Artefacts de verre sous Eevee
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2618
Quelqu'un sait-il si on peut éviter ce type d'artefact avec le glass sous Eevee ? Ça apparaît dès qu'on active Show Backface. Peut-être que Bibi, qui a fait un tuto sur le sujet, connaît la réponse ? Bien sûr on peut désactiver Show Backface mais à ce moment-là on se prive de réalisme puisque sous certains angles on ne voit plus les bords de son verre à travers sa paroi :

Avec Show Backface activé, on voit les artefacts :



Après avoir désactivé Backface, l'artefact disparaît mais on ne voit plus les bords du verre par transparence :


Contribution le : 14/07 08:35:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Artefacts de verre sous Eevee
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2618

Contribution le : 14/07 09:26:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Artefacts de verre sous Eevee
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3074
Salut !
Ce que je peux te proposer de faire, c'est séparer l'extérieur et l'intérieur de ton verre dans deux objets distincts. Puis tu désactives le backface culling de ton matériau de verre.

Et voilà :


Il me semble que ça s'approche de ce que tu veux faire.

https://pasteall.org/blend/4573698ade70407095e4e6deccd408ad

Contribution le : 14/07 13:15:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Artefacts de verre sous Eevee
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2618
Hello Bibi, merci pour ta réponse, oui astuce intéressante (même si pas parfaite), je vais la noter ! Je voulais m'assurer qu'il y avait bien un problème et que je ne loupais pas la solution ;)

Contribution le : 14/07 13:26:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Artefacts de verre sous Eevee
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2618

Contribution le : 14/07 13:46:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Artefacts de verre sous Eevee
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2618
(doublon)

Contribution le : 14/07 13:46:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Artefacts de verre sous Eevee
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3074
Non c'est pas l'idéal mais en l'état actuel de Blender (OpenGL 3), on ne peut pas trouver mieux je crois. Ou bien si quelqu'un a une autre solution, ça serait très intéressant de la connaître !

Pour StackExchange, je n'ai pas de compte sur ce forum et j'ai pas envie d'en créer un. Je crois que tu as l'occasion de participer à ce site, donc tu peux très bien donner l'astuce à ma place.


Contribution le : 14/07 15:30:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Artefacts de verre sous Eevee
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2618
ok c'est fait, merci Bibi pour l'astuce ;)

Contribution le : 14/07 15:58:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 217 21404 Hier 21:31:16
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 18 1223 Hier 16:38:22
Redstar 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 103 Hier 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 54 21/10 18:09:50
sapajou 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 4 64 21/10 18:01:09
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 17589 21/10 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 2 73 21/10 11:37:34
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 236 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 170884 20/10 11:06:51
Redstar 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 2 110 20/10 10:19:22
Many 
Questions & Réponses Vertex groups qui disparaissent 0 43 20/10 09:09:22
Melodicpinpon 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 4 923 20/10 09:02:36
jcnouveau 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 147 19/10 17:04:59
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 133 19/10 09:47:12
CBY 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Appli Blender de Poche en FR    [1][2][3] 29 1252 18/10 19:14:29
moonboots 
Questions & Réponses Débutant Blender, temps de travail pour un rendu ? 2 109 18/10 11:37:55
Jalis 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 24 5783 17/10 18:37:48
Laorz 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 123 9302 17/10 14:20:26
blend74 
Questions & Réponses Bug texture sur plane avec bevel 1 214 16/10 08:09:13
Laorz 
Questions & Réponses [terminé] Supprimer le lien d'un objet entre 2 scènes 4 9574 15/10 12:52:21
Horemheb 

Qui est en ligne
164 utilisateur(s) en ligne (dont 56 sur Forums)

Membre(s): 11
Invité(s): 153


EveretteBo, TaberKathlene, NarelleMavis, HeribertoD, JeffersonY, SeymourWit, HolifieldNatisha, FairleyMyron, WalkerMcda, MammieBlad, AshleighRe, plus...
Nouveaux membres
Dieter96Q 23/10/2021
UZLTesha9 23/10/2021
MalindaHub 23/10/2021
RawlingsKeesha 23/10/2021
DougCarty 23/10/2021
ClairJerni 23/10/2021
GeorgettaT 23/10/2021
MadonnaPul 23/10/2021
PansyOppen 23/10/2021
JoleenRehf 23/10/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
plus 247 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445