(1) 2 »

Dulcis - Démo de RPG sur Unity
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3081
Bonjour à tous,
Cette année, je souhaite me former à la programmation de jeux dans Unity (en plus de poursuivre mes autres projets sur Blender, ça va faire un beau planning !).

Pour commencer mon apprentissage, je pars sur un mini projet de jeu de rôle au tour par tour. Le but n'est pas de faire un jeu complet mais plus une démo / preuve de concept. J'ai choisi ce type de jeu car il me semble plutôt complet avec des déplacements, des animations variées, des changements de scènes (terrain/combat), etc. Cela me semble être une très bonne base pour apprendre.
J'ai d'ores et déjà commencé à rédiger un document dans lequel je détaille une base pour savoir dans quelle direction en terme de gameplay et de contenu. Le document se veut plus exhaustif que le jeu "final" pourrait l'être mais cela me laissera au moins une trace écrite de tout ce à quoi j'ai pensé.

Le jeu en lui-même consistera en la collection de petites créatures, des "Dulcis". Je ne souhaite pas recréer ou copier/coller un jeu Pokémon, même si ce n'est qu'une démo je souhaite y apporter un peu d'originalité ! Les créatures en questions sont basées sur des aliments et leurs évolutions consisteront en la réalisation de recettes de cuisine. De même les combats ne seront pas un tour par tour rigide mais une version plus dynamique. La tactique pourra aussi être de mise sur plusieurs aspects, notamment le temps et l'espace. Entendez par là qu'on pourra impacter la rapidité d'attaque et les déplacements des bestioles sur la scène de combat.

Il me reste encore à déterminer plusieurs choses dans le jeu comme développer les différentes attaques disponibles pour les monstres, les objets de l'inventaire et quelques aspects du jeu moins prioritaires faisant davantage partie du scénario comme les boss par exemple. L'idée première est d'avoir quelque chose de jouable, à voir ensuite si le jeu être suffisamment intéressant pour aller un peu plus loin !

Concernant les graphismes, ça sera assez minimaliste. Le but n'est pas de trop s'attarder sur ce aspect tout en ayant quelque chose de relativement joli. J'ai donc opté pour du lowpoly dont je vous livre un visuel de quelques assets.

Pour respecter les codes du lowpoly, il n'y a qu'un seul matériau pour tous les assets avec une unique texture de 16x16 pixels, chaque pixel ayant une couleur différente. Les objets sont unwrappés en un unique point placé sur la couleur à attribuer. La scène est ici rendue avec Cycles. Il s'agit uniquement d'assets en vrac, ils seront importés indépendamment dans Unity et les paysages seront créés dans Unity.

Je pense avoir là une première base d'assets statiques pour les décors.
Je vais m'attaquer au nommage correct des créatures (pour l'instant elles ont des noms temporaires) ainsi que leur design 2D, puis leur modélisation en 3D lowpoly. A l'heure actuelle, et je pense m'arrêter là, il y a 36 créatures dont certaines seront rares. Les possibilités sont encore très nombreuses ! Chacune est doté d'un ou deux types qui permettent d'établir des forces et faiblesses (j'y reviendrai plus tard). Elles ont aussi une description qui contient des informations ou des anecdotes vraies ou en tout cas parmi les meilleures hypothèses les concernant (merci Wikipédia). Voici quelques unes des créatures que j'ai listées, celles de Classe 1, c'est-à-dire les plus basiques :

Pour l'instant, il n'y a que 3 classes de créatures. La Classe 3 correspond aux créatures les plus puissantes et les plus évoluées.

En vous tenant au courant des prochaines avancées.

A plus !

Contribution le : 10/01 23:52:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Dulcis - Démo de RPG sur Unity
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1081
Cool un nouveau projet

Contribution le : 11/01 09:22:46

OverdOzed
Inscrit:
02/01/2011 12:31
Post(s): 483
Salut,

Je trouve l'idée de jeu super cool tes assets rendent vraiment super bien, j'ai hâte de les voir dans Unity

Bonne continuation pour la suite

Contribution le : 11/01 15:25:31

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Merci à tous les deux !
Le style lowpoly est une petite découverte, j'avais jamais trop modélisé de cette façon. C'est sympa !
Pareil, hâte d'importer tout ça dans Unity pour que ça prenne vie.

Contribution le : 11/01 16:08:26

Clan Afficionado
Inscrit:
26/09/2009 17:29
Post(s): 96
Curieux de voir ce que ça va donner une fois importé dans unity notamment avec l'utilisation du système de texture déwrappée en 1 point d'une grille de couleurs !

En tout cas ça commence déjà bien et c'est joliment fait.

Contribution le : 12/01 18:55:14

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11551
j'aime beaucoup
l'ambiance et les éclairage sont super cool.
et j'ai hâte d'apprendre avec tes tutos,
et déjà le premier est très sympa :)

++

Contribution le : 12/01 23:14:26

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Merci pour vos retours !
En parlant de tutoriel, voici celui auquel Meltingman fait référence : https://www.youtube.com/watch?v=mLpwsaM7HBw
C'est la création d'un pont lowpoly et le texturing pour du jeu vidéo avec une unique texture. Bon, rien de révolutionnaire mais énormément de tutoriels sur du lowpoly passent par différents matériaux. Or, je ferai un autre tutoriel plus informatif sur les optimisations possibles dans un jeu vidéo, dont l'impact des matériaux.

Il y aura aussi des notions de programmation. J'essaierai de faire le plus simple possible, rien de compliqué, mais ça pourrait aider des gens à débuter ou au moins comprendre le principe de la programmation. Pour ça, Unity ici (ou Godot) est bien car le langage est suffisamment simple tout en étant évidemment complet !

