Une question de logique
OverdOzed
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Coucou tout le monde,

J'ai deux problèmes à vous soumettre:

Seul 2-3 personnes le savent, je teste le moteur de jeu Godot et je tente de recopier la mécanique d'un très vieux jeu 2D.

On n'est pas vraiment dans de la programmation pur, c'est plus mathématique.


Problème 1:

Donc, j'ai un véhicule (un bulldozer), celui-ci doit aller d'un point A vers un point B. Avant de ce déplacer sur un point de passage, je désire que celui-ci s'oriente d'abord, par saccade d'une image et une fois sur la bonne image, il peut se déplacer.

Une fois arrivé au point de passage 1, il doit aller au point 2 en répétant l'opération (rotation puis avancer).

Voici en image la scène: https://pasteall.org/media/3/b/3bf43f0b2cc6d791b9dfffecf2cc5f28.jpg

On m'a parlé d'utiliser les angles. J'ai effectivement un nombre maximum de 3.14, soit Pi (180°) mais si je clique sur les cases du bas, j'ai des nombres négatifs (soir - Pi/2, - Pi/4, etc.) !

Ma question est: quel opération je dois élaborer pour faire correspondre un radians à la bonne image, en sachant que j'en ai 8 (je précise que j'en aurai le double plus tard mais je fais un plus simple pour l'instant) ?


Problème 2:

En supposant que le problème 1 est résolut, mon véhicule ne doit pas s'orienter n'importe comment: Par exemple, si celui-ci à l'image 0 et qu'il doit avoir l'image 6, il ne doit surtout pas faire toute la plage d'image pour arriver à celle désirée, il devrai démarrer dans le sens inverse.

Ma question est donc: comment je peux faire comprendre au système qu'il doit choisir de faire le sens inverse plutôt que le sens normal ?

Je veux dire par là que c'est impossible que 0 soit plus grand de 6, donc obligatoirement dans le cas contraire, il va faire toute la plage d'image. C'est ce que je veux éviter.

Comment engageriez-vous le problème ?

Contribution le : 24/04 13:06:19
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Re: Une question de logique
OverdOzed
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De Belgique
Post(s): 1871
Je vais mettre temporairement en résolut car j'ai pensé à une autre méthode, je pense qu'elle va fonctionner.

Contribution le : 25/04 08:42:44
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Re: Une question de logique
OverdOzed
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De dans l'quatrevingtdix
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Hello,
la playlist RPG de HeartBeast sur godot pourra t'aider , notamment cette vidéo il me semble :
https://www.youtube.com/watch?v=Z9aR9IiiHT8&list=PL9FzW-m48fn2SlrW0KoLT4n5egNdX-W9a&index=6
bon blend

Contribution le : 25/04 11:49:01
_________________
#fam'ly#Enrouler_l'thermique_de_+8m/s_a_3800_au_dessus_des_aiguilles_rouges#ski_or_die#comput#dB#NatUre#live hard?skate fast.#
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Re: Une question de logique
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1871
Bonjour WinZs,

Merci pour ton partage, je le met en favoris

Pour mon problème, il est résolut: la vidéo que tu m'a mis en évidence ne m'a pas aidé car ma situation ne convient pas à ce cas de figure. C'est à dire que la rotation est instantanée, c'est justement ce que je ne souhaite pas. Par contre, cette même vidéo m'aidera peut-être plus tard, car je visualise parfaitement le cas de figure dans lesquels je peux appliquer ce qu'il est expliqué. Les autres vidéos anticipe quelques questionnements, je pourrai les consulter à ce moment là.

Pour en revenir à mon problème, j'ai partagé celui-ci sur les réseaux dédiés et l'on m'a expliqué de quel manière je devais procéder. Mais je n'aurai jamais pu trouver seul, c'est clair...

Pour résumer, je devais faire en sorte que la comparaisons entre la zone négative et positive des angles soient locales, or moi je faisais la comparaison de manière globale, sans prendre en compte celle du véhicule.

Merci, WinZs !

Contribution le : 28/04 11:25:28
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