Tourner autour d'un élément sans que le curseur d'origine soit l'axe de rotation
Clan Afficionado
Inscrit:
29/05/2020 13:32
Post(s): 46
Bonjour,

Je passe mon temps à me battre avec le système de pivot. Je parle du système pour tourner autour de l'objet pour bien voir toutes ses faces (pas celui qui sert à tourner l'objet par rapport au world).

Globalement, j'aimerais, quand j'ai sélectionné un détail sur un mesh, pouvoir tourner autour en faisant en sorte que l'axe de pivot soit toujours centré sur ce même détail du mesh. Sans avoir à positionner la croix à chaque fois.

J'aimerais que la rotation ne soit pas centrée sur l'axe de la croix.

Pendant un temps, ça fonctionne comme je le veux, et puis, suite à une erreur de manip, il m'arrive que ce soit la croix qui devienne l'axe central, et je ne sais pas comment revenir au mode précédent.

Vous l'avez vu, je débute! Si vous avez le temps de me répondre, je vous en serais très reconnaissant!

Merci!

Contribution le : 16/11/2020 16:06
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Re: Tourner autour d'un élément sans que le curseur d'origine soit l'axe de rotation
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2721
Dans Edit > Preferences > Navigation > Orbit & Pan, active Orbit Around Selection, normalement ça ne devrait pas se désactiver tout seul...

Contribution le : 16/11/2020 16:12
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Re: Tourner autour d'un élément sans que le curseur d'origine soit l'axe de rotation
Clan Afficionado
Inscrit:
26/10/2020 21:22
Post(s): 72
Bonjour,

Pas sûr que ce soit exactement la question posée mais le point (.) du pavé numérique te centre automatiquement sur la sélection (objet en mode Object, sélection de points, d'arêtes etc en mode Edit). De là la rotation autour de l'objet avec 2 4 6 8 se fait proprement autour de ta sélection.

Contribution le : 16/11/2020 16:21
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Re: Tourner autour d'un élément sans que le curseur d'origine soit l'axe de rotation
Clan Afficionado
Inscrit:
29/05/2020 13:32
Post(s): 46
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Oui, vous avez compris, je souhaite pouvoir tourner autour de l'objet sélectionné, et que l'axe de rotation soit le centre de cet objet.

Je connaissais le raccourci "virgule" du clavier numérique, et effectivement, quand ça marche, ça zoome sur la zone sélectionnée, et une fois dézoomé, on tourne autour de la zone en question, ce qui est super!

Mais depuis quelque temps, ça ne marche plus, c'est systématiquement la croix qui est prioritaire. Quand j'utilise la virgule, hop, ça zoome direct sur la croix!

Ici, exemple de mesh qui me rend fou : j'ai sélectionné la partie avant de l'avion, et il se trouve que la croix est sur la dérive.

Rien à faire, le point de rotation est toujours la croix, même en ayant choisi dans les préférences "Orbit Around Selection" (merci à vous de m'avoir indiqué cette possibilité).

Après, je peux toujours faire Maj-S et choisir Cursor to Selected, mais il faut le faire pour chaque objet à sélectionner : infernal bien sûr.

Contribution le : 16/11/2020 17:20
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Re: Tourner autour d'un élément sans que le curseur d'origine soit l'axe de rotation
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2721
très bizarre que Orbit Around Selection ne fonctionne pas...

Contribution le : 16/11/2020 17:53
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