L'éclairage dans le jeu ne sera pas forcément identique à celui dans Blender. La preuve avec ce test dans Unity où j'ai fait quelque chose sans savoir quoi.

En fait, j'avais pas l'éclairage de la HDRI donc les ombres étaient complètement noires. Je suis allé dans la fenêtre Eclairage de Unity et, en scrollant pour voir les différentes options, ça a dû modifier des champs. Et voilà à peu près ce que je voulais obtenir !

La gestion des textures dans Unity est légèrement différente de celle de Blender, par défaut. En tweakant les paramètres de la texture j'ai pu récupérer les "bonnes" couleurs. Je ne sais plus exactement ce qu'il fallait changer mais certaines fonctionnalités sont ici non souhaitées comme le mipmapping.

Contribution le : 13/01 10:57:29

OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1267
C'est un bon début ce rendu unity !

Je pense que tu pourra bien te rapprocher de ton rendu blender, je sais pas si tu as déjà mis en place du post processing mais ça peut aider. Sinon le truc qui aidera le plus ça sera le bake des lumières/indirect. Si l'environnement est statique et que tu place tout à l'avance ça pourra grave améliorer le rendu, par contre si tu compte faire des placements "procéduraux" c'est sur que ça sera plus compliqué de bake.

Tu parles de mipmapping mais ta scène ne contient pas de textures non ? Enfin sauf si ça fait cet effet avec ta palette de couleur. Il me semble que si tu selectionne une texture dans Unity et que tu regardes l'inspector tu devrais pouvoir désactiver ça.

Hâte d'en voir plus, bonne continuation ++

Contribution le : 15/01 20:07:01

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Coucou Hook !
J'ai pas vraiment travaillé le contenu ni le rendu dans Unity pour le moment, c'était juste pour tester suite au post de xanatos. Là c'est vraiment la base avec le rendu via URP, ce qui devrait donner de base de très bonnes performances d'après ce que j'ai vu !
J'ai déjà trouvé comment activer l'ambient occlusion qui apporte évidemment plus de profondeur aux objets 3D.

Je pense que la scène sera construite à la main et que le bake des ombres sera tout à fait envisageable ! Le but est par la même occasion d'avoir un "jeu" aussi optimisé que possible, dans la mesure de mes connaissances sur Unity.

Concernant le mipmapping, je parlais bien de la texture palette pour laquelle, par défaut, Unity a généré les mipmaps. Et en effet, j'ai pu les désactiver dans son inspecteur. Il y a peut-être aussi un filtrage ou d'autres options qui ont joué jusqu'à l'obtention des bonnes couleurs par rapport à Blender, j'ai un peu touché à tout...

J'ai dessiné les créatures de Classe 1 (le plus basiques) mais je reviendrai sans doute sur celles qui me plaisent le moins. Il y en a qui sont très compliquées à designer et, même si le but n'est pas de faire un jeu AAA, j'aimerais avoir des graphismes convenables et qui me plaisent déjà personnellement. Je voudrais pas proposer quelque chose en sachant que c'est de mauvaise qualité, même à titre éducatif/expérimental.

Concernant les animations des créatures, je pense me limiter à 2-3 animations d'attaques différentes autrement il me faudrait une année entière rien que pour préparer les assets et ce n'est pas mon but ici.

Contribution le : 15/01 21:17:13

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11551
Bonsoir :)

dites, je veux pas dire une bétise mais une palette de textures Bip-map, reste une texture, puisque l'astuce consiste à assigner l'UVmap à une zone d'une image -ici une PNG-.

Dailleur je pensais à un truc, l'image en PNG étant du BipMap, serait-il possible que Unity la recode en jpg pour optimiser ? (ce qui pourrait modifier les couleurs par l'encodage sur une image très petite).

C'est juste une piste, je n'ai jamais touché à un moteur de jeux externe mais bon :D.

sinon l'idée se serait (dans le cas ou cette hypothèse serait juste), d'agrandir légèrement la texture Bip-map pour que la compression de modifie pas l'emplacement ou se situe l'assignation des UV (je sais pas si c'est clair) .

++

Contribution le : 16/01 02:11:18

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 58 Aujourd'hui 19:00:13
Rimpotche 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 240 25124 Hier 23:15:05
moonboots 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 145668 Hier 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 10 338 Hier 19:19:47
CBY 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 22 2329 Hier 17:02:47
Redstar 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 1 113 Hier 16:34:14
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 157 Hier 16:31:30
Redstar 
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 17 376 Hier 08:08:02
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 22 64466 Hier 07:53:41
smogBlender 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 125 11650 29/11 16:33:17
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 673 152402 29/11 00:26:07
Hook 
Questions & Réponses [résolu] Découper un objet selon un autre 4 167 28/11 18:51:31
mamain83 
Questions & Réponses X-Ray uniquement en mode Solid 2 96 28/11 12:15:45
Horemheb 
Questions & Réponses Texture baké devient noir    [1][2] 14 220 27/11 07:58:33
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Conseil pour débutante 4 412 25/11 16:24:59
Ksuhma 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader 8 238 25/11 09:33:29
bibi 
Questions & Réponses Peut-on entrer les coordonnées du point visé de la caméra ? 4 182 24/11 19:16:16
CBY 
Questions & Réponses [résolu] snap fixe sur les cm ou mm 2 151 24/11 17:47:40
mamain83 
The Blender Clan 'tchat [abandonné] Clavier Corsair K55 RGB Pro / Raccourcis clavier    [1][2] 14 528 21/11 19:46:01
CBY 
Questions & Réponses Paramétrage des Particle System 0 145 21/11 10:05:15
Horemheb