(1) 2 »


Simulation Tissu Temps Reel
Touriste
Inscrit:
20/09/2020 18:11
Post(s): 6
Bonjour à tous

Débutant dans la 3D je découvre Blender aujourd'hui

J'ai crée une scène avec un Cloth attaché à un Empty
Lorsque je laisse la simulation tourné et que je souhaite bouger en temps réelle l'empty, le tissu ne suis pas..

Je vous laisse découvrir le problème en image..

Video du problème : https://streamable.com/pqvqqo
Lien vers le fichier blender 2.90.0 : https://blend-exchange.giantcowfilms.com/b/JnndNl3G/

Screenshots:
https://pasteall.org/pic/49917f6225c944778e9550a18f2c8397
https://pasteall.org/pic/976cde679da644bca1e0c0917f528b42
https://pasteall.org/pic/199766df863a456388977223c08092a7
https://pasteall.org/pic/a7dcc49c613d4e2184bdc1cdc310d53c
https://pasteall.org/pic/17925462d91e48f0a09b6daa724c94d2

En vous remerciant

Thierry

Contribution le : 20/09/2020 18:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 878
bonjour
As tu vraiment parenté ton empty a ton cloth . Question bête mais comme tu débutes. il ne me semble pas sur les images données que la liaison existe. Sinon tu sélectionnes en premier ton cloth avec shift enfoncé l'empty et CTRL P pour les parenter . Peut être que ça a raté ou que tu as raté quelque chose .

Contribution le : 20/09/2020 19:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
Touriste
Inscrit:
20/09/2020 18:11
Post(s): 6
Bonjour :)
J'ai suivi ce tutoriel

Cloth Pinning Tutorial

Ils sont "parentés" par un Hook modifier

Un groupe de vertices est enregistré "pin group" ici
Puis il est relier au Cloth Modifier via Shape > Pin Group

Et puis une partie de ce groupe ou la totalité est relié à l'objet Tissu grâce à un Hook modifier qui fait le lien entre le groupe et l'Empty

J'ai essayé de parenté l'Empty au Plane mais ça ne change rien..

Contribution le : 20/09/2020 19:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11393
Bonjour thierry, essaie en ajoutant au Hook empty le nom du groupe en Question..

juste pour voir, sinon, met ton blend ici quo'n regarde

++

Contribution le : 20/09/2020 22:36
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
Touriste
Inscrit:
20/09/2020 18:11
Post(s): 6
Premier post édité, avec une vidéo et le lien vers le fichier blender 2.90.0

Contribution le : 21/09/2020 06:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2219
Thierry, je me demande si ton problème n'est pas que tu as fait un bake de ta simulation, dans ce cas supprime ton bake sous le menu Cache

Contribution le : 21/09/2020 07:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2773
Salut, Thierry et bienvenue sur le !

Je pense que moonboots a bien trouvé la faille.

Quand on ouvre ton blend pour la première fois, ça marche très bien, on bouge l'empty et le tissu pend bien en dessous en suivant l'empty. Tant qu'on n'arrête pas l'anim, ça fonctionne.
Si on l'arrête et qu'on recommence, on voit que le tissu suit non pas les mouvements actuels de l'empty, mais les précédents. Donc tout ça a été mis dans un cache interne qu'on ne peut pas supprimer. D'ailleurs, on voit la ligne bleue dans la timeline.
Mais contrairement au conseil de moonboots, on ne peut pas supprimer le bake.

Si on fait un "Revert" qui remet le blend tel qu'il a été chargé, et donc sans ce cache interne, ça refonctionne.

Donc ça ne marche qu'au début. Le seul moyen que j'ai trouvé pour supprimer ce cache interne est avec "Undo" qui supprime la ligne bleue.

EDIT : J'ai regardé le manuel et ils disent de faire un bake, j'ai essayé et en effet ça supprime le cache interne (non ça ne le supprime pas, mais ça prend la priorité sur lui) et en refait un nouveau qu'on pourra supprimer mais qui ne supprimera pas le cache interne qui sera resté en retrait mais toujours là.

Donc la solution finale est de refaire un bake à chaque fois, avec des keyframes sur l'empty, mais le bouger en temps réel ne fonctionnera que la toute première fois, dès qu'on a lancé une seule fois le play, c'est foutu (sauf Undo).

