Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 339
Bonjour,
J'ai utilisé le modifier ARRAY pour copier/multiplier une pièce autour d'une sphère.
Je me suis aperçu qu'après application du Modifier, et séparation des objets (P en mode EDIT), Blender ne donne pas les mêmes dimensions pour chacune des pièces copiées à partir de l'originale (pourtant les pièces devraient être a priori identiques, et elles semblent identiques visuellement).
J'ai mis un exemple ici.
Quelle pourrait-être l'origine de cette différence ?
Merci d'avance pour vos retours.

Contribution le : 06/07 07:51:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1872
Bonjour blendinfos,

L'array à bien fonctionné. La case "dimentions" te renseigne les dimensions globaux de l'objet sélectionné, soit de point à point, c'est pourquoi l'autre pièce semble plus "longue" sur l'axe X (ou un autre axe) car elle est inclinée.

Si tu fais une rotation de ce même objet sur base du curseur et que tu le superpose sur l'objet d'origine, tu ne devrai pas avoir de différences de longueur.

Contribution le : 06/07 08:18:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 339
Merci beaucoup pour ce retour.
Comment puis-je obtenir la "vraie" mesure de chaque pièce ?

Contribution le : 06/07 09:29:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2617
Dans le panneau Viewport Overlay (en haut à droite de la vue 3D) tu as une partie Measurement avec Edge Length, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches ?

Contribution le : 06/07 11:55:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 339
Merci MoonBoots, du fait oui, je vais passer par Edge Lenght, du coup c'est comme ça que j'ai vérifié.

Je m'étais jamais posé la question avant, de comment vérifier les dimensions d'un objet 3D de forme complexe lorsqu'on la copié (?).

Je pensais justement que "Dimensions" dans "Transform" faisait ceci : "La taille de la boîte englobante de l'objet (alignée avec les axes locaux - pensez à une boîte en carton juste assez grande pour contenir l'objet). (réf. ici) mais du coup ça change selon la position de la pièce (je ne vois pas pourquoi d'ailleurs puisque "la boîte englobante" ne change pas (?)).

En tout cas j'ai bien tout noté pour la prochaine fois.

Merci encore et bonne journée.

Contribution le : 06/07 13:21:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2617
ben sinon il faut que tu alignes l'origine de ton objet avec ses faces, du coup les données de Dimensions seront bonnes quelle que soit l'orientation de l'objet dans la scène 3D, mais si tu as beaucoup d'objets ça va être un peu pénible

Contribution le : 06/07 13:39:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 339
C'est ce que je me disais, avec peu d'objets ça peu fonctionner, mais s'il y en a de nombreux du coup ce sera difficile de vérifier qu'ils sont tous identiques (erreur/doute d'un redimensionnement avec S par exemple sur un des objets).
Bonne fin de journée.

Contribution le : 06/07 14:43:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De loin en loin
Post(s): 580
Bonsoir,

Dans ce cas de figure et quelle que soit la quantité de copies, il y a effectivement matière à se poser la question sur la légitimité d’utiliser le "Modifier – Array".

Et à mon humble avis, ce n’est pas une bonne idée !

Bon

Contribution le : 07/07 18:55:16
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De loin en loin
Post(s): 580
Doublon, à supprimer !

Contribution le : 07/07 18:55:22
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 216 21298 Aujourd'hui 17:08:34
Guiu 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 18 1196 Aujourd'hui 16:38:22
Redstar 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 98 Aujourd'hui 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 48 Hier 18:09:50
sapajou 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 4 58 Hier 18:01:09
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 17561 Hier 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 2 67 Hier 11:37:34
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 232 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 170792 20/10 11:06:51
Redstar 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 2 105 20/10 10:19:22
Many 
Questions & Réponses Vertex groups qui disparaissent 0 38 20/10 09:09:22
Melodicpinpon 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 4 917 20/10 09:02:36
jcnouveau 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 139 19/10 17:04:59
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 128 19/10 09:47:12
CBY 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Appli Blender de Poche en FR    [1][2][3] 29 1230 18/10 19:14:29
moonboots 
Questions & Réponses Débutant Blender, temps de travail pour un rendu ? 2 103 18/10 11:37:55
Jalis 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 24 5771 17/10 18:37:48
Laorz 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 123 9270 17/10 14:20:26
blend74 
Questions & Réponses Bug texture sur plane avec bevel 1 209 16/10 08:09:13
Laorz 
Questions & Réponses [terminé] Supprimer le lien d'un objet entre 2 scènes 4 7602 15/10 12:52:21
Horemheb 

Qui est en ligne
167 utilisateur(s) en ligne (dont 66 sur Forums)

Membre(s): 6
Invité(s): 161


EETGeraldo, SammyLujan, LQIFaith7, Beulah1054, RositaWhit, Janis94Z66, plus...
Nouveaux membres
Efrain9953 22/10/2021
PCSLashawn 22/10/2021
WCBBea731 22/10/2021
Paulina161 22/10/2021
PaulaMagar 22/10/2021
HarrisonHa 22/10/2021
PansyNci71 22/10/2021
LovieCorde 22/10/2021
MichelleBi 22/10/2021
BettinaTha 22/10/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
plus 247 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445