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Blender 1.0 !!!!
OverdOzed
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Pour les fanettes et les fans que ça peut intéresser, une démo de Blender 1.0 !

C'était déjà assez chiadé !

Contribution le : 21/08 23:36:17
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Re: Blender 1.0 !!!!
OverdOzed
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il y a un grand retour du vintage en informatique en ce moment, avec ls jeux pixellisés ou la MAO avec Amiga, ça doit aller avec la décroissance je suppose ah ah...

il faut dire qu'il n'y avait pas que du mauvais à avoir un matériel limité, quoique pour la 3D ça devait être pénible, mais par exemple il y a d'excellents jeux d'arcade qui ont été faits avec qq pixels seulement, et qui sont tombés dans l'oubli malheureusement, j'ai pu y jouer il y a qq années avec un émulateur comme Mame, je suppose que ça existe toujours

Contribution le : 22/08 05:17:20
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Re: Blender 1.0 !!!!
OverdOzed
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Bonjour Messieurs,

Et quand tu vois aujourd'hui Blender, je pense que les développeurs peuvent être fiers. Il fallait bien un début à tout !

Citation :

il y a un grand retour du vintage en informatique en ce moment, avec ls jeux pixellisés ou la MAO avec Amiga, ça doit aller avec la décroissance je suppose ah ah...


C'est vrai, mais ça ne concerne pas que l'informatique. Je doute que ce soit une question de décroissance, ou si c'est le cas, je dirai plutôt une décroissance d'originalité.

Le gaming pixelisé est surtout dû à l'ouverture du marché indépendant.

Contribution le : 22/08 09:04:14
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Re: Blender 1.0 !!!!
OverdOzed
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oui bien sûr, je plaisantais quand je parlais de décroissance

ce qui m'a étonné avec la montée en puissance du matériel c'est que les jeux ne sont pas meilleurs, parfois au contraire ils se reposent sur l'esthétique, pour des principes de jeu pas plus intéressant que ce qui pouvait se faire dans les années 80

mais pour ce qui est du dessin animé c'est quand même un soulagement d'avoir des ordis puissants qui ne mettent pas des plombes à calculer, et des moteurs comme Eevee qui accélèrent encore. Je n'ose pas imaginer les galères il y a 20 ou 30 ans, quand ont été fait Jurassic Park ou Toy Story.

Contribution le : 22/08 09:15:57
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Re: Blender 1.0 !!!!
OverdOzed
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Parce que la demande sur l'esthétique est plus importante aux yeux d'une majorité des joueurs plutôt que le contenu.

Le jeux vidéo est devenu avec le temps un produit de consommation, ce n'est plus vraiment un outil de détente...

J'imagine bien que le post-traitement devait être lourd à l'époque, où cela les poussaient à être créatif pour optimiser !

Contribution le : 22/08 11:21:46
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Re: Blender 1.0 !!!!
OverdOzed
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Pour info, Final Fantasy: Les Créatures de l'Esprit, sorti en 2001, a nécessité une render farm de 960 Pentium III.
Chaque image prenait environ 90 minutes à être rendue et le film en contient un total de 141 964.
La taille des données générées étaient d'environ 15 téra-octets.

On parle bien d'un film au graphismes qui se voulaient très réalistes à l'époque.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce film (que j'aime beaucoup), la bande-annonce en français :
https://www.youtube.com/watch?v=cssrTfVh5XA

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Final_Fantasy:_The_Spirits_Within#Development

Evidemment, avec les yeux qu'on a maintenant on a une impression de personnages avec un gros balai dans le cul. Mais pour l'époque le film était à son temps une véritable prouesse technologique... malgré son échec commercial.

Il a failli couler la boîte de jeux vidéo qui l'a écrit et produit (Square), très connue pour les jeux Final Fantasy. Pour survivre elle a fusionné avec Enix, donnant alors SquareEnix.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Final_Fantasy_:_Les_Cr%C3%A9atures_de_l%27esprit#%C3%89chec_commercial_et_faillite_de_Square

L'épisode de Crossed à propos du film est aussi très intéressant comme toujours (si vous avez déjà vu le film sinon vous serez spoilé) :
https://www.youtube.com/watch?v=50nVoBDSNkM

Contribution le : 22/08 16:42:34
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Re: Blender 1.0 !!!!
OverdOzed
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Oui Final Fantasy est un très bon film en images de synthèse, peu connu et reconnu malheureusement

Contribution le : 22/08 17:42:29
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Re: Blender 1.0 !!!!
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 2760
Yep. Et je suis dégouté de voir ce qu'ils ont fait ensuite en films, par exemple avec FFVII: Advent Children que je trouve inintéressant et servant uniquement au fan service...

Sinon, pour le sujet des moyens techniques sur Toy Story, un petit aperçu ici :
https://www.theverge.com/2015/3/17/8229891/sxsw-2015-toy-story-pixar-making-of-20th-anniversary

Ils disent que si Toy Story était à rendre avec des machines de maintenant (avec la même technique graphique), ils pourraient le rendu en temps réel. Au début, avec 33 ordinateurs ils pensaient pouvoir le rendre en 20 mois.
Et vu la qualité graphique (une prouesse pour l'époque), on peut même se demander si un moteur de jeu ne ferait pas le job à 60 FPS en mieux et pour une consommation électrique extrêmement moindre !

Et encore, c'est sans compter la partie modélisation, etc. Les logiciels eux-mêmes n'étaient pas aussi bien faits et... Comme pour toute nouvelle discipline, il a sans doute fallu qu'ils inventent tout ce qu'on connaît aujourd'hui en modélisation 3D : topologies, méthodologies, etc.

Plus tard, c'est Disney qui développe ce qu'on appelle le rendu basé sur la physique (pour le Monde de Ralph). Type de rendu repris et simplifié (en algorithmiques/mathématiques) par Epic pour l'Unreal Engine et le rendu en temps réel des jeux vidéo. Ensuite, cette technique de rendu s'est répandue dans les autres moteurs de rendu (Epic et Disney ont publié bon nombre de leurs algorithmes), dont EEVEE.

Deux articles sur le sujet du rendu PBR :
Disney - https://disney-animation.s3.amazonaws.com/library/s2012_pbs_disney_brdf_notes_v2.pdf
Epic - https://de45xmedrsdbp.cloudfront.net/Resources/files/2013SiggraphPresentationsNotes-26915738.pdf

Contribution le : 22/08 19:00:12
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Re: Blender 1.0 !!!!
OverdOzed
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Post(s): 2106
entendu, merci pour ces précisions, 30 ordinateurs seulement pour Toy Story, ça paraît peu, je me demande s'ils n'ont pas utilisé des astuces pour économiser du temps de rendu, comme par exemple un "bake" du décor de manière à ce qu'il ne soit pas recalculé à chaque image, ou bien si ce sont des considérations qu'ils n'avaient pas

Contribution le : 22/08 19:16:56
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Re: Blender 1.0 !!!!
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2723
Merci, Bibi pour tous ces liens que j'ai lu attentivement. C'est quand même dingue de découvrir qu'ils étaient à court d'idées pour Toy Story...

C'est un peu analogue à ma déception de m'apercevoir dernièrement (et 50 ans plus tard) que les Beach Boys n'ont enregistré eux-mêmes que leurs voix (Good vibrations, God only knows, etc...) et que le reste était éxécuté par des musiciens payés à la journée.

Contribution le : 22/08 21:57:41
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