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Changer la carte graphique
Fou Furieux du Clan
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Actuellement ma config Rysen 5 2600x- 32go ram et GTX1060 3gb

Je viens de faire un essai de rendu avec une scène de mon projet en rajoutant bon nombre d'objets pour arriver à environ 2M de vertices, les dimensions du rendu 1920x1080 poussées à 200% et voilà le rendu CPU :

Peak 25,5 Mem 24 Time 20'21

Vu qu'actuellement je ne peux pas utiliser le GPU ( erreur : Out of memory) serait il judicieux de changer le GPU pour se tourner vers des cartes récentes genre RTX 3060 12go.

Est il nécessaire d'investir dans un GPU puissant pour faire des rendus de qualité  sous cycles?

Contribution le : 03/10 11:15:49
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Re: Changer la carte graphique
OverdOzed
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Salut,

Il n'est pas nécessaire d'investir dans un GPU haut de gamme pour faire des rendus de qualité, c'est plus une question de performances et de limitation mémoire comme tu l'as expliqué.
Après, avec les dernières versions de Blender, normalement Cycles/CUDA gère le partage de mémoire entre cartes graphiques, par exemple, si tu achètes une deuxième carte 1060 3Gb, le total utilisable sera de 6Gb au lieu de 3 (les mémoires s'additionnent).
Donc à toi de voir si tes scènes sont très gourmandes en RAM, et si tu as besoin de rendre plus vite, effectivement une 3060 reste un bon investissement. C'est aussi une question de budget, avec les crypto miners et les pénuries de composants, les prix de cartes s'envolent en ce moment

Contribution le : 03/10 11:40:36
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lucky
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Re: Changer la carte graphique
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 3074
En effet, la quantité de mémoire va être déterminante pour savoir ce que va pouvoir supporter le GPU : détail et quantité d'objets, qualité de textures, post-traitement...

La "puissance" quant à elle va permettre un rendu plus rapide. Pour une image fixe, c'est tout de même moins important que pour de l'animation (on préfèrera d'ailleurs passer par EEVEE pour ça).

A noter que les RTX, contrairement aux GTX, supportent extrêmement bien OptiX. Cela permet de réduire nettement le temps de rendu d'une même scène par rapport à CUDA, le gain pouvant aller jusqu'à diviser par deux le temps le rendu (à qualité égale).

Pour le choix d'un GPU dans le "milieu de gamme" (en terme de performances, pas de prix hélas...), je partirais plutôt vers une RTX 3060 Ti. Elle dispose de moins de mémoire (8Go) mais les performances sont beaucoup plus proches de la RTX 3070 pour 100€ de plus qu'une RTX 3060. Il est communément admis que la RTX 3060 Ti offre le meilleur rapport qualité/prix entre ces trois modèles.

Ce que je vois actuellement, ça change très vite, sur les disponibilités et pour les "premiers prix" de chaque :
- RTX 3060 12GB à 649€ (site officiel de Asus)
https://webshop.asus.com/fr/composants/cartes-graphiques/serie-rtx-30/4107/bundle-asus-dual-rtx3060-o12g-v2-rog-strix-carry-tuf-h3?time=1632984051390
- RTX 3060 Ti 8GB à 759€ (CDiscount)
https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/carte-graphique-pny-geforce-rtx-3060-ti-lhr/f-10767-vcg3060t8ldfxppb.html?idOffre=1412760316&awc=6948_1633262835_7900ec656dff7ba553b95e628d9e8e18&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-927601#read
- RTX 3070 8GB à 889€ (Topbiz.fr)
https://www.topbiz.fr/cartes-video/233788-asus-dual--rtx3070-8g-v2-nvidia-gef-4711081320036.html?time=1633095316771&awc=22812_1633262936_d907b0c545c7f70a7d420443dbea0777&utm_medium=affiliation&utm_source=927601-DropReference

Quant aux performances, on peut avoir une idée avec les benchmarks Blender ici :
https://opendata.blender.org/benchmarks/query/?device_name=NVIDIA%20GeForce%20RTX%203060&device_name=NVIDIA%20GeForce%20RTX%203060%20Ti&device_name=NVIDIA%20GeForce%20RTX%203070&device_type=OPTIX&os=Windows&benchmark=classroom&group_by=device_name

En résumé, pour Classroom (temps moyens) :
RTX 3060 rend en 87s
RTX 3060 Ti rend en 63s
RTX 3070 rend en 53s

Vous pouvez aussi voir que la RTX 3070 Ti est une des pires cartes en rapport qualité/prix, cette carte est à déconseiller en plus de sa consommation électrique bien plus grande qui ne se justifie en performances.


Contribution le : 03/10 13:13:17
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Re: Changer la carte graphique
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 119
Merci pour vos réponses à tous les deux.

Mon PC ( au format média-center) est équipé d'une carte mère micro-ATX et je n'ai pas la possibilité de monter une seconde carte graphique ni d'augmenter la mémoire vive acceptable par la CM. A 32go je suis au taquet. Je crois que quasiment toutes les scènes possibles de mon projet seront au alentour de 20go.
Est ce qu'avec une nouvelle carte avec 12go de vram je n'aurai toujours pas ce message '' out of memory'' ?
Optix peut-il régler ce problème en faisant travailler le couple CPU+GPU ?

Après bien sur il restera toujours le prix exorbitant de ces cartes.

Contribution le : 03/10 13:40:08
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Re: Changer la carte graphique
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 3074
Il est très difficile de prévoir la quantité de mémoire vidéo dont tes scènes auront besoin. Peut-être que 8 ou 12Go suffiront, ou peut-être que si elles sont vraiment très lourdes, il faudra réduire la taille de certaines textures ou la définition de certains modèles. Dans tous les cas, une passe d'optimisation serait peut-être à prévoir. Par exemple, éviter de dupliquer des shaders ou des textures.

Personnellement j'ai une carte avec 16Go de mémoire vidéo, donc si jamais tu veux faire vérifier combien tes plus grosses scènes occupent en mémoire je peux regarder ça. Si les projets ne sont pas confidentiels évidemmment, tu partages les blend en packant toutes les textures, etc.

Sinon oui, il est tout à fait possible d'utiliser OptiX en faisant un rendu à la fois sur CPU et GPU. De plus, les versions à jour de Blender ont amélioré ce rendu hybride puisque le GPU peut reprendre la main sur les tuiles rendues par le CPU (s'il est plus lent).
Auparavant, le GPU finissait généralement bien avant et le rendu était bloqué tant que le CPU n'avait pas terminé ses tuiles, ce qui faisait énormément perdre de l'intérêt au rendu hybride.

Contribution le : 03/10 16:32:22
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Re: Changer la carte graphique
Fou Furieux du Clan
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Bibi je te remercie pour ta proposition, mais impossible de poster le blend. Le fichier est trop lourd pour Pasteall.
Avec '' external Data'', j'arrive en élaguant au maximum à 2.24go.

Contribution le : 04/10 10:00:47
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Re: Changer la carte graphique
OverdOzed
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Bonjour Guiu,

Si tu as un compte Gmail, tu as un espace de stockage Drive. Tu peux y transférer ton blend et faire un partage en mode "uniquement ceux qui disposent le lien".

Contribution le : 04/10 10:59:27
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Re: Changer la carte graphique
Fou Furieux du Clan
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Contribution le : 04/10 13:25:42
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Re: Changer la carte graphique
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3074
J'ai ouvert le projet, nom de Zeus. Il occupe 16Go en RAM et 13Go en VRAM ! Sauf que je ne vois pas pourquoi il prend autant de mémoire par rapport au contenu. Je pense qu'il y a un énorme souci d'optimisation.

Déjà les textures 2K, 4K... vu comment elles sont plaquées (c'est-à-dire mal car l'uvmapping est mal géré), ça ne sert à rien d'avoir autant de détails. Ensuite il y a des matériaux dupliqués (.001, .002, ...) ce qui recharge autant de fois les textures déjà lourdes.

Avant de changer de GPU, je te recommande fortement de faire une passe d'optimisation de la scène, ce n'est pas gérable ainsi.

Contribution le : 04/10 18:41:32
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Re: Changer la carte graphique
Fou Furieux du Clan
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22/09/2020 16:27
Post(s): 119
Merci pour tes conseils.
Le blend n'est pas complet il manque tout ce qui est couples, charpente,....
Quant aux textures, il est vrai que j'en ai bon nombre qui sont dupliquées. Je ne comprend comment j'en suis arrivé là,quelle connerie j'ai pu faire.
Comment virer tous ces doublons?
Pour les UV je fais ça la plupart du temps "a la vista de nas" . Encore un domaine que doit approfondir.
Pour les détails suivant les rendus des objets seront présents ou pas.

Encore merci.

Contribution le : 04/10 19:08:12
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