HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11393


Bonsoir à tous, question de newbie, étant donné qu'on en apprends tous les jours avec Blender, je me demandais s'il y avait moyen d'avoir les HDRI du pack inclu dans Blender en mode Shader (Materiel prévue).

je sais ajouter une HDRI dans le World pour les rendus mais j'aimerai savoir s'il y à des astuces pour simplifier le procédé et d'utiliser celle présentes dans Blender.

voilaa mercii



Contribution le : 14/10/2020 23:12
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1068
Pas sûr d'avoir compris.

En tout cas, dans ton dossier blender, tu as datafiles>studiolights>world.
Dedans il y a les fichiers.exr qui sont utilisés dans le Material Preview (avant ct LookDev).

Sinon si tu veux utiliser l'HDRI du Material preview pour les lights dans le Rendered preview:
- Rendered mode>ViewportShading>disableScene World.
- Select les presets HDRI.

Shader Editor:
TextureCoordinate(Generated)>Mapping(Texture)>EnvironmentTexture>(linear)(Equirec)>Background>Output(surface)

Si tu veux cacher l'hdri:
Render properties>Film>Transparent

++

Contribution le : 15/10/2020 06:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2881
Tu peux aussi trouver ces HDRI sur le site HDRI Haven. En (très) grande résolution si besoin pour un joli rendu !

Celle-ci pourrait te dire quelque chose puisque c'est la HDRI par défaut.
https://hdrihaven.com/hdri/?c=outdoor&h=spruit_sunrise

Contribution le : 15/10/2020 09:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11393
ok, merci de vos réponses, donc il n'y à pas un clic pour avoir le World de la prevue du mode shading directement en rendu.

Dommage parce que bien des fois juste un petit HDRI pour les reflets ça améliore pas mal une image et passer par l'ajout d'une HDRI ça fait un peut perdre du temps.
je ferais donc ça par une configuration enregistré de base.

Merci pour vos réponses je ne savais pas qu'on avait les HDRI Maps en .EXR dans le dossier blender/datafiles>studiolights>world.

ce qui est dommage c'est qu'on peut y ajouter des HDRI "maison" par les préferences > studio light ou mat cap ou HDRI mais qu'on doit configurer le "shader" du World pour s'en servir au rendu.

bon, le fait de pouvoir les telecharger open sources en HD c'est déjà ça mais la réponse elle est pas encore répondu .


je laisse en non résolu pour un moment sinon ça sera de se faire un preset du world enregistré par défaut avec le lien vers les HDRI.EXR de Blender.

++

Contribution le : 15/10/2020 13:25
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2220
Si en mode Rendered tu vas dans le panneau Viewport Shading, tu peux désactiver Scene World et dans ce cas ce sont les HDRI internes qui sont actifs, si c'est bien ça que tu veux ?

Contribution le : 15/10/2020 13:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11393
Citation :

moonboots a écrit:
Si en mode Rendered tu vas dans le panneau Viewport Shading, tu peux désactiver Scene World et dans ce cas ce sont les HDRI internes qui sont actifs, si c'est bien ça que tu veux ?


ben comme tu le dit ça semble être ça mais dans la pratique je n'ai pas le résultat voulu.

la j'ai boosté a fond..


Contribution le : 15/10/2020 15:29
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2220
ah oui en effet ça ne marche pas au rendu ;)

Contribution le : 15/10/2020 15:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2881
J'ai aussi pas mal cherché au début sans jamais trouver.
Le drop down où on peut décocher la case, c'est pour le "Viewport shading", pour le rendu il faut aller dans les paramètres du World et là, on a rien. Soit c'est une texture procédurale, soit c'est une image ou une HDRI qui nécessite un fichier à aller chercher sur le disque.

Contribution le : 15/10/2020 16:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11393
ok.
mince j'aurais préféré ne pas savoir

ok ben c'est à rajouter à la liste de :

Comment configurer Blender aux petits oignons version 2.9X


++

Contribution le : 15/10/2020 17:57
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[5] 46 3149 Aujourd'hui 15:23:26
Guiu 
Questions & Réponses Couleur des cheveux 1 52 Aujourd'hui 10:03:31
moonboots 
Hors Sujet !! Tuto débutant : un hippocampe - #1 le Maillage de base 1 85 Hier 17:09:46
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation des textures 7 76 Hier 16:26:51
lucky 
Hors Sujet !! Blobs Opera 3 81 Hier 12:30:04
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Différence entre le viewport et le rendu dans une simulation de particule. 3 101 16/01 23:31:29
lucky 
Questions & Réponses Problème de clic gauche poisseux dans nouveau Blender    [1][2] 10 440 16/01 16:55:15
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Animation Nodes & MIDI    [1][2] 10 2097 16/01 15:51:09
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Dulcis - Démo de RPG sur Unity    [1][2] 12 337 16/01 12:51:47
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Avion de combat    [1][2][3]...[9] 87 14990 16/01 02:15:02
meltingman 
Questions & Réponses Texture des plastiques "Lego" 1 82 15/01 21:44:39
lucky 
Questions & Réponses Soucis dépliage UV 1 63 15/01 18:30:22
moonboots 
Questions & Réponses Crash intempestif 2.91 4 87 15/01 15:13:32
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Darwin (nom temporaire)    [1][2][3]...[5] 40 7471 15/01 14:28:37
Bibi09 
Questions & Réponses congés    [1][2] 14 6443 14/01 01:28:11
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Copie sur DD externe corrompue 4 186 13/01 23:09:31
Carne 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3] 21 470 13/01 17:20:48
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] faces qui disparaissent v2.91 1 111 13/01 16:26:05
skatekitchen 
Hors Sujet !! Booster sa créativité sur Blender - tuto de configuration 0 104 12/01 23:07:59
meltingman 
Questions & Réponses Dynamic paint 2 183 11/01 21:05:18
JaAlVir657 

Qui est en ligne
116 utilisateur(s) en ligne (dont 69 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 115


ebrain, plus...
Nouveaux membres
EttaWilhoi 18/1/2021
ChangMoncr 18/1/2021
CarmelCos3 18/1/2021
NatalieMar 18/1/2021
DarrelBarn 18/1/2021
KinaRowlan 18/1/2021
ValarieEcu 18/1/2021
NOCR3W 16/1/2021
SuperTrottoir 15/1/2021
Malok 13/1/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 261 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445