Conseil pour la réalisation d'une normal map
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 378
Bonjour,

Pour tester la réalisation des "normal map" je me suis basé sur ce tutoriel. J'ai appliqué la procédure sauf "Select to active".

Je ne vois pas pourquoi je n'obtiens pas la normal map (image bleu ), ça doit être une histoire de sélection de l'objet ou d'une option cochée ou non.

Je mets le bend réalisé ici.

Merci d'avance pour vos retours.

Contribution le : 06/03/2021 15:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour la réalisation d'une normal map
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 717
Ton .blend n'est plus partagé, cette page est habituellement utilisée:https://pasteall.org/ pour partager des images ou des blends.

Contribution le : 15/03/2021 11:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour la réalisation d'une normal map
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 378
Bonsoir,

J'avais essayé sur pasteall mais ça n'avait pas fonctionné (?), sinon ok pour la procédure.

Depuis mon post et après quelques heures en appui d’un tuto j'y suis tout de même arrivé avec cette procédure :

- créer un objet LOW POLY et un HIGH POLY
- passer en EDIT MODE
- faire UNWRAP sur le HIGH POLY
- UV EDITOR cliquer sur «NEW» et créer une image
- SHADER EDITOR > NEW + indiquer l’image créée
- passer en OBJECT MODE
- sélection de HIGH POLY+LOW POLY
- appliquer « BAKE » et sauvegarder en PNG
- mettre la NORMAL MAP sur l'objet LOW POLY (> texture)

Mais même si ça marche, je cale pour comprendre la suite logique de ces opérations qui conduisent au « BAKE », et surtout :

– faire UNWRAP sur le HIGH POLY : quel rôle à cette étape dans le processus du BAKE ?
– UV EDITOR cliquer sur «NEW» et créer une image: je pense que c’est le fichier qui deviendra la NORMAL MAP en .png ?
– SHADER EDITOR > NEW + indiquer l’image créée : quel rôle à cette étape dans le processus du BAKE ?

Merci beaucoup d’avance pour vos retours.

Bonne soirée.

Contribution le : 18/03/2021 18:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour la réalisation d'une normal map
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11673
Salut, alors, je n'ai pas regardé le tuto mais:

Citation :
– faire UNWRAP sur le HIGH POLY : quel rôle à cette étape dans le processus du BAKE ?


En fait je n'ai pas compris non plus, normalement on fait le dépliage du LOW poly et on duplique ensuite pour créer le Hig poly et même la en toute logique le dépliage ne devrait servir à rien, puisqu'on peux ajouter des objets par dessus un scullpt+objet et Baker le tout.
Citation :
– UV EDITOR cliquer sur «NEW» et créer une image: je pense que c’est le fichier qui deviendra la NORMAL MAP en .png ?

oui, et il faut ensuite que tu clique sur le NODE qui contient ton image CIBLE (celle créé précedement), pour que le BAKE se fasse sur cette image la.
Citation :
– SHADER EDITOR > NEW + indiquer l’image créée : quel rôle à cette étape dans le processus du BAKE ? Merci beaucoup d’avance pour vos retours. Bonne soirée.

ah ben c'est la.. la il faut "indiquer" c'est à dire sélectionner l'image cible pour le BAKE.
le bake va remplacer cette image vierge créé précédemment.

voila

Contribution le : 19/03/2021 01:10
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour la réalisation d'une normal map
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11673
ps: il ne déplie pas l'objet qui à des détails.

Contribution le : 19/03/2021 01:23
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseil pour la réalisation d'une normal map
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 378
Bonjour,

Merci pour le retour et mea culpa, j'ai revisionné encore les tutos et c'est bien en effet le LOW POLY qui est sélectionné pour l'UVMAP et non le HIGH POLY. Je ne comprenais pas bien pourquoi on avait besoin de déplier d'ailleurs.

Les tutos sont ici :
- tuto1
- tuto 2

Du coup, ai-je à peu près compris le processus si j'écris ceci ?
- l'UVMAP en sélectionnant le LOW POLY permet uniquement de créer le fichier sur lequel on va "projeter" la surface HIGH POLY ? (puis comme on passe de la 3D au 2D, il doit y avoir un processus qui par l'UVMAP ?)
- dans la partie SHADER EDITOR, le NODE sert à indiquer que ce fichier sera une texture type NORMAL MAP ?


Bonne journée

Contribution le : 19/03/2021 07:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[30] 294 43622 Aujourd'hui 09:26:08
moonboots 
Hors Sujet !! Buy(30 Pcs) Package Fujifilm-X-S10 Mirrorless Camera $30,570 Website: www.brianelectronics.com 0 29 Hier 15:23:19
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 419 62154 Hier 14:27:41
ArnaudT 
Hors Sujet !! Buy (10 Pieces) Sony - FE 70-200mm F2.8 GM OSS II Full-Frame Telephoto Zoom G Master Lens $24,990 1 37468 06/08 17:16:33
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Enfin ! depuis 20 ans :) 2 144 06/08 15:06:57
stefff285 
Hors Sujet !! Buy(50 Pcs) Optoma CinemaX P2 Home Theater Projector $94,950 Website: www.brianelectronics.com 0 22924 05/08 15:34:27
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) Samsung Galaxy Tab S8+ 8GB 12.4-inch display Original Wi-Fi Only 128GB $22,500 0 18344 04/08 16:14:48
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy(50 Pcs) Mac Studio (2022) M1 Ultra 64GB 1TB SSD $174,950 0 109 03/08 17:10:34
emailychang01 
Questions & Réponses problème sur la texture voulue 3 246 03/08 01:56:09
meltingman 
Hors Sujet !! Buy (50 Pcs) HP ENVY 2-in-1 15-ch i7 16GB 512GB SSD $29,950 0 156 02/08 16:29:43
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) Plustek - SmartOffice PS3180U Document Scanner - White $15,870 0 163 01/08 17:03:39
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) Apple iPad Air 10.9-inch (2022) 256GB Wi-Fi + Cellular 17,970 0 154 30/07 15:52:56
emailychang01 
Questions & Réponses Visit Our Website 0 162 30/07 06:16:18
NREKatheri 
The Blender Clan 'tchat Bangalore Service 0 154 30/07 06:13:14
NREKatheri 
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 9 1504 29/07 19:04:59
lucky 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 13 5G 512GB $34,950 0 157 29/07 16:28:56
emailychang01 
Questions & Réponses [résolu] Animer une "transition" lors de la disparition des particules ? 6 340 28/07 21:08:55
moonboots 
Hors Sujet !! Buy (100 Pieces) Apple AirPods Pro 14,900 0 167 28/07 18:43:24
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Ma petite collection de voiture { 2009 - 2018 ) 1 247 28/07 10:24:10
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] freeze dans blender 3.2 même avec la scene de départ 6 520 28/07 09:53:37
xann 

Qui est en ligne
296 utilisateur(s) en ligne (dont 127 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 296


plus...
Nouveaux membres
LoriB98765 8/8/2022
TressaBale 8/8/2022
GiseleHarl 8/8/2022
Phoebe4487 8/8/2022
LesleyMulv 8/8/2022
CyrilFreeh 8/8/2022
EvelyneBra 8/8/2022
LeanneLoxt 8/8/2022
WyattPerss 8/8/2022
RoscoeHamp 8/8/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Aou 8
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
plus 235 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445