Tutoriel : Strasses et paillettes #eevee #debutant #blender2.8
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3050
Bonjour à tous,

Voici un tutoriel vidéo non indispensable pour maîtriser Blender mais qui pourrait être utile suivant le thème de vos projets, simple rendu ou vidéo. En effet, il s'agit d'un tutoriel basé sur EEVEE et donc offrant un rendu rapide.

Vous pourrez donc rendre des vêtements (strasses) ou encore des objets scintillants comme une boule de Noël.
https://www.youtube.com/watch?v=2grVeESe5CI

Le lien vers le fichier de démo est donné dans la description.

Il s'agit d'un matériau assez simple à mettre en place mais qui permet d'entrevoir le fonctionnement du shading (nœuds) pour aller plus loin que les quelques paramètres disponibles dans l'interface principale.

Pour créer le modèle de tissu, j'ai sous-divisé un plan (100 sous-divisions) et j'ai utilisé le sculpt mode avec le pinceau "Cloth".


La vidéo est sous-titrée en anglais mais cela ne fait que rajouter des explications pas indispensables si vous suivez les procédures. Je vous traduis ici les plus importantes.

Il est indispensable d'activer les "screen space reflections" (ou réflexions de ce qui est visible à l'écran).
Le rendu sera amélioré s'il est effectué dans une scène ou, à défaut, avec au moins une HDR en guise d'éclairage ambiant et une lampe avec spécularité.

La nœud "Normal Map" va servir à orienter aléatoirement les normales du mesh de façon à créer les facettes (paillettes). On ajuste la force de la normale map selon son souhait.
Le ColorRamp apporte une teinte aléatoire à chaque facette, et on en améliore la couleur avec une entrée RGB (avec le noeud "Add color" dont on n'oubliera pas de régler le Factor à 0.98 environ). L'ensemble ColorRamp et valeur RGB doivent être dans les mêmes teintes pour bien fonctionner.

On relie la couleur et la normal map à la BSDF. Celle-ci doit aussi être configurée avec une metalness (métallicité) de 1 (ce qui donne la même teinte au reflets que celle du matériau) et la roughness (rugosité) à presque 0.

Enfin, selon le mesh utilisé il vaudra mieux passer par des coordonnées UV d'un dépliage plutôt que les coordonnées de texture auto-générées.
On ajustera aussi la taille de la texture Voronoi suivant le mesh.


Contribution le : 13/09/2020 22:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tutoriel : Strasses et paillettes #eevee #debutant #blender2.8
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11532
Salut bibi

super tuto, je m'abonne


Contribution le : 14/09/2020 02:11
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tutoriel : Strasses et paillettes #eevee #debutant #blender2.8
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3050
Merci meltingman !

Contribution le : 14/09/2020 12:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tutoriel : Strasses et paillettes #eevee #debutant #blender2.8
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1263
Super initiative, c'est bien monté et la musique est sympa Je m'abonne aussi ++

Contribution le : 14/09/2020 13:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tutoriel : Strasses et paillettes #eevee #debutant #blender2.8
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3050
Merci ! Pour la musique, c'est une de celles qui sont dispos sur YouTube. Rien de plus !

Pour le montage, je suis passé par un logiciel propriétaire mais chut !

A moi la gloire avec tous ces nouveaux abonnés !

Contribution le : 14/09/2020 17:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Adaptation terrain 7 160 Aujourd'hui 16:08:44
Redstar 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[11] 105 7031 Aujourd'hui 10:55:38
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 10 310 Aujourd'hui 10:44:47
Redstar 
Questions & Réponses Maillage et système de particules 6 124 Aujourd'hui 08:37:06
yawdpwal 
Questions & Réponses Rigging: Soucis au niveau du weight painting, obtenir un meilleur résultat lors d'un étirement ? 2 546 Hier 18:11:34
PounchPounch 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 3 173 Hier 16:55:18
tulipe-rouge 
[WIP] et travaux terminés Bonjour à tous, une vanité moderde 2 66 Hier 16:37:06
tulipe-rouge 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 2 113 Hier 09:50:36
Jreno 
Questions & Réponses Couleur de peau 1 203 26/09 07:22:23
Horemheb 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 5 143 25/09 19:07:45
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 6 174 25/09 11:26:02
Bibi09 
Graphisme alternatif Dessiner à la tablette avec Krita : demande conseils    [1][2] 17 27816 24/09 16:49:32
blend74 
Hors Sujet !! un visage avec Blender tutoriel facile débutant 1 327 24/09 16:44:38
blend74 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 6 1143 24/09 16:43:30
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 0 73 24/09 09:11:50
ludo66 
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 3 99 24/09 02:45:51
Vinke013 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 77 23/09 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 659 23/09 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1546 23/09 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 635 22/09 20:12:19
lucky 

Qui est en ligne
120 utilisateur(s) en ligne (dont 63 sur Forums)

Membre(s): 4
Invité(s): 116


GradyCleve, KassieF606, Kit42N0654, TroyGotch0, plus...
Nouveaux membres
LukasBrent 28/9/2021
PhillisGow 28/9/2021
LavernKinc 28/9/2021
LavondaLil 28/9/2021
MattFaulkn 28/9/2021
HeathSharw 28/9/2021
CassandraN 28/9/2021
KobyPrintz 28/9/2021
ErikEhret 28/9/2021
ConcettaMe 28/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445