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Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)
Touriste
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Hello,

Le titre est assez explicite mais je vais détailler ici.
J'ai cherché sur les internets mais je n'ai trouvé que des sujets datant de plusieurs années dont la réponse ne me satisfaisait qu'à moitié.

Je bossais jusqu'ici sur 3ds Max et donc la transition est un peu rude sur certains points.
Je cherche à "smoother" une partie des polygones de mon mesh, et tout ce que j'ai trouvé est l'onglet Mesh > Shading > Smooth Faces.

Alors ça marche, mais le rendu est vraiment pas fou contrairement à ce que j’obtiens sur 3ds Max par exemple (cf image).

Existe-t-il une meilleure solution ?
Merci !


Contribution le : 20/09/2021 10:28
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Re: Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)
OverdOzed
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De Annecy
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Hello,

Effectivement ça fonctionne pas tout à fait comme comme sur Max.
Il faut commencer par sélectionner les edges qui sont "sharp" (équivalent à la bordure des smoothing groups sur max) et fait Ctrl-E > Mark Sharp

Ensuite tu peux soit ajouter un modifier "EdgeSplit" et sélectionner juste "Sharp Edges".
Soit cocher "Auto Smooth" dans les paramètres de l'objet (Normals), avec une valeur de 180° pour qu'il smooth tout sauf les sharp edges.

Contribution le : 20/09/2021 11:21
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Re: Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)
Touriste
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Post(s): 6
Merci pour la réponse!

Je ne dois pas m'y prendre comme il faut, pas moyen d'avoir quelque chose qui marche. En fait, il ne se passe rien.

J'ai sélectionné donc les contours de la zone que je veux lisser, Ctrl E > Mark seams, les edges deviennent bleues, ok.
Mais ni le modifier ni le autosmooth n'ont d'effet.




Contribution le : 20/09/2021 12:36
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Re: Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)
OverdOzed
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De Annecy
Post(s): 3083
Ah j'ai oublié de mentionner qu'il faut faire aussi Object > Shade Smooth.

Contribution le : 20/09/2021 13:22
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Re: Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)
Touriste
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Post(s): 6
Top merci

Contribution le : 20/09/2021 14:38
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Re: Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)
OverdOzed
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est-ce que Shade Smooth puis Auto Smooth ne suffisaient pas ?

Contribution le : 20/09/2021 19:20
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Re: Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)
OverdOzed
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De Annecy
Post(s): 3083
Ben tout dépend, l'auto smooth se base uniquement sur les angles entre les faces. Donc selon le résultat voulu, c'est suffisant ou pas. En l'occurence il demandait l'équivalent des Smoothing Groups de Max sur Blender => sharp edges.

Contribution le : 21/09/2021 16:57
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Re: Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)
OverdOzed
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Contribution le : 22/09/2021 01:10
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Re: Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)
OverdOzed
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De Annecy
Post(s): 3083
Bonjour @JaAlVir657

Bien vu pour la commande Mesh > Normals > Split. Ca permet de faire tout ce que j'ai expliqué (mark sharp, auto-smooth + custom split normals...) d'un coup en fait Encore plus simple...

L'intérêt du modifier Edge Split est de splitter la géometrie au niveau des sharp edges, mais en séparant les edges au lieu d'agir sur les normals directement. Ca altère donc la géometrie, mais ce n'est pas forcément un problème. Aussi, certains formats exportés ne supportent pas les custom normals, donc c'est un moyen de contourner le problème.

Le problème de faire juste un "Smooth Faces", c'est qu'il va toujours smoother entre deux faces adjacentes, ce qu'on ne veut pas forcément. Dans Max, les bords des smoothing groups restent "sharp":
https://knowledge.autodesk.com/support/3ds-max/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2019/ENU/3DSMax-Reference/files/GUID-1244162D-A063-486C-BD9B-168466F6488B-htm.html

Contribution le : 22/09/2021 09:57
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Re: Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)
OverdOzed
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Contribution le : 22/09/2021 16:06
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