Contribution le : 21/09/2020 10:39
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11393
Bonjour, pour le bake avec la 2.9 il faut que tu bouge un peu les valeurs de ton cloth (pas testé mais c'est la nouvelle logique).
Et sinon il faut rallonger le temps de l'animation. La ça revient à zéro trop rapidement ce qui ne laisse pas le temps au tissus de se stabiliser ou d'ajouter de nouveaux mouvements.
++ :Salut:.

Contribution le : 21/09/2020 12:06
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2219
Rimpotche, je t'avoue que je ne saisis pas tout, je pensais que le cache était toujours quelque part dans le disque dur et non dans le fichier lui-même (??), du coup quand il partage son fichier, Blender n'ayant plus accès aux informations du cache, il considère qu'il n'y a pas eu de bake, et ça semble marcher normalement... en fait ça ne marche pas si normalement que ça, ça bug toujours un peu mais je me demande si ce n'est pas le choix du hook plutôt que du parent qui génère ça, car si on supprime le Hook et si on parente à l'empty ça marche bien

Contribution le : 21/09/2020 14:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simulation Tissu Temps Reel
Touriste
Inscrit:
20/09/2020 18:11
Post(s): 6
Bonjour à tous ! Merci pour vos réponses détaillés et nombreuses !

Donc Solution n°1 sur Blender 2.90.0 l'Undo après la première mise en cache ou alors à chaque fois Bake pour prendre le dessus sur le cache

Solution n°2 Ralonger le temps d'animation pour une mise en cache beaucoup plus longue et donc qui laisse le temps d'agir

Solution n°3 Downgrader et passer à une version antérieure de Blender ? La version 2.83 LTS ?

Solution n°4 : Bonjour MoonBoots, existe il un moyen de faire la même chose mais sans Hooks et qui marcherait mieux ? Sachant que le but est d'avoir au minimum deux épingles indépendantes et que je puisse bouger pendant la simulation

En vous remerciant à nouveau

Thierry

Contribution le : 21/09/2020 14:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[5] 45 3077 Aujourd'hui 21:07:04
Guiu 
Hors Sujet !! Tuto débutant : un hippocampe - #1 le Maillage de base 1 63 Aujourd'hui 17:09:46
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation des textures 7 49 Aujourd'hui 16:26:51
lucky 
Hors Sujet !! Blobs Opera 3 56 Aujourd'hui 12:30:04
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Différence entre le viewport et le rendu dans une simulation de particule. 3 73 Hier 23:31:29
lucky 
Questions & Réponses Problème de clic gauche poisseux dans nouveau Blender    [1][2] 10 403 Hier 16:55:15
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Animation Nodes & MIDI    [1][2] 10 2057 Hier 15:51:09
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Dulcis - Démo de RPG sur Unity    [1][2] 12 296 Hier 12:51:47
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Avion de combat    [1][2][3]...[9] 87 14926 Hier 02:15:02
meltingman 
Questions & Réponses Texture des plastiques "Lego" 1 68 15/01 21:44:39
lucky 
Questions & Réponses Soucis dépliage UV 1 50 15/01 18:30:22
moonboots 
Questions & Réponses Crash intempestif 2.91 4 72 15/01 15:13:32
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Darwin (nom temporaire)    [1][2][3]...[5] 40 7409 15/01 14:28:37
Bibi09 
Questions & Réponses congés    [1][2] 14 6397 14/01 01:28:11
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Copie sur DD externe corrompue 4 171 13/01 23:09:31
Carne 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3] 21 432 13/01 17:20:48
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] faces qui disparaissent v2.91 1 91 13/01 16:26:05
skatekitchen 
Hors Sujet !! Booster sa créativité sur Blender - tuto de configuration 0 86 12/01 23:07:59
meltingman 
Questions & Réponses Dynamic paint 2 169 11/01 21:05:18
JaAlVir657 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[48] 475 147046 11/01 19:16:24
sbkodama 

Qui est en ligne
235 utilisateur(s) en ligne (dont 179 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 234


GenevieveM, plus...
Nouveaux membres
LucretiaCu 17/1/2021
EloyHeadri 17/1/2021
JamikaWild 17/1/2021
TyreeBlyth 17/1/2021
TarahStanl 17/1/2021
LeonelTher 17/1/2021
CarmelTroi 17/1/2021
LynTackett 17/1/2021
GenevieveM 17/1/2021
TrevorOrte 17/1/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 261 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445