Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Salut,

Pistiwique m'avait gentiment fait un add-on qui permet entre autres de créer des groupes à partir d'une sélection d'objets et de nommer ces groupes avec le nom de l'objet. Il m'avait fait 2 versions, une avec la 2.79 qui crée des groupes (CTRL + G) et une pour la 2.8 qui crée des collections. Il est toujours possible d'utiliser CTRL + G avec la 2.8 et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me faire la manip pour modifier l'add-on de façon à créer des groupes qui sont des collections dans la 2.8 mais qui n'apparaissent pas dans l'Outliner (Pistiwique n'a pas le temps)svp ?

Voici la partie du code concernée de l'add-on 2.8 :

class ASTURIASTOOLS_OT_create_collections(Operator):
    ''' Create and name groups from selected objects '''
    bl_idname = "asturiastools.create_collections"
    bl_label = "Create groups"
    bl_options = {'REGISTER'}

    @classmethod
    def poll(cls, context):
        return context.selected_objects

    def execute(self, context):
        D = bpy.data
        active = context.active_object
        selection = context.selected_objects
        bpy.ops.object.select_all(action="DESELECT")

        for obj in selection:
            if D.collections.find(obj.name) != -1:
                continue

            context.view_layer.objects.active = obj
            obj.select_set(True)
            bpy.ops.object.move_to_collection(collection_index=0,
                                              is_new=True,
                                              new_collection_name=obj.name)
            obj.select_set(False)

        for obj in selection:
            obj.select_set(True)

        context.view_layer.objects.active = active

        return {'FINISHED'}


L'add-on complet : http://photos13.free.fr/Blender/asturias_tools_2_8.zip

Contribution le : 11/10/2020 16:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11594
Salut j'ai pas bien compris son utilité.
Si tu crée une collection, en cliquant sur l'appareil photo en face de la collection elle n'apparaît pas au rendu.

Du coup c'est quoi la différence?
Le fait que ça les ajouté dans un groupe+collection en même temps?

:Salut:

Contribution le : 11/10/2020 18:27
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Le but est de créer des collections (mais version "Groupe" en faisant CTRL + G) à partir d'une sélection d'objets pour pouvoir les linker après. Le fait que la collection n'apparaisse pas dans l'outliner n'a rien à voir avec le fait qu'elle apparaisse dans le viewport ou au rendu.

Quand tu fais CTRL + G sur un objet et que tu regardes dans les propriétés de l'objet -> Collection, tu verras qu'il est dans une collection mais celle ci n'est pas une collection gérable via l'outliner.

Le but de la modification est que ce soit moins lourd visuellement dans l'outliner. Au lieu d'avoir la collection et l'objet dedans, j'ai juste l'objet.

Contribution le : 11/10/2020 18:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2925
Salut, Asturias.

Si tu as l'objet pas dans la collection que tu penses, c'est qu'il est linké dans une autre. C'est un peu chiant, c'est vrai, il faut prendre l'habitude.

Contribution le : 11/10/2020 19:04
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Salut, je sais comment fonctionne le link et les collections mais ma question ne porte pas sur ça.

J'aimerais trouver quelqu'un qui sache modifier le bout de code mis plus haut pour qu'à partir d'une sélection d'objets, ce code crée des groupes (je crois que le code python correspondant est create.collection()). Ces groupes sont quand même des collections, d'où la confusion.

Voici un screenshot pour montrer la différence :



La collection Cube n'apparait pas dans l'Outliner.

Contribution le : 12/10/2020 07:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2925
Elle apparaît bien, mais en mode "Blender File".


Contribution le : 12/10/2020 10:13
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Tant qu'elle n'apparaît pas dans le mode View Layer.

Si quelqu'un sait faire ?

Contribution le : 12/10/2020 12:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Synchro labiale facile - Lypsinc - Tutoriel Blender 3 4 64 Aujourd'hui 20:36:00
debutant 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Ma première sortie vidéo "regardable" 6 78 Aujourd'hui 19:53:50
meltingman 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo    [1][2] 12 338 Aujourd'hui 18:45:01
Lylo 
Questions & Réponses Couleur dans le mode Solid du Viewport 0 30 Aujourd'hui 18:15:22
Horemheb 
Questions & Réponses Montages dans Blender 4 105 Hier 22:01:14
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Matériau partiellement transparent    [1][2] 15 340 Hier 17:59:26
debutant 
Questions & Réponses Objets sur aucun 'View layer' 2 109 Hier 08:54:38
Melodicpinpon 
The Blender Clan 'tchat ASSET POSE LIBRARIE - Nouvel outil de productivité -Tutoriel Blender 3 0 68 Hier 02:52:43
meltingman 
Concours Défi personnage - Crée un perso utilisable en animation (pour notre prochain challenge) 1 125770 26/01 14:48:03
meltingman 
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée    [1][2] 10 162615 26/01 13:03:54
sapajou 
Hors Sujet !! Le champilutin - tutoriel débutant - low polygone 1 111 26/01 01:45:59
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[26] 257 30471 25/01 00:28:17
moonboots 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2][3] 23 723 22/01 17:29:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 402 21/01 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 273 21/01 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 276 21/01 14:19:10
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 301 20/01 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22448 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 253 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 137 18/01 19:38:25
meltingman 

Qui est en ligne
169 utilisateur(s) en ligne (dont 84 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 169


plus...
Nouveaux membres
BlondellGa 2/1/2022
EileenTomk 2/1/2022
RamonaDahl 2/1/2022
SashaBeals 2/1/2022
TroyLightn 2/1/2022
PhillippBu 2/1/2022
LesterHida 2/1/2022
PansyHolm 2/1/2022
YukikoMitt 2/1/2022
Randall318 2/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445