ce que je t'ai dit.

Contribution le : 08/08/2020 13:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution?
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 547
Bonsoir,

Voilà une proposition de "workflow" :

1.- et 2.- Construction du verre selon sa "structure"
(à la base un octogone et en dessus un pentagone reliés par des faces 'triangulées' !) ...
3.- un "bevel" sur les arrêtes concernées ...
4.- nettoyage des jonctions, puis un "Modifier - Solidify" appliqué ...
5.- ajout des détails ...
6.- finitions au gré des désirs.


Taille réelle

A +

Bon

Contribution le : 10/08/2020 20:57
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif [BESOIN DE VOUS COMMUNAUTÉ BLENDER] 0 4 Aujourd'hui 00:27:40
A-mister21 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[49] 484 147909 Hier 22:17:07
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Problème extrusion mesh Plane 3 34 Hier 18:51:32
Guiu 
Questions & Réponses Caméra et soleil non visibles 2 30 Hier 18:30:05
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Question concernant la sélection des objets 2 44 Hier 14:12:28
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] Problème d'affichage de la peinture des poids    [1][2][3] 20 64 Hier 11:09:32
GameWorld 
[WIP] et travaux terminés orientation des objets    [1][2] 19 187 Hier 10:45:22
debutant 
Questions & Réponses Problème de "layer subtract" avec grease pencil ! 0 19 Hier 09:57:31
Niourd 
Questions & Réponses Problème affichage Viewport 8 115 26/01 23:06:49
profdeballons 
Questions & Réponses Move (G) déplace l origine de l objet, pas l'objet 4 88 26/01 10:32:02
manie 
Questions & Réponses [résolu] Perte des repères de mvts de mes objets importés. 7 320 25/01 20:32:42
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] Reflets de lumières très atténués sur Glass quand il n'y a pas de background 0 76 25/01 16:50:59
NoKi_senpai 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[5] 49 3845 25/01 15:59:20
Guiu 
Le coin des geeks News hardware 0 66 25/01 14:32:35
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 39 15341 25/01 14:21:50
timeman13 
Questions & Réponses Inclure une vidéo dans un environnement 3D, c'est le bug dans mes neurones 9 163 24/01 21:01:05
Lylo 
Questions & Réponses Blender 2.9 : Problème pour cacher une collection 4 91 24/01 16:30:03
Moulsifer 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Un projet UE4 avec du Blender    [1][2][3]...[7] 66 25692 24/01 06:06:27
timeman13 
Questions & Réponses Couleur des cheveux 7 272 23/01 20:30:50
Lylo 
Hors Sujet !! Tuto débutant : un hippocampe - #1 le Maillage de base 2 238 23/01 20:10:42
meltingman 

Qui est en ligne
149 utilisateur(s) en ligne (dont 104 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 147


Winona3794, A-mister21, plus...
Nouveaux membres
CecileLitt 28/1/2021
HayleyBosi 28/1/2021
XYIChantal 28/1/2021
SangStr801 28/1/2021
JanineToml 27/1/2021
Winona3794 27/1/2021
A-mister21 27/1/2021
MarcTan68 27/1/2021
EveGreenwe 27/1/2021
Niourd 27/1/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 261 